Topic : « [PAVE] Etre français =/= être né en France »

Citation de Vivaldi
Citation de Tampax
Citation de Vivaldi
Bordel mais faites un effort, comment vous voulez comprendre des choses importantes si vous lisez pas les textes de plus de 3 lignes ?
Pas faux mais toi aussi tu peux faire des efforts :hap:
Regarde ce condensé de ton texte en un seul de tes paragraphes https://image.noelshack.com/minis/2017/12/1490294545-marion-master-race.png
« Bref je m'égare. Tout ça pour dire qu'être français n'est pas une affaire de droit du sol/sang mais bien une affaire de mentalité. Puis-je me qualifier de chrétien si je fume, bois, copule, blasphème, ne vais pas à l'église et ne prie jamais, mais simplement en me basant sur le fait que j'ai été baptisé ?
Non. »
C'est vrai que ça synthétise un peu tout (c'est bien pour ça que c'est à la fin) mais je voulais d'abord expliquer avant de faire une métaphore :oui:
Après c'est vrai que j'ai tendance à beaucoup trop rédiger. :noel:

En même temps ton texte est super strucuré :ok:
C’est toujours plus facile de condensé que d’étayer :noel:
Citation de Gaulois
Citation de Vivaldi
Citation de Gaulois
J'ai commencé à lire, c'est très bien écrit. Mais j'ai arrêté au moment où tu as parlé de culture et de communautarisme, de là, je savais que je n'allais pas être d'accord avec le reste.
La culture compte peu pour moi, c'est le sang l'important. Et à ce titre, le communautarisme devient nécessaire.
T'as le droit de pas être d'accord, je fais que donner mon avis après tout. Mais je comprends pas comment tu peux défendre des groupuscules qui vivent comme au bled et qui refusent absolument de se mélanger au pays dont ils font pourtant partie.
Parcequ'ils n'en font pas partie, et qu'en plus ça permet d'éviter tout type de métissage.
En plus, on va me basher pour ce que je veux dire, mais parfois y'a des vrais apports culturelles.
Et les apports culturelles, c'est pas les Kebabs et tout ça, c'est vraiment que parfois y'a des choses évidentes à régler, mais que personne ne remarque.
Un brésilien que j'ai rencontré avait envie de vomir quand il voyait qu'on mangeait de l'ananas qui sortait d'une boîte en métal, par exemple.
Un(e) noir(e) qui mange de la tartiflette s'appel Lucas, et parle français, c'est juste un noir en France qui va se métisser, et qui va participer au fait qu'on ne pourra plus s'appuyer sur nos ancêtres, et plus s'unir sous une démocratie.

Si ils veulent faire des clans mono-ethniques moi ça me dérange pas tant que ça se passe dans leur pays d'origine qu'ils chérissent tant.
Bon, je viens de finir le pavé.

Je vais donc de ce pas te faire savoir mon point de vue sur le sujet.

Comme tu nous la bien expliqué dans ton argumentaire, pour moi il y as bien 2 nationalité française, celle de la terre et celle de la culture (ou de l’âme).
Etre Français de nos jour n'est pas égale a se sentir Français et je trouve cela bien dommage. Et l'état actuel ne permet pas au nouveau venu de s'intégrer moralement (le fais que nous n'encourageons pas assez les étranger a promouvoir la beauté de la France, mais qu'au lieu de cela nous les encourageons a promouvoir leur culture du sang) ce qui donne des aberration comme cracher sur le drapeau alors qu'il habite sur la terre de celui ci.
Le comble dans tous cela, c'est que nous somme directement casé comme étant "raciste" lorsque nous promulguons et affirmons qu’être français c'est avant tous d'aimer ce pays et sa culture, en faire l’apologie et montrer au yeux de tous que nous voulons que celle ci soit dans les meurs de tous ceux qui habite la France.
Nous ne somme pas raciste, nous somme Nationaliste, nous aimons notre pays, nous ne détestons pas une race mais une façon de penser, une façon de vivre, celle du "je viens chez toi pour mettre mes pieds sur ta table et changer tes meubles de place"

Mais au vue de l'état actuel et de la façon de penser des "bien pensant" , nous sommes dans l’erreur et devons changer pour que des étrangers puissent s'intégré et promouvoir LEURS culture, pas celle des Français.

