Et maintenant, à quel moment on quitte une philosophie solide et digne de ce nom, et qu'on entre dans le pur militantisme moralisateur et tyrannique d'extrême-gauche ? Car Foucault représente en vérité le meilleur de la tradition française : cartésienne, fondée sur des recherches précises, avec un coup d'oeil historique sûr (on reconnaît le meilleur de la tradition normalienne).
Largement plus crédible que mon compatriote algérien Derrida (c'est lui l'imposteur de la bande).
Là où Foucault a créé une philosophie qui n'a jamais vraiment débordé le champ politique (malgré quelques actions), ses disciples en ont tiré une philosophie politique très précise : féminisme, méfiance entre le pouvoir, le "système", refus de toute tradition, parti-pris systématique pour les opprimés, que les Américains ont packagé en "French Theory". Très, très loin de ce que Foucault lui-même s’autorisait.
Que s’est-il passé ? La politique, justement. Ils ont tiré d’un discours philosophique pertinent, un vade-mecum politique, un peu comme on l’a fait à partir de Marx. Sauf que Marx appuyait son travail sur la science économique de son temps : non pas sur l’histoire des idées ou l’épistémologie.
Donc, c’est de là que les gauchistes, du point de vue intellectuel, tire leur aveuglement et leur côté forcené : ils systématisent pour leur dessein politique quelque chose qui était beaucoup plus souple et vivant dans la pensée.
Largement plus crédible que mon compatriote algérien Derrida (c'est lui l'imposteur de la bande).
Là où Foucault a créé une philosophie qui n'a jamais vraiment débordé le champ politique (malgré quelques actions), ses disciples en ont tiré une philosophie politique très précise : féminisme, méfiance entre le pouvoir, le "système", refus de toute tradition, parti-pris systématique pour les opprimés, que les Américains ont packagé en "French Theory". Très, très loin de ce que Foucault lui-même s’autorisait.
Que s’est-il passé ? La politique, justement. Ils ont tiré d’un discours philosophique pertinent, un vade-mecum politique, un peu comme on l’a fait à partir de Marx. Sauf que Marx appuyait son travail sur la science économique de son temps : non pas sur l’histoire des idées ou l’épistémologie.
Donc, c’est de là que les gauchistes, du point de vue intellectuel, tire leur aveuglement et leur côté forcené : ils systématisent pour leur dessein politique quelque chose qui était beaucoup plus souple et vivant dans la pensée.