Topic : « Le respect, la politesse, totalement absurde.. »

J'étaye ma pensée, et ici, je me pencherai surtout sur la notion de respect.

Tout comme serrer la main pour dire bonjour, pratique qui date de l'époque où les hommes étaient encore des hommes, qui se battent, portent des armes en publique dans la cité, alors pour montrer qu'ils venaient discuter en paix, ils se serraient la main pour se saluer, la même main qui d'habitude tient leurs armes respectifs..
Et c'est aussi pour cela que les femmes ne tendent pas la main pour dire bonjour, une femme chevalier, une femme soldat, une femme avec une arme.. excellent conte, ah ah.

Mais dès lors qu'on se trouve dans une société française au 21eme siècle, sans armes, sans conflits inter-citoyen car illégaux, se serrer la main en signe de paix devient inutiles, car le motif qui soutient à la base la pratique n'est plus.

Ces deux valeurs, la politesse et le respect sont donc arbitraires, et sont dans la majorité des règles qui les composent mesquines et très idiotes, plus encore lorsqu'on observe la transition entre le changement des besoins sociétales et l'adaptation asymétrique des moeurs des communautés, on pourrait parler ici de misonéisme..

Alors dès lors, on utilise et on a inventer même, ces deux choses afin d'assouvir sa supériorité sur autrui, et de pouvoir le dominer, sans être son ennemi.
Citation de PipBoy
A la base serrer la main c''était pour montrer qu'on avait pas d'arme, c'était un signe de confiance plutot que de respect du coup.

Je vois que monsieur a du mal avec la notion d'exemple
Mais heureusement que tu partages ta culture avec nous, je ne savais pas que c'était pour montrer qu'on avait pas d'arme qu'on se serrait la main, c'est pas comme si c'était ce que je disais dans mon texte, merci de ta participation au topic fort utile ma foi.

Laisse moi quand même t'aider dans ta tâche médiocre de compréhension de texte
Le paragraphe commence par "Tout comme"
Voilà, je t'ai un peu aiguiller, maintenant, à toi de ne plus être attardé.
L'important n'est pas d'où vient une coutume, c'est l'utilisation qu'on lui trouve actuellement. On va pas arrêter de célébrer la fête des mères juste parce que c'est le maréchal pétain qui l'a remise au goût du jour par exemple, ça n'aurait pas de sens :(
La politesse est actuellement une manière de montrer du respect à l'égard d'autrui, et une manière des classes dominantes de se distinguer (ou pour les classes dominées, une manière de les imiter). C'est un signe de distinction, qui permet de faire bonne impression socialement et de montrer le lien qu'on entretient avec la personne qu'on salut (on la check ou on lui fait une accolade si c'est un pote proche, on peut faire la bise différemment à sa petite amie etc). C'est une coutume sociale qui a un réel intérêt pour tout le monde, il n'y aurait aucune raison d'arrêter de la pratiquer :oui:
M'ayant déjà montrer ta médiocrité intellectuel hier mon petit, débattre avec toi m'intéresse guère..
M'enfin, si je devais commenter une chose
"On va pas arrêter de célébrer la fête des mères juste parce que c'est le maréchal pétain qui l'a remise au goût du jour par exemple, ça n'aurait pas de sens :("

Oui, oui..ce serait sans compter que célébrer la fête des mères à la base n'a pas de sens tout court, hein... Mais bon cela dépasse ton domaine de compréhension je m'en doute mon petit.
C'est une tradition fait pas chier https://image.noelshack.com/minis/2017/05/1485991738-risitas3.png

Tu préfères qu'on soit planter comme des glands à se regarder droits dans les yeux avec un simple "salut"? Comme des autistes asiatiques :question:
Ton mépris motivé par un ego blessé me fais doucement rire, je suis resté courtois et ai simplement exprimé mon point de vue dans tous les topics où j'ai pu interagir avec toi. Je vois ton refus de répondre à mes arguments comme l'aveu d'un sérieux manque de capacités en dialectique plus qu'autre chose, mais c'est comme tu veux. :rire2:
Après tout quand j'avais douze ans moi aussi il m'arrivait de cracher sur la société qui m'entourait sans raison particulière, et j'avais les mêmes difficultés à faire la part des choses dans un débat. Je te laisse à ta susceptibilité grotesque, bonne soirée :mort:
Citation de Quokka
Ton mépris motivé par un ego blessé me fais doucement rire, je suis resté courtois et ai simplement exprimé mon point de vue dans tous les topics où j'ai pu interagir avec toi. Je vois ton refus de répondre à mes arguments comme l'aveu d'un sérieux manque de capacités en dialectique plus qu'autre chose, mais c'est comme tu veux. :rire2:
Après tout quand j'avais douze ans moi aussi il m'arrivait de cracher sur la société qui m'entourait sans raison particulière, et j'avais les mêmes difficultés à faire la part des choses dans un débat. Je te laisse à ta susceptibilité grotesque, bonne soirée :mort:

J'ai détruit le seul exemple que contenait ton argumentaire et donc, tu pars ? Ah
Quel lâche que voilà.
De plus, tu as répondu en parlant que de politesse à un discours qui commence par "je me pencherai surtout sur la notion de respect"
Et tu n'as même pas traité de la notion de politesse dans sa totalité mais juste des pratiques pour se saluer.
Et tu t'étonnes ensuite de mon mépris, petit sot va.
Liste des sujets