Topic : « Petite énigme du midi ^_^ »

Une grenouille toutes les secondes fait un saut, la longueur de chaque saut est inférieure à un mètre (et les longueurs sont toutes équiprobable), au bout de combien de temps en moyenne elle franchit la distance d'un mètre ?

Rappel : au bout de 6 lancers d'un dés à 6 faces en moyenne on obtient un 6 :-)
Citation de X-Man
[ 2; + inf [ https://image.noelshack.com/minis/2016/50/1481994659-mathematicienrisitas.png
"Les longueurs sont toutes équiprobables"
Mais bon je connaissais pas ce mot y a cinq minutes donc ptetre qu j'ai pas la bonne signification en tête https://image.noelshack.com/minis/2017/03/1484789288-0243.png
En gros autant de chance qu'elle fasse un saut d'un demi mètre qu'un saut d'un mètre, je sