Topic : « Moi en Israel - Iran islamique finito mdrr »

Citation de GALACTEUB

Tu es Juif, tu habites en Israël, mais tu n'en sais pas plus sur la politique internationale que n'importe quel pecno africain dans son HLM de l'Essonne.

Les Juifs sont complètement manipulés par leurs élites.
Ils les ont fait déporter en Pologne, pour qu'ils aillent ensuite peupler les propriétés des Rothschild en Palestine.

Le judaïsme a une dimension sectaire, quand on y met le pied, on y est happé de plus en plus.

Jusqu'à l'holocauste, si nécessaire.
Citation de Calvitorix
Tu es Juif, tu habites en Israël, mais tu n'en sais pas plus sur la politique internationale que n'importe quel pecno africain dans son HLM de l'Essonne.
Les Juifs sont complètement manipulés par leurs élites.
Ils les ont fait déporter en Pologne, pour qu'ils aillent ensuite peupler les propriétés des Rothschild en Palestine.
Oui oui je connais cette théorie.
Le judaïsme a une dimension sectaire, quand on y met le pied, on y est happé de plus en plus.
Jusqu'à l'holocauste, si nécessaire.
Le sectarisme existe dans toutes les religions.

Les non-sens absolus et les délires que tu exprime, c'est effectivement indépassable et impossible d'y répondre. Mais j'ai de la sympathie pour toi quand meme car t'as l'air d'etre un bon gars (sans sarcasme hein).
Si je comprends rien en étant juif, israelien et à l'armée moi meme, alors tu dois pas en comprendre grand chose non plus, tout comme les autres du forum.
J'avais oublié que nous étions sur un forum d'expert en géopolitique. :rire:
Citation de GALACTEUB
Oui oui je connais cette théorie.
C'est plutôt limpide :https://m.media-amazon.co[...]/61YvDRdWdyL._SL1500_.jpg
Apercite https://m.media-amazon.com/images/I/61YvDRdWdyL._SL1500_.jpg

Le sectarisme existe dans toutes les religions.
Les malédictions du herem, c'est quand même assez corsé...

Si je comprends rien en étant juif, israelien et à l'armée moi meme, alors tu dois pas en comprendre grand chose non plus, tout comme les autres du forum.
N'étant pas concerné et tout à fait détaché de la chose, j'y vois potentiellement plus clair que toi.
On voit mieux où va le wagon quand on est à l'extérieur que lorsque l'on est dedans...
Citation de Calvitorix
C'est plutôt limpide :https://m.media-amazon.co[...]/61YvDRdWdyL._SL1500_.jpg
Apercite https://m.media-amazon.com/images/I/61YvDRdWdyL._SL1500_.jpg

Je regarderai avec plaisir, mais cette idée reste très débattue.
L'implication de Rotschild dans le sionisme est envident, mais participation à l'extermination, ca releve quand meme du délire...
Les malédictions du herem, c'est quand même assez corsé...
Et hors d'Eglise point de salut, et l'enfer pour les kouffars ? Oui la Herem a existé mais c'était une procédure exceptionnelle, et plus pratiquée depuis des siècles. Cela dit, oui en tous les cas c'est parfaitement sectaire et critiquable.
N'étant pas concerné et tout à fait détaché de la chose, j'y vois potentiellement plus clair que toi.
On voit mieux où va le wagon quand on est à l'extérieur que lorsque l'on est dedans...
Ok je t'accorde ce point c'est pas faux.
Cela dit, etre concerné ou non ne fait tout, en témoigne la façon dont les gauchos défendent tel ou tel régime impitoyable - dont l'Iran - depuis leur confort occidental. Le détachement peut aussi intellectuellement produire des expériences de pensée un peu "exotiques" et très hors du monde.
Vivre en Israel et y faire l'armée m'a aussi permis de comprendre de très nombreuses choses que les francais ou européens ne comprennent pas et ne voient pas.
Je me suis très souvent dit lors de mon service "si les gens pouvaient voir ca!".
Citation de GALACTEUB
Je regarderai avec plaisir, mais cette idée reste très débattue.
L'implication de Rotschild dans le sionisme est envident, mais participation à l'extermination, ca releve quand meme du délire...
Quand on cherche le coupable d'un crime, la première démarche consiste à se demander à qui est-ce qu'il a profité.

