Topic : « [TUTO] Faire de la confiture de pissenlits ! (cramaillotte) »

Bonsoir à tous les kheys desco, aujourd'hui une recette pas chère puisqu'elle coute le prix du sucre et c'est quasi tout
https://image.noelshack.com/minis/2017/04/1485624194-chefdumas.png

Au goût agréable proche du miel, pas cher, soignant la gorge et facile à faire, la confiture de pissenlit est traditionnelle dans l'est de la France sous le nom de cramaillotte ! La saison idéale est le début du printemps, vers avril où les pissenlits sont encore bien en fleur :joie:

Pour 4 pots de 250g, il vous faudra :
:d) env. 500 fleurs de pissenlits (laborieux à cueillir mais tellement agréable comme ballade, y en a partout : champs, bords de route peu fréquentés, jardins..)
:d) 1 orange
:d) 1 citron
:d) 1kg de sucre

Pour cela vous devrez :
1 / Séparer les pétales du pissenlits du reste de la fleur (en gros enlever le jaune du vert). C'est un peu long mais avec un peu de musique ou en regardant un film ça passe crème :oui:
https://i.aveshack.com/43a671d9d7f4320a.jpg

1-b / (Optionnel) Faire sécher les pétales jaunes ainsi récupérés, au soleil ou au déshydrateur alimentaire si vous avez. Je trouve le goût plus fort avec cette étape :oui:
https://i.aveshack.com/c9c265ba10abf051.jpg

2 / Coupez le citron et l'orange en tranches entières et mettre avec les fleurs dans une casserole avec 1,5L de flotte. Portez à ébullition 45 minutes et allez boire une bière :panachay:

3 / Filtrez le liquide chaud à l'aide d'un chinois ou d'un torchon. Puis remettez le filtrat dans la casserole avec le kilo de sucre. Faites cuire jusqu'à obtention d'une texture sirupeuse. Une bonne astuce c'est de mettre une goutte sur une assiette placée au congel pour voir la consistance :hap:
https://i.aveshack.com/106df5ebf1eac91b.jpg

4 / Et maintenant empotez dans des pots à confiture propres ! si vous mettez en pots juste après l'ébullition, vous d'aurez pas besoin de stériliser les pots. Retournez les biens pour le refroidissement
https://i.aveshack.com/16402af3c69f0f3a.jpg

Franchement, le goût est assez inimitable et franchement agréable et ça passe super bien sur des tartines, voire sur du fromage pour les amateurs. Amusez vous maintenant ! je ferai d'autres topics sur comment je cuisine les mauvaises herbes de mon jardin, ça sert toujours
Citation de HermioneGangeur
J'ai déjà goûté de la confiture de pissenlits quand j'étais en Dordogne, en vrai c'est pas exceptionnel le goût (on sent surtout l'orange)

J'ai fait un premier essai ou c'était ça en effet. J'ai réduit les doses d'orange, et augmenté celles de pissenlit du coup, et j'ai l'impression que le séchage aide à concentrer les aromes dans l'eau de cuisson :hap:

Citation de QIdeter
Je préfère les bouffer par la racine

Tu peux, ca a un goût assez fort par contre ! Le mieux c'est de faire poeler vite fait les feuilles, foutre quelques lardons et une vinaigrette :joie:
Citation de creativite
Y a tout et n'importe quoi qui pisse dessus dommage ça a l'air bon mais ça me dégoûte

J'ai oublié de dire de rincer avant l'épluchage, puis t'es protégé par une ébullition de presque 2h, plus de pathogènes https://image.noelshack.com/minis/2021/05/5/1612500235-ezgif-6-38dd58495661.png
Citation de creativite
Y a tout et n'importe quoi qui pisse dessus dommage ça a l'air bon mais ça me dégoûte

Ya sans doute moins pire sur les pissenlit que sur les produit dla grande distribution :parapluie:
Citation de Requiemcryptus
c'est bien mais les tuto or saison c'est con quand meme c'est comme si je t'explique a reconnaitre les sanguins en juillet

Je sais, mais j'avais promis à un khey de le faire :hap:
T'es libre de le upper en temps venu, mais j'essayerai de faire plus contextuel, les chataignes et les glands arrivent bientot :oui:
Citation de flamby1er
Si j'ai le temps je testerai la farine du gland aux prochaines vacances :oui:

Ahi moi je compte essayer quand ils seront bien mûrs, dans une quinzaine de jours je pense. Je ferai un retour ici bien entendu :oui:
Sinon j'ai déjà testé les orties (classique), la consoude, les faines de hêtre, les salades d'herbes composées, l'ail sauvage et l'aliaire, je ferai des topics sur chacun de ces trucs un jour
Citation de flamby1er
T'as déjà fais du pesto d'orties? Franchement ça se fait hyper rapidement avec des orties fraîches et c'est excellent au goût comme pour la santé.

Ah nan pas ça ! J'ai fait soupes, gelée sucrée et smoothie (c'est délicieux). Tu fais comment ?
Ah et comme trucs pas terribles, j'ai aussi goûté cynorhodon, Gayet graterons et mauve officinale, pas dingue, je recommande pas
Merci les quais pour ces retours !

Citation de Marcheur
Merci pour ce topic l'op. :hap:
Tu ne stérile pas tes bocaux du coup, tu compte sur l'ébullition de la conduite et le retournement pour créer le vide je vois.

Oui ! et j'ai jamais eu de problèmes, j'en viens à me demander à quoi ça sert de steriliser un bocal qui va contenir un truc bouillant ou abiotique (vinaigre ou alcool). Je fais mes bières maisons aussi et ça m'a jamais posé pb :hap:

Citation de Marcheur
Pour ce qui est des châtaignes, j'ai déjà fait de la conservation.
J'ai mis mes châtaignes entières dans un bac d'eau dont je changeais l'eau tous les jours jusque ce que l'eau soit claire pour enlever tous les tanins.

J'ai pas assez changé l'eau, j'ai démarré une fermentation par erreur et mon bain a pris un goût infâme, je vais réessayer je crois :sueur:

En revanche, en ce qui concerne les glands, je suppose que ça doit être pareil !
J'ai vu dans la plupart des articles que les gens réduisez d'abord les glands en poudre avant de les laisser reposer dans l'eau froide pour enlever les tanins. :hap:

J'ai vu ça en effet, parfois ils font même bouillir. Je vais tester plusieurs choses
Avatar de HeinzGuderian HeinzGuderian
Avec les glands tu dois enlever la peau en la grattant puis les laisser tremper dans de l'eau claire

Lui il le fait d'une manière intéressante puisqu'il les mets à tremperdans un ruisseau

Sinon oui bouilli ça va bien
Liste des sujets