Topic : « Le Wikipédia maghrébin »

Faudrait que je fasse une compilation de toutes les tournures de phrases insolites, les expressions gauches mais qui se veulent grandiloquentes et sentimentales, bref, la pure rhétorique du bled :rire:
L’histoire du Maroc nous apprend que le terme « Maârif » désigne une tribu nommé "Maârif Chorafa" l'une des premières tribus qui ont habité Casablanca jadis ANFA bien longtemps, et qui ont réussi au long des décennies une belle expansion terrienne dans cette région.

ils ont réussi une bille ixpansion tirrestre 🤌
Avatar de laplantevertent laplantevertent
Quand les Beni Toudjin et les Beni Râched eurent conquis le Maghreb central, les Mediouna, trop faibles pour opposer une résistance efficace à ces tribus également Zénètes, furent expulsés des territoires qu'ils occupaient et se répandirent un peu partout. C'est à ce moment sans doute qu'un certain nombre d'entre eux vinrent s'établir dans la zone littorale de la Chaouïa
un jour je monterai en sorbonne une grande thèse de stylistique latine qui montrera qu'apulée et saint augustin sont juste des blédards verbeux avec un peu de talent

un jour 👴🏻
Lors des troubles précédents le bombardement de Casablanca du 5 au 7 août 1907, les Mediouna furent, des trois tribus avoisinant la ville, ceux qui montrèrent le plus d'acharnement dans la lutte contre les Français. Après avoir déversé sur la ville des bandes de cavaliers, les Mediouna la mirent au pillage et résistèrent avec opiniâtreté à la pénétration française et ne se soumirent qu'après les Zenata et les Oulad Ziyân
bon et encore LPV tu cites des morceaux soft, là c'est des Miloud qui ont pas le style encyclopédique actuel, mais dans une notice des années 50 ou même la E. Britannica ça passerait crème

tout l'enseignement littéraire français avait ce style là aussi (les fameux manuels lagarde & michard)
Citation de Monocle
les petites hypothèses unreferenced de tonton rachid imbriquées dans le paragraphe trkl

Je savais même pas ,
J'ai juste pris les moment où c'était évident qu'il a fait tombé son fez sur le clavier.
en fait depuis hérodote les encyclopédistes et les historiens ont vraiment le « source : mon cul » dans le sang, c'est que récemment que le style « scientifique » est apparu, et c'est d'ailleurs infect et illisible
Citation de Monocle
un jour je monterai en sorbonne une grande thèse de stylistique latine qui montrera qu'apulée et saint augustin sont juste des blédards verbeux avec un peu de talent
un jour 👴🏻

C'est quoi ce dossier ? https://i.imgur.com/IduJgAZs.gif
Citation de laplantevertent
C'est quoi ce dossier ? f. https://i.imgur.com/IduJgAZs.gif

ben les francophones du maghreb ont souvent un style assez exhubérant, riche voire pompeux

parfois y a un côté « halluciné ». les antillais sont comme ça aussi, genre, aimé césaire

et ces deux auteurs africains latins sont réputés pour leur manière baroque
Citation de Monocle
bon et encore LPV tu cites des morceaux soft, là c'est des Miloud qui ont pas le style encyclopédique actuel, mais dans une notice des années 50 ou même la E. Britannica ça passerait crème
tout l'enseignement littéraire français avait ce style là aussi (les fameux manuels lagarde & michard)

Le style ampoulé des maghrebins est très caractéristique oui.

Je identifiaient très vite dans les publications techno-scientifique.

Surtout les anciennes publié en Français.

Mais quand ils connaissent bien leur sujet leur sujet ce n'est pas forcément désagréable a lire.

Du moins pas plus que la hachurage clinique des anglais ou le tier du texte devient incompréhensible si t'à le malheur de sauter l'une des dizaines d'acronymes écrit a l'emporte pièce dans le matériel et méthode.
Citation de Monocle
ben les francophones du maghreb ont souvent un style assez exhubérant, riche voire pompeux

J'ai toujours attribué ça aux survivance d'une vieille étiquette française colonial qu'ils auraient gardé comme les Québécois avec leur accent ancestrale. https://i.aveshack.com/b5ac63c45bb99b0c.png
Citation de laplantevertent
J'ai toujours attribué aux survivance d'une vieille étiquette française colonial qu'ils auraient gardé comme les Québécois un accent français ancestrale. https://i.aveshack.com/b5ac63c45bb99b0c.png

Oui exactement, y a aussi de ça. Dans les médias francophones maghrébins tu peux trouver des archaïsmes étonnants, genre le mec a étudié dans un pensionnant en suisse ou quoi 👴🏻
Citation de Monocle
Intéressant 🤔

J'avais des profs maghrébins en fac. Et clairement il a une génération qui s'attachait à utiliser un langage soutenue.

Le cours avait quelque chose de formelle, a même titre qu'une lettre.

La différence c'est qu'ils ne brodaient pas du tout. Donc le langage soutenue même si pas forcément nécessaire avait sa place.

Puis j'ai l'impression que les générations plus jeunes le perdait progressivement.
Citation de Monocle
Oui exactement, y a aussi de ça. Dans les médias francophones maghrébins tu peux trouver des archaïsmes étonnants, genre le mec a étudié dans un pensionnant en suisse ou quoi 👴🏻

C'est complètement similaire aux évolutions génétiques finalement.
Évoluer ce n'est pas systématiquement un changement global que des cibles de changement différents et on est tous des mélanges d'évolution et d'archaismes différents comparé à un ancêtre commun.

Et parfois il y a même des faux archaïsme et des archaïsme dormant mais c'est un autre débat.
Liste des sujets