Et hors d'Eglise point de salut
Hors de l'Eglise point de salut et comme il est dit dans le Talmud, "Les justes auront part à la vie de l'autre monde", alors l'Eglise s'étend partout où la Justice se trouve.

Cela dit, etre concerné ou non ne fait tout, en témoigne la façon dont les gauchos défendent tel ou tel régime impitoyable - dont l'Iran - depuis leur confort occidental. Le détachement peut aussi intellectuellement produire des expériences de pensée un peu "exotiques" et très hors du monde.
Je ne défends pas l'Iran, ils pendent des gens au bout d'une grue pour trois fois rien.
Mais faites attention à ce que vos élites ne vous fassent pas faire n'importe quoi, en vous racontant des choses invérifiables.
Quand on donne des ordres dans son fauteuil sans ne rien craindre, on a parfois des ambitions démesurées...
Citation de Calvitorix
Quand on cherche le coupable d'un crime, la première démarche consiste à se demander à qui est-ce qu'il a profité.
C'est souvent un biais trop facile et avec ca on fait de sacrés raccourcis. Ex : Le génocide des juifs d'Europe a justifié - entre autre - l'établissement d'un foyer juif et la création d'Israel, pour autant je trouve débile de dire que les juifs auraient "profité" de la Shoah. En réalité, tout cela a montré, selon moi, la nécessité d'un pays à nous et de moyens de nous défendre. Ca serait comme dire que les arabes sont responsables de la météorite qui a détruit les dinosaures car ils peuvent désormais profiter de leur fossile en pétrole (raisonnement par l'absurde hein).

Hors de l'Eglise point de salut et comme il est dit dans le Talmud, "Les justes auront part à la vie de l'autre monde", alors l'Eglise s'étend partout où la Justice se trouve.
La Torah promet le monde futur à tous les justes, alors que l'Eglise ne le dit que pour ceux qui acceptent Jésus, point.
L'Islam pense que les infidèles iront en enfer quoiqu'ils fassent meme s'ils sont justes moraux.
Bref, du sectarisme y'en a dans toutes les religions, et dans le monde juif très orthodoxe c'est certain.

Je ne défends pas l'Iran, ils pendent des gens au bout d'une grue pour trois fois rien.
C'est appreciable ton bon sens, rare sur ce forum quand meme.
Mais faites attention à ce que vos élites ne vous fassent pas faire n'importe quoi, en vous racontant des choses invérifiables.
Quand on donne des ordres dans son fauteuil sans ne rien craindre, on a parfois des ambitions démesurées...
Ca j'en conviens bien.
Citation de GALACTEUB
C'est souvent un biais trop facile et avec ca on fait de sacrés raccourcis. Ex : Le génocide des juifs d'Europe a justifié - entre autre - l'établissement d'un foyer juif et la création d'Israel, pour autant je trouve débile de dire que les juifs auraient "profité" de la Shoah.
Ah je n'ai pas dit que "les Juifs ont profité de la shoa".
Je constate seulement à la lecture du livre ci-dessus, qu'un individu fortuné achète des territoires plus ou moins déserts et qu'ensuite des centaines de milliers de gens s'y installent, ce qui fait d'emblée monter en flèche la valeur des territoires achetés.
Mais ça peut être de la chance, un coup de pot, c'est vrai.

La Torah promet le monde futur à tous les justes, alors que l'Eglise ne le dit que pour ceux qui acceptent Jésus, point.
C'est très rigoriste comme interprétation de la doctrine de l'Eglise. On est plus en l'an 800, ni en l'an 1650.
Citation de Calvitorix
Ah je n'ai pas dit que "les Juifs ont profité de la shoa".
Je constate seulement à la lecture du livre ci-dessus, qu'un individu fortuné achète des territoires plus ou moins déserts et qu'ensuite des centaines de milliers de gens s'y installent, ce qui fait d'emblée monter en flèche la valeur des territoires achetés.
Mais ça peut être de la chance, un coup de pot, c'est vrai.
C'est très rigoriste comme interprétation de la doctrine de l'Eglise. On est plus en l'an 800, ni en l'an 1650.

