Retour au sujet

Avatar de Pseudo supprimé Pseudo supprimé
Citation de jahtari
Citation de MrPointVult
Citation de jahtari
Une question les royalistes (c'est sérieux)
Vous trouvez pas ça injuste qu'un types puisse gouverné par le simple fait d'être né? :(
Comme on sait qu'il sera roi à sa naissance, on peut le former à son futur rôle et ça réduira les ambitions de certains. Le processus électif mène à la démagogie.
Je suis entièrement d'accord, le processus électif a ses défaut, surtout le notre en 2 tours (principe de Condorcet :noelpipe: )
Mais un roi peut facilement être corrompus
Quand je vois certain fils de bourge qui crache à la gueule des prolo alors qu'ils sont simplement né avec une cuillère en argent dans la bouche (je parle pas des parent qui eux ont peut-être travailler dur pour en arrivé là :hap: )
Je me dis qu'un futur roi même éduquer sera plus facilement enclin à mépriser le peuple

C'est la que l'Eglise catholique entre en jeu. Le roi est le serviteur de son peuple.
Basé principalement sur L'Evangile selon Saint Jean 13-15 : Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Car c'est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi, comme moi j'ai fait pour vous.

Ensuite le roi avait bien plus de contre pouvoir qu'aujourd'hui.
Après on n'est jamais à l'abri d'un roi mauvais. Mais l'histoire de France nous prouve que la France a tenu 1500 ans. Alors qu'en 200 ans de République la France n'a jamais été aussi mal et au bord de la disparition (hors guerre).