Désolé si tout ce que je viens de dire est redondant et non organisé, j'écris cela rapidement et sans trop cherché a ce que cela soit complètement organisé. Et désolé pour les fautes, je ne vais pas me relire
Citation de pseudo1
Bon, je viens de finir le pavé.
Je vais donc de ce pas te faire savoir mon point de vue sur le sujet.
Comme tu nous la bien expliqué dans ton argumentaire, pour moi il y as bien 2 nationalité française, celle de la terre et celle de la culture (ou de l’âme).
Etre Français de nos jour n'est pas égale a se sentir Français et je trouve cela bien dommage. Et l'état actuel nous permet pas au nouveau venu de s'intégrer moralement (le fais que nous n'encourageons pas assez les étranger a promouvoir la beauté de la France, mais qu'au lieu de cela nous les encourageons a promouvoir leur culture du sang) ce qui donne des aberration comme cracher sur le drapeau alors qu'il habite sur la terre de celui ci.
Le comble dans tous cela, c'est que nous somme directement casé comme étant "raciste" lorsque nous promulguons et affirmons qu’être français c'est avant tous d'aimer ce pays et sa culture, en faire l’apologie et montrer au yeux de tous que nous voulons que celle ci soit dans les meurs de tous ceux qui habite la France.
Nous ne somme pas raciste, nous somme Nationaliste, nous aimons notre pays, nous ne détestons pas une race mais une façon de penser, une façon de vivre, celle du "je viens chez toi pour mettre mes pieds sur ta table et changer tes meubles de place"
Mais au vue de l'état actuel et de la façon de penser des "bien pensant" , nous sommes dans l’erreur et devons changer pour que des étrangers puissent s'intégré et promouvoir LEURS culture, pas celle des Français.
Désolé si tout ce que je viens de dire est redondant et non organisé, j'écris cela rapidement et sans trop cherché a ce que cela soit complètement organisé. Et désolé pour les fautes, je ne vais pas me relire

C'est exactement ça, tu l'as même peut-être mieux exprimé que moi, et ça doit changer. Je déteste l'expression "changer les mentalités" mais là c'est vraiment ça, les "bien-pensants" s'ouvrent eux-même le fion en attendant de se faire violemment sodomiser par les vagues de migrants et par le communautarisme grandissant qui eux vont pas s'emmerder avec "le pouvoir de l'amour" ou le "vivre ensemble".
Être "français" ce n'est pas uniquement une question de culture, la nationalité est une forme d'identité qui se définit par la culture mais il existe d'autres formes d'identités qui gagnent en importance d'un point de vue psychologique au fur et à mesure qu'elles se rapprochent de la dimension individuelle, je pense qu'il est dangereux d'un point de vue psychologique et sociologique de définir l'identité française uniquement par la culture parce que cela revient à nier l'identité individuelle des français d'origine.
Citation de Vivaldi
Citation de sukhrOhlaalaa
https://image.noelshack.com/minis/2017/14/1491407296-g-pa-lu.png
+ avec des raisonnements comme ceux de l'auteur, la Martinique et la Guadeloupe parleraient anglais aujourd'hui
https://image.noelshack.com/minis/2017/13/1490847128-trump11.png
Faudrait savoir, t'as lu ou pas ?
Et puis tout crois que la Martinique et les autres DOM-TOM se sentent intégrés ?
Selon toi ils se sentent pas intégrés ?
Ouais en gros tout les gens sont con et sont persuadé d'avoir la meilleur culture.
Ce serais compatible si tout le monde étaient intelligent, mais c'est pas le cas.
Citation de MetisFR
Être "français" ce n'est pas uniquement une question de culture, la nationalité est une forme d'identité qui se définit par la culture mais il existe d'autres formes d'identités qui gagnent en importance d'un point de vue psychologique au fur et à mesure qu'elles se rapprochent de la dimension individuelle, je pense qu'il est dangereux d'un point de vue psychologique et sociologique de définir l'identité française uniquement par la culture parce que cela revient à nier l'identité individuelle des français d'origine.

Pour rappel, l'identité est ainsi définie en sociologie:
L’identité est constituée par l’ensemble des caractéristiques et des attributs qui font qu’un individu ou un groupe se perçoivent comme une entité spécifique et qu’ils sont perçus comme telle par les autres. Ce concept doit être appréhendé à l’articulation de plusieurs instances sociales, qu’elles soient individuelles ou collectives.

