Faudrait que je fasse une compilation de toutes les tournures de phrases insolites, les expressions gauches mais qui se veulent grandiloquentes et sentimentales, bref, la pure rhétorique du bled 

L’histoire du Maroc nous apprend que le terme « Maârif » désigne une tribu nommé "Maârif Chorafa" l'une des premières tribus qui ont habité Casablanca jadis ANFA bien longtemps, et qui ont réussi au long des décennies une belle expansion terrienne dans cette région.
Quand les Beni Toudjin et les Beni Râched eurent conquis le Maghreb central, les Mediouna, trop faibles pour opposer une résistance efficace à ces tribus également Zénètes, furent expulsés des territoires qu'ils occupaient et se répandirent un peu partout. C'est à ce moment sans doute qu'un certain nombre d'entre eux vinrent s'établir dans la zone littorale de la Chaouïa
Citation de laplantevertent
Lors des troubles précédents le bombardement de Casablanca du 5 au 7 août 1907, les Mediouna furent, des trois tribus avoisinant la ville, ceux qui montrèrent le plus d'acharnement dans la lutte contre les Français. Après avoir déversé sur la ville des bandes de cavaliers, les Mediouna la mirent au pillage et résistèrent avec opiniâtreté à la pénétration française et ne se soumirent qu'après les Zenata et les Oulad Ziyân
Citation de Monocle
les petites hypothèses unreferenced de tonton rachid imbriquées dans le paragraphe trkl
Citation de Monocle
un jour je monterai en sorbonne une grande thèse de stylistique latine qui montrera qu'apulée et saint augustin sont juste des blédards verbeux avec un peu de talent
un jour 👴🏻

C'est quoi ce dossier ? f.
Citation de Monocle
bon et encore LPV tu cites des morceaux soft, là c'est des Miloud qui ont pas le style encyclopédique actuel, mais dans une notice des années 50 ou même la E. Britannica ça passerait crème
tout l'enseignement littéraire français avait ce style là aussi (les fameux manuels lagarde & michard)
Citation de Monocle
ben les francophones du maghreb ont souvent un style assez exhubérant, riche voire pompeux

Je identifiaient très vite dans les publications techno-scientifique.
Surtout les anciennes publié en Français.
J'ai toujours attribué aux survivance d'une vieille étiquette française colonial qu'ils auraient gardé comme les Québécois un accent français ancestrale.
Citation de Monocle
Intéressant 🤔
Citation de Monocle
Oui exactement, y a aussi de ça. Dans les médias francophones maghrébins tu peux trouver des archaïsmes étonnants, genre le mec a étudié dans un pensionnant en suisse ou quoi 👴🏻