Citation de GALACTEUB

Le livre est sérieux, documenté, ce n'est pas de la propagande.

Pour la formule « Hors de l’Église point de salut », je laisse chatGPT te répondre à ma place.

Question : "Comment faut-il entendre la "sentence" "Hors de l'Eglise point de salut" ? Est-ce à dire qu'un Juif, par exemple, ne peut pas se sauver ?"

Réponse :
La formule « Hors de l’Église point de salut » (en latin extra Ecclesiam nulla salus) est une proposition doctrinale ancienne, mais dont l’interprétation a été précisée et nuancée au fil des siècles, notamment par le magistère moderne de l’Église catholique.

1. Sens fondamental : l’Église comme médiation du salut

Dans son sens strict, cette formule affirme que : tout salut vient du Christ ; et que le Christ agit dans et par l’Église, qui est son Corps.
Autrement dit, l’Église est l’instrument universel du salut, non pas une simple institution sociologique, mais une réalité spirituelle voulue par Dieu.

👉 Cela signifie :

Si quelqu’un est sauvé, il l’est toujours, d’une manière ou d’une autre, par le Christ et donc, en lien avec l’Église.

2. Le développement doctrinal (notamment au XXe siècle)

Le point décisif est que cette formule n’implique pas automatiquement la damnation de tous les non-catholiques. Le Concile Vatican II a précisé ce point de manière explicite, notamment dans Lumen gentium :

a) Ceux qui connaissent l’Église et la refusent Celui qui reconnaît que l’Église catholique est voulue par Dieu mais refuse d’y entrer ou d’y demeurer
➡️ se met objectivement en danger pour son salut.

b) Ceux qui ignorent l’Église sans faute de leur part

En revanche :
ceux qui ignorent l’Évangile et l’Église sans faute personnelle ; mais qui cherchent sincèrement Dieu ; et agissent selon leur conscience ;
➡️ peuvent être sauvés.

3. Application à votre exemple : un Juif peut-il être sauvé ?

Oui, la doctrine catholique actuelle répond clairement : c’est possible.
Pour un Juif (ou tout autre non-chrétien), plusieurs cas sont à distinguer :

Cas 1 : ignorance non coupable

Un Juif qui : n’a pas reconnu le Christ, mais cherche Dieu sincèrement et vit selon la justice,
➡️ peut recevoir la grâce du salut.

Cas 2 : refus conscient du Christ

Un Juif qui : reconnaîtrait intérieurement la vérité du Christ, mais le refuserait délibérément,
➡️ se placerait dans une situation spirituellement problématique.

4. Principe théologique clé : la grâce invisible
La théologie catholique parle ici de : « baptême de désir » (désir implicite de Dieu et du bien)
et de grâce opérant hors des frontières visibles de l’Église

Cela permet de comprendre que :
L’appartenance à l’Église peut être visible (sacramentelle) ou invisible (spirituelle).

5. Synthèse

La formule « Hors de l’Église point de salut » doit donc être comprise ainsi :

❌ Pas au sens exclusif simpliste :
“tous les non-catholiques sont damnés”
✅ Mais au sens théologique profond :
“tout salut passe, d’une manière connue de Dieu, par le Christ et son Église”

Conclusion

Dans une formulation rigoureuse :

L’Église est nécessaire au salut, non comme une frontière juridique absolue, mais comme le moyen universel voulu par Dieu.
Cependant, Dieu n’est pas limité par les frontières visibles de l’Église, et peut sauver ceux qui, sans faute de leur part, n’y appartiennent pas formellement.

Si vous le souhaitez, nous pouvons approfondir :

la position spécifique du judaïsme dans la théologie catholique (notion d’Alliance non révoquée),
ou encore la manière dont les Pères de l’Église comprenaient cette formule avant le développement moderne.