Pour illustrer d'un exemple, personnellement dans la dimension nationale je me considère français et c'est ainsi que je me définirais et serais définit sur le plan international, lorsque je visite une autre nation par exemple, parce que je suis de culture majoritairement française, je suis un membre de la nation française qui m'a vu naître, m'a élevée et m'a inculquée cette culture, mes origines ethniques n'entrent pas en compte dans cette dimension.
Dans la dimensions familiale par contre je me définirais et je serais définis comme un métis français-guadeloupéen, je ne peux pas me définir individuellement en tant que français uniquement puisque cela reviendrait à nier la partie de moi, de ma famille, de mes ancêtres qui est guadeloupéenne et cela serait erroné en comparaison d'un français de souche qui lui se définirait uniquement en tant que français de par sa personne, sa famille et ses ancêtres, ce n'est pas mon cas, nos critères de définition dans cette dimension ne sont pas les mêmes, il serait illogique de se définir de la même façon.

Après, globalement tout cela dépend de l'individu, ça ne fonctionne pas de la même manière dans toutes les nations puisqu'elles ont toutes une histoire différente mais au sein de chaque nations il y a quand même des règles logiques dépendant de chaque nation qui déterminent les identités des individus.
Avatar de Pseudo supprimé Pseudo supprimé
Citation de RoiLion
Citation de Vivaldi
Citation de sukhrOhlaalaa
https://image.noelshack.com/minis/2017/14/1491407296-g-pa-lu.png
+ avec des raisonnements comme ceux de l'auteur, la Martinique et la Guadeloupe parleraient anglais aujourd'hui
https://image.noelshack.com/minis/2017/13/1490847128-trump11.png
Faudrait savoir, t'as lu ou pas ?
Et puis tout crois que la Martinique et les autres DOM-TOM se sentent intégrés ?
Selon toi ils se sentent pas intégrés ?

bah cherche pas: les cucks de l'Alt-Right mondialisée préféreraient que toutes les anciennes colonies française parlent anglais
https://image.noelshack.com/minis/2017/18/1493812942-larry-hasard.png
Avatar de Pseudo supprimé Pseudo supprimé
Bref je m'égare. Tout ça pour dire qu'être français n'est pas une affaire de droit du sol/sang mais bien une affaire de mentalité.

C'est la qu'on s'oppose, le droit du sang est très important pour définir l'identité d'un peuple, vu que c'est du sang que découle tout ce qui caractérise un peuple. Notre physiologie est déterminé par notre environnement qui va maintenir les caractères les plus adaptés par la sélection naturelle, cette même physiologie déterminera nos comportements, donc notre culture et se transmet par l'hérédité.

C'est parce qu'il y a biodiversité au sein de l'espèce humaine qu'il y a diversité culturelle, l'un ne va pas sans l'autre et sont les deux facettes d'une même pièce. Le droit du sang est donc la base de la préservation identitaire, parce que c'est du sang que découle notre identité.
Il y a peut-être quelque chose d'important dont je n'ai pas parlé.

Quelque soit votre origine, si vous êtes né en France, cette origine doit s'éclipser au profit de la culture française, mais s’éclipser ne veut pas dire se faire remplacer.

Si je prends mon cas pour exemple, je suis né en France de parents né en Italie et il est vrai que j'éprouve une certaine sympathie et une certaine curiosité pour ce pays, mais ça s'arrête là. Alors que pour les immigrés africains ou maghrébins, ce degré d’appartenance est extrêmement fort et prend une plus grande place dans leur esprit que la culture française.

D'où la fameuse question : S'il y avait une guerre entre la France et [insérer pays étranger], pour qui prendriez-vous les armes ?
Citation de JeanLogos
Bref je m'égare. Tout ça pour dire qu'être français n'est pas une affaire de droit du sol/sang mais bien une affaire de mentalité.
C'est la qu'on s'oppose, le droit du sang est très important pour définir l'identité d'un peuple, vu que c'est du sang que découle tout ce qui caractérise un peuple. Notre physiologie est déterminé par notre environnement qui va maintenir les caractères les plus adaptés par la sélection naturelle, cette même physiologie déterminera nos comportements, donc notre culture et se transmet par l'hérédité.
C'est parce qu'il y a biodiversité au sein de l'espèce humaine qu'il y a diversité culturelle, l'un ne va pas sans l'autre et sont les deux facettes d'une même pièce. Le droit du sang est donc la base de la préservation identitaire, parce que c'est du sang que découle notre identité.

