Topic : « notes philosophiques 2 »

la définition de l'art cadré en tant que l'existence d'un cadre dont les fondations ont été établies organiquement : vers non pas la négation de l'art abstrait, mais une définition plus précise de celui-ci comme étant un art "non cadré", donc peu fonctionnel, catatonique, ne permettant que peu une transcendence de la vie pour l'existence contrairement à ses pairs organiques

l'exemple de la propagande pour parler d'une doxa organique, dont les fondements sont ancrés dans une dynamique d'existence du logos qui cherchera toujours à définir d'une manière tyrannique si l'on se réfère au ressenti humain sa loi, la loi de l'existence : définir, ce qui se transforme toujours par conséquent en essence revendiquée, et à laquelle on ne peut qu'obéir, ou se soumettre par faiblesse d'esprit, par abattement -> l'existence telle qu'on la décrit dans l'existentialisme est donc une valeur absolument humaine, appelons-la plutôt "existence h", puisqu'elle résulte de spécificités du logos humain, imposées, (on pourrait parler de limitations) par les dynamiques du monde empirique, (selon cette théorie, un être doué de logos ne peut être que limité, puisqu'il restera jusqu'à preuve du contraire, limité dans son champs d'action et incapable d'entendre, de comprendre, l'interprétation de ses propres déterminismes, jamais libre en soi, libre pour soi) l'existence d'un autre être doué de logos serait aussi profondément parallèle à l'existence humaine, de nature différente, bien que se reflétant l'une et l'autre, mais ne pouvant s'approcher ou se confondre absolument
projet d'élaborer JP Sartre et Gunther Anders en écrasant les erreurs qu'ils peuvent commettre au sein de leur propre philosophie par pur biais, ou si l'on s'y réfère historiquement, de la manière dont Spinoza élabore Descartes
Citation de MrTane
J'ai perdu ton fil de penser à "existence h"
Tu peux clarifier ?

je veux dire qu'il y a une existence humaine (ou h) universelle, qui ne peut pas se confondre avec d'autres formes d'existence d'autres êtres, à cause des différentes mécaniques du monde empirique à l'œuvre qui scindent les existences (différences fondementales des déterminismes), typiquement l'existence d'un chat ne peut se confondre avec l'existence h, même si le chat entre dans notre quotidien, sa propre définition est impactée mais reste toujours parallèle, je parlais davantage de ce point par rapport à l'actualité vis-à-vis des systèmes d'ia et à la théorie de Gunther Anders sur l'obsolescence de l'homme qui ne se définirait plus lui-même mais serait défini par ses créations qui le dépassent dans son entendement et sa volonté

ça reste une élaboration difficile mais nécessaire, pour établir au final que l'existence h est certes un enjeu de grande portée pour l'homme, donc pour soi, mais pas un enjeu universel en soi, puisque les existences donc les définitions ne peuvent être que parallèles vis-à-vis du monde empirique, risqué et pas encore concluant car ça remet en question aussi le famoso "l'existence précède l'essence", mais je reviens dessus, et pour moi il faut se libérer de cette aberration pour parler de l'existentialisme
mais s'en libérer revient à faire un pari risqué vis-à-vis de l'essentialisme lequel on ne peut que combattre, puisqu'il s'agit plus de parler de métaphysique ou de théologie quand on perd le cap de la philo humaniste
Citation de Mythopisse
Wittgenstein avait raison
Et le règne de la quantité se vérifie aussi dans la production verbale "philosophique"

tu parles de quoi j'ai pas lu ça
quel règne de la quantité
Citation de Lucyna
tu parles de quoi j'ai pas lu ça
quel règne de la quantité

Wittgenstein : toute la philosophie est un vain bavardage car les mots pointent vers les choses mais ne sont pas elles -> "Ce dont on ne peut parler, il faut le taire"
Reproche particulièrement adressé aux réflexions métaphysiques mais je ne sais plus s'il avait étudié les philosophies asiatiques dont l'approche métaphysique est sensible et expérimentale

Règne de la quantité: référence à René Guénon et ses analyses pérennialistes
Fin de cycle, âge dégénéré: la qualité laisse place à la quantité
Ex Héraclite exprimait des vérités éternelles en phrases très courtes. Les philosophes actuels écrivent des ouvrages gros comme des briques mais ne contenant qu'un affreux blabla ne menant nulle part.
Citation de Mythopisse
Wittgenstein : toute la philosophie est un vain bavardage car les mots pointent vers les choses mais ne sont pas elles -> "Ce dont on ne peut parler, il faut le taire"

apparemment le mec a écrit un truc sur son propre travail en disant que c'était très critiquable finalement

Reproche particulièrement adressé aux réflexions métaphysiques mais je ne sais plus s'il avait étudié les philosophies asiatiques dont l'approche métaphysique est sensible et expérimentale

ouais un peu comme marx quoi, matérialisme

Règne de la quantité: référence à René Guénon et ses analyses pérennialistes
Fin de cycle, âge dégénéré: la qualité laisse place à la quantité
Ex Héraclite exprimait des vérités éternelles en phrases très courtes. Les philosophes actuels écrivent des ouvrages gros comme des briques mais ne contenant qu'un affreux blabla ne menant nulle part.

ce dernier point est quand même bien bavant de logique essentialiste de base, on peut déplorer certaines choses mais j'ai tendance à me méfier toujours de l'intérêt d'un concept de "dégénérescence", de cycle, ce qui peut vite revenir à une analyse biaisée (le principe du cycle c'est de croire en une répétition d'après une analyse historique, donc toujours depuis un point de vue absolument ; le principe de dégénérescence s'accompagne d'une subjectivité évidente aussi)

et on peut pas parler des philosophes actuels sans biais dtf, le temps n'a pas fait le tri, c'est très influencé, très vague, Guénon lui-même fait peut-être partie de ces contemporains qu'il pourrait décrire ne produisant que du "blabla", en attendant quand les gens produisent et font vivre la philosophie ça restera toujours pertinent si on s'en réfère à Socrate ou à Platon
Liste des sujets