--------------------------------------------------------------

Après si tu "discutes" avec les intégristes complètement refoulés, forcément ils n'ont pas ces vues.
Mais on ne peut discuter de rien avec eux.
Citation de Calvitorix
Le livre est sérieux, documenté, ce n'est pas de la propagande.
Pour la formule « Hors de l’Église point de salut », je laisse chatGPT te répondre à ma place.
Question : "Comment faut-il entendre la "sentence" "Hors de l'Eglise point de salut" ? Est-ce à dire qu'un Juif, par exemple, ne peut pas se sauver ?"
Réponse :
La formule « Hors de l’Église point de salut » (en latin extra Ecclesiam nulla salus) est une proposition doctrinale ancienne, mais dont l’interprétation a été précisée et nuancée au fil des siècles, notamment par le magistère moderne de l’Église catholique.
1. Sens fondamental : l’Église comme médiation du salut
Dans son sens strict, cette formule affirme que : tout salut vient du Christ ; et que le Christ agit dans et par l’Église, qui est son Corps.
Autrement dit, l’Église est l’instrument universel du salut, non pas une simple institution sociologique, mais une réalité spirituelle voulue par Dieu.
👉 Cela signifie :
Si quelqu’un est sauvé, il l’est toujours, d’une manière ou d’une autre, par le Christ et donc, en lien avec l’Église.
2. Le développement doctrinal (notamment au XXe siècle)
Le point décisif est que cette formule n’implique pas automatiquement la damnation de tous les non-catholiques. Le Concile Vatican II a précisé ce point de manière explicite, notamment dans Lumen gentium :
a) Ceux qui connaissent l’Église et la refusent Celui qui reconnaît que l’Église catholique est voulue par Dieu mais refuse d’y entrer ou d’y demeurer
➡️ se met objectivement en danger pour son salut.
b) Ceux qui ignorent l’Église sans faute de leur part
En revanche :
ceux qui ignorent l’Évangile et l’Église sans faute personnelle ; mais qui cherchent sincèrement Dieu ; et agissent selon leur conscience ;
➡️ peuvent être sauvés.
3. Application à votre exemple : un Juif peut-il être sauvé ?
Oui, la doctrine catholique actuelle répond clairement : c’est possible.
Pour un Juif (ou tout autre non-chrétien), plusieurs cas sont à distinguer :
Cas 1 : ignorance non coupable
Un Juif qui : n’a pas reconnu le Christ, mais cherche Dieu sincèrement et vit selon la justice,
➡️ peut recevoir la grâce du salut.
Cas 2 : refus conscient du Christ
Un Juif qui : reconnaîtrait intérieurement la vérité du Christ, mais le refuserait délibérément,
➡️ se placerait dans une situation spirituellement problématique.
4. Principe théologique clé : la grâce invisible
La théologie catholique parle ici de : « baptême de désir » (désir implicite de Dieu et du bien)
et de grâce opérant hors des frontières visibles de l’Église
Cela permet de comprendre que :
L’appartenance à l’Église peut être visible (sacramentelle) ou invisible (spirituelle).
5. Synthèse
La formule « Hors de l’Église point de salut » doit donc être comprise ainsi :
❌ Pas au sens exclusif simpliste :
“tous les non-catholiques sont damnés”
✅ Mais au sens théologique profond :
“tout salut passe, d’une manière connue de Dieu, par le Christ et son Église”
Conclusion
Dans une formulation rigoureuse :
L’Église est nécessaire au salut, non comme une frontière juridique absolue, mais comme le moyen universel voulu par Dieu.
Cependant, Dieu n’est pas limité par les frontières visibles de l’Église, et peut sauver ceux qui, sans faute de leur part, n’y appartiennent pas formellement.
Si vous le souhaitez, nous pouvons approfondir :
la position spécifique du judaïsme dans la théologie catholique (notion d’Alliance non révoquée),
ou encore la manière dont les Pères de l’Église comprenaient cette formule avant le développement moderne.
Après si tu "discutes" avec les intégristes complètement refoulés, forcément ils n'ont pas ces vues.