Je suis d'accord concernant le fait que l'origine ethnique à son importance dans la définition de l'identité d'un peuple mais pour le reste c'est faux.
Le comportement et la culture sont aujourd'hui des éléments d'ordre social transmis socialement avant tout. Aujourd'hui c'est vrai que le comportement est influençable par la physiologie au sein d'un cadre social établi et c'est vrai que le comportement découle à l'origine de la physiologie mais cela date de la préhistoire, aujourd'hui ce n'est pas la physiologie seule qui détermine nos comportement mais avant tout notre cadre social. Un enfant humain qui naît acquerra un comportement et une culture selon l'éducation imposée par ses parents, la société, son environnement social général, si tu ne parles pas à ton enfant il n'apprendre jamais ta langue seul comme si elle était inscrite dans ses gènes, sans éducation l'Homme est un animal sauvage qui retourne à son état préhistorique.
De plus la diversité génétique au sein d'une même population ethnique fait qu'individuellement chacun peut être très différent de l'autre biologiquement donc l'influence biologique sur le comportement est propre à chaque individu, c'est le cadre social qui uniformise plus ou moins le comportement de tous à l'échelle de la société.
Citation de Vivaldi
Il y a peut-être quelque chose d'important dont je n'ai pas parlé.
Quelque soit votre origine, si vous êtes né en France, cette origine doit s'éclipser au profit de la culture française, mais s’éclipser ne veut pas dire se faire remplacer.
Si je prends mon cas pour exemple, je suis né en France de parents né en Italie et il est vrai que j'éprouve une certaine sympathie et une certaine curiosité pour ce pays, mais ça s'arrête là. Alors que pour les immigrés africains ou maghrébins, ce degré d’appartenance est extrêmement fort et prend une plus grande place dans leur esprit que la culture française.
D'où la fameuse question : S'il y avait une guerre entre la France et [insérer pays étranger], pour qui prendriez-vous les armes ?

Je suis entièrement d'accord, j'éprouve exactement la même chose.
Oui mais qu'est-ce que la culture française "blanche" aujourd'hui?
À part un sens plus prononcé de la politesse et du légalisme, je vois pas vraiment la différence avec les types d'origine extra-européenne sur le plan culturel.
Et me sors pas le coup des femmes voilées ou je ne sais quel grelot folklorique, ça n'a aucune importance. Le problème c'est que je vois pas les de souche porter la moustache traditionnelle, réciter des vers de Cyrano, aller à la messe le dimanche... pour que les immigrés s'assimilent à la culture française faudrait peut-être qu'elle soit une réalité effective, et pas une relique du passé que les français d'origine ont eux-même relegué aux oubliettes.
Citation de Anti-Soral
À part un sens plus prononcé de la politesse et du légalisme, je vois pas vraiment la différence avec les types d'origine extra-européenne sur le plan culturel.
Et me sors pas le coup des femmes voilées ou je ne sais quel grelot folklorique, ça n'a aucune importance. Le problème c'est que je vois pas les de souche porter la moustache traditionnelle, réciter des vers de Cyrano, aller à la messe le dimanche... pour que les immigrés s'assimilent faudrait peut-être déjà que les français retrouvent leur héritage.

Que tu le veuilles ou non, le voile n'est pas français. Tout habit islamique n'est pas français, tout habit culturel africain (ou autre) n'est pas français (par définition). Cela passe également par les prénoms, moi je suis pour la réhabilitation de la loi abrogée en 1993 qui obligeait les parents immigrés à donner un nom issu du calendrier chrétien à leurs enfants, c'est basique mais ça passe aussi par ce genre de détails. J'ai pas le temps d'en trouver d'autres parce que je suis pressé mais j'espère que ça te donne une idée de ce que j'appelle la culture française.
Citation de Anti-Soral
Et me sors pas le coup des femmes voilées ou je ne sais quel grelot folklorique, ça n'a aucune importance. Le problème c'est que je vois pas les de souche porter la moustache traditionnelle, réciter des vers de Cyrano, aller à la messe le dimanche... pour que les immigrés s'assimilent faudrait peut-être déjà que les français retrouvent leur héritage.

La langue, l'éducation nationale, l'histoire, l'art, la littérature, la gastronomie, l'architecture, le style vestimentaire et cetera, notre culture nationale est extrêmement riche et il en va de même pour celle de chaque nations ou de chaque continents qui sont très différents culturellement même si la mondialisation ajoute une part de culture homogène commune à toutes les cultures.
La religion est un élément culturel extrêmement important puisqu'elle est censée avoir une dimension divine et être supérieure à n'importe quelle culture nationale.
Je suis d'accord concernant le fait que la culture française devrait être bien plus prononcée pour favoriser l'assimilation mais l'assimilation se fait avant tout à travers le rapport social entre les individus et c'est impossible d'assimiler les immigrés dans le cadre d'une immigration massive dont la conséquence est le communautarisme qui anéantit généralement toute possibilité d'assimilation.
Liste des sujets