Topic : « Je pense avoir compris le péché originel de l'extrême-gauche »

Avatar de AlgerianTheory AlgerianTheory
On va partir de Michel Foucault, à qui ce profil rend hommage.

Foucault est largement reconnu comme une figure fondatrice de l'extrême-gauche philosophique, de la déconstruction.

En même temps, on a pas envie de le critiquer, mais plutôt de le repousser dédaigneusement.
Peu de penseurs appellent autant le droitard à l'ad hominem : tête de "viande mystère" (je doute depuis mes 18 ans qu'il soit français), homosexuel mort du sida, et d'abord tellement refoulé qu'il en était suicidaire, normalien (une fabrique à jeunes gauchos), fondateur du collectif Groupe d'information sur les prisons pour une remise en cause du système carcéral, et l'un des pionniers de la lutte du soutien aux immigrés clandestins.

Il nous fait cocher toutes les caches du bingo. Et pourtant, mettons la bride à nos réflexes de droitardés.

Foucault a compris que la plupart de ce que le conservateur appelle "tradition" relève de constructions sociales et historiques : la race, la prison, la psychiatrie,... en fait, tous les objets du savoir. "La vérité est historiquement construite". Là on a la base du relativisme postmoderne.
Malgré les apparences (le sidaïque torturé), il plane à une hauteur de technicité philosophique inégalée par quiconque à droite, puisque les droitards ne se donnent jamais la peine d'expliquer ce qui leur semble être les évidences de la tradition, et qu'ils sont en plus orphelins de figures fondatrices - en fait, il faut remonter à Aristote pour trouver un philosophe traditionnel digne de ce nom ; ces derniers épigones modernes sont les catholiques néothomistes... autrement dit, ça ne fait pas beaucoup envie.

Au contraire, Foucault a adossé toute sa pensée sur une épistémologie solide.
Et maintenant, à quel moment on quitte une philosophie solide et digne de ce nom, et qu'on entre dans le pur militantisme moralisateur et tyrannique d'extrême-gauche ? Car Foucault représente en vérité le meilleur de la tradition française : cartésienne, fondée sur des recherches précises, avec un coup d'oeil historique sûr (on reconnaît le meilleur de la tradition normalienne).

Largement plus crédible que mon compatriote algérien Derrida (c'est lui l'imposteur de la bande).

Là où Foucault a créé une philosophie qui n'a jamais vraiment débordé le champ politique (malgré quelques actions), ses disciples en ont tiré une philosophie politique très précise : féminisme, méfiance entre le pouvoir, le "système", refus de toute tradition, parti-pris systématique pour les opprimés, que les Américains ont packagé en "French Theory". Très, très loin de ce que Foucault lui-même s’autorisait.

Que s’est-il passé ? La politique, justement. Ils ont tiré d’un discours philosophique pertinent, un vade-mecum politique, un peu comme on l’a fait à partir de Marx. Sauf que Marx appuyait son travail sur la science économique de son temps : non pas sur l’histoire des idées ou l’épistémologie.

Donc, c’est de là que les gauchistes, du point de vue intellectuel, tire leur aveuglement et leur côté forcené : ils systématisent pour leur dessein politique quelque chose qui était beaucoup plus souple et vivant dans la pensée.
En fait, il n’y a pas de lien intellectuellement nécessaire entre le fait de dire que les rôles masculins et féminins, par exemple, sont des constructions sociales (relèvent d’efforts répétés, d’habitus éducatifs, ce qu’ils sont, en effet), et la mise en place de la parodie de société que l’on voit en Occident. Le relativisme, qui est en général la signature de l’extrême-gauche, peut parfaitement être confiné au domaine de la pensée (c’était le cas chez un grand penseur catholique comme Pascal) sans envahir le champ politique. Et ainsi échapper au clivage manichéen auquel se trouve réduit le débat entre la gauche et la droite.
Non. Le défaut de la french theory, c'est que le constructivisme à l'excès est un anti-darwinisme. On ne peut pas dire qu'il existe un environnement social en rejetant l'environnement en général pour en rendre la population / l'espèce tributaire. Par contre, il est vrai qu'il existe des intellectuels parfaitement nuisibles car partisans et qui sont prêts à travestir la science pour lui faire dire ce qu'elle ne dit pas.
M'enfin, c'est pas si grave. La haine appelle la haine et quand on a été aveugle aux harcèlements de plusieurs dizaines d'années, on vient pas se plaindre de celui de la semaine dernière.
Science sans sagesse n'est que ruine de l'âme.

Autorité sans compétence n'est qu'un chéquier entre les mains d'un.e dyscalculique dans une brocante. :)
Quand tu peux marcher sur la route sans te faire écraser et que tu t'en étonnes au lieu d'être surpris de t'en étonner, c'est que la maladie mentale a gagné.
Citation de Bzh777
Intéressant. Mais n'est-ce pas le sempiternel cherry picking qu'on utilise pour justifier sa revendication du moment? À gauche, en France, il y a un grand respect de l'école républicaine, de l'Université, de l'ENS, donc c'est peut-être logique que ce cherry-picking soit la norme chez eux.

Non. C'est pas du cherry picking. Les allègement de peine et la priorité à la réinsertion sur la répression, c'est inspiré de ça.

L'obligation de parcours d'insertion quand t'es au chômage en pleine récession, c'est inspiré de ça.
C'est tellement stupide qu'expliqué premier degré ça donne ça :

- Ce n'est pas le contexte économique qui fait le nombre de postes pourvus, mais la politique de l'emploi.
Citation de Bzh777
L'idée de sélectionner des éléments de doctrines d'un penseur prestigieux, se réclamer de lui dans une croisade idéologique, comme argument d'autorité, contre sa volonté.

C'est pas vraiment une croisade idéologique si ça fait l'objet de mesures concrètes. Il ne s'agit pas d'un débat quand ça dépasse le stade théorique.
Citation de Laplanteverte
Je peux pas juger les écrits d'un homme que je n'ai pas lu mais je pense la limite entre le gauchisme militants et un deconstructivisme rigoureux ne fait pas forcément sens pour moi quand on remarque aujourd'hui à quel point ils forment un système imbriqué.
C'est un pipeline comme dirait les anglophones. Ou chez nous un travail à la chaîne.
En en amont tu à des académiciens qui fournissent des munitions idéologiques qui sont ensuite réutilisé aux étapes suivantes du processus.
C'est aussi ça qui fait que la gauche reigne de façon aussi incontestable sur le monde académique.
Ils sont une usine à blanchir l'information et tu ne pas t'en prendre à leur idoles sans passer par des sujets interdits et en subir les conséquences.

Bof. Demande au directeur de Pôle emploi qui crée de l'emploi. Ca va le faire rire de bon cœur.
Citation de Bzh777
L'idée de sélectionner des éléments de doctrines d'un penseur prestigieux, se réclamer de lui dans une croisade idéologique, comme argument d'autorité, contre sa volonté.

Je pense que c'était un de leurs précurseurs, mais les Américains notamment se sont comportés comme tu le décris
Liste des sujets