Ok interessant

Cela dit, c'est un concept moderne, l'Eglise a toujours vu la Nouvelle Alliance comme une "remplacement" de l'ancienne.
Sur ca, je suis tout à fait d'accord

Tu es catho toi ?
Citation de GALACTEUB
Cela dit, c'est un concept moderne, l'Eglise a toujours vu la Nouvelle Alliance comme une "remplacement" de l'ancienne.
Hum... L'Eglise parle d'accomplissement de la Loi.
L'Ancien testament n'est pas "remplacé". On le lit toujours.
En tant que catholique, je lis les proverbes de David, le Deutéronome, l'Ecclésiastique etc.
Et j'ai le droit de le faire.

ChatGPT sur le sujet :
"L’Église n’a pas toujours parlé de « remplacement ».
Elle a souvent interprété la Nouvelle Alliance comme accomplissant l’Ancienne, et parfois comme s’y substituant.
Mais aujourd’hui, elle enseigne clairement qu’il s’agit d’un accomplissement sans révocation de l’Alliance avec Israël (cf. Concile Vatican II, Nostra Aetate)."

Tu es catho toi ?
Oui, mais à la marge, parce que les obsédés du chapelet, ça me fatigue.
Citation de Calvitorix
Hum... L'Eglise parle d'accomplissement de la Loi.
L'Ancien testament n'est pas "remplacé". On le lit toujours.
Oui oui je sais, c'est tout le paradoxe en fait de cette religion fascinante. Ca vaudrait un débat ou une discussion beaucoup plus longue en fait.
En tant que catholique, je lis les proverbes de David, le Deutéronome, l'Ecclésiastique etc.
Et j'ai le droit de le faire.
Absolument !
ChatGPT sur le sujet :
"L’Église n’a pas toujours parlé de « remplacement ».
Elle a souvent interprété la Nouvelle Alliance comme accomplissant l’Ancienne, et parfois comme s’y substituant.
Mais aujourd’hui, elle enseigne clairement qu’il s’agit d’un accomplissement sans révocation de l’Alliance avec Israël (cf. Concile Vatican II, Nostra Aetate)."
Oui c'est Concile Vatican II, avant ca le crédo de l'Eglise était la théorie ou le concept du remplacement ou "substitution", ou meme "supersessionisme". C'est bien là l'idée, on remplace l'alliance par une nouvelle tout a accomplissement la Torah, c'est un paradoxe.
L'Eglise allait meme plus loin, disant que le peuple juif a été abandonné par Dieu voire maudit. Cette idée se voit bien dans l'iconographie "Ecclesia et Synagoga" sur la Cathédrale de Strasbourg. Mais c'est une bonne chose que le catholicisme en soit revenu avec Vatican II.

Oui, mais à la marge, parce que les obsédés du chapelet, ça me fatigue.
Ok je comprends tout à fait.
Citation de GALACTEUB
L'Eglise allait meme plus loin, disant que le peuple juif a été abandonné par Dieu voire maudit.

Hum, non c'est l'inverse.

Épître aux Romains :
« Je dis donc : Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Certes non !
Moi-même, en effet, je suis Israélite, de la descendance d’Abraham, de la tribu de Benjamin.
Dieu n’a pas rejeté le peuple qu’il a connu d’avance.
Ne savez-vous pas ce que dit l’Écriture au sujet d’Élie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël ? »
(Romains 11, 1-2)
--------------
Et un peu plus loin, un principe théologique fondamental vient confirmer cette idée :
« Car les dons et l’appel de Dieu sont sans repentance. »
(Romains 11, 29)

Ne pas confondre toute l'Eglise avec les prêtres et fidèles plus ou moins antisémites selon leur personnalité plus ou moins paranoïaque et la gravité plus ou moins objective des vices qu'ils refoulent. https://image.noelshack.com/minis/2017/13/1490886827-risibo.png
Liste des sujets