Citation de Solarius
C’est parce qu’ils ont gardé leur âme païenne sans influences christo-sémitiques
https://en.wikipedia.org/[...]iki/Christianity_in_Japan
Citation de Solarius
C’est parce qu’ils ont gardé leur âme païenne sans influences christo-sémitiques
Citation de Yolocaust
Je trouve pas que l’Europe soit symbole d’excès au contraire, c’est riche mais pas grossier
Même les gros châteaux monolithiques irlandais ont un nombre de détails infiniment plus complexe que n’importe quel temple japonais. Ils sont bons en technique et efficacité, mais pas vraiment en art. Et ça se ressent aussi culinairement par exemple, manger une soupe de nouilles ou des morceau de riz avec des poissons frais c’est bien bon et efficace mais niveau 0 de l’art de la table. Pareil pour leurs desserts
C’est un peuple avec des qualités d’optimisations et d’ergonomie, de confort essentiel minimaliste et tout leur art est incrementalement basé sur ça, mais justement pour moi tu peux pas te dire riche si t’as pas de complexité

Citation de Solarius

Citation de Yolocaust
Compare un château avec un château et un jardin avec un jardin déjà
Dans les deux cas les versions européennes surclassent en tout point leurs pendants japonais

Citation de LoveStreet
![]()
Lourdeur morne et complexée
Pur style complexe déguisé en extrême simplicité
moged
Auto-édit :
Citation de LeD
Tu trouverais ça hyper pédé si on t'inscrivait à des cours de bonne tenue à table pour manger dans un repas à la française traditionnel.

Citation de FanfanLaGaloche
Les Japs c'est mes potes.

Citation de FanfanLaGaloche
Les Japs c'est mes potes.

Citation de Solarius
Dans les fastueux salons de l’Histoire, où l’âme humaine se pare de ses plus nobles atours, se révèle une opposition souveraine entre le génie esthétique européen et son frère nippon. L’Europe, dans sa grandiose ambition, élève des cathédrales de marbre, des perspectives triomphantes et des corps apolliniens sculptés dans l’éternel, célébrant la symétrie parfaite, la profusion dorée et la conquête orgueilleuse de l’Idéal. Le Japon, quant à lui, murmure une sagesse plus haute et plus discrète : il vénère l’imperfection fugace, l’éphémère frémissement de la feuille morte, la patine du temps sur une tasse de thé, et cette subtile mélancolie du wabi-sabi qui trouve dans la fragilité du monde une beauté plus profonde et plus vraie que tous les marbres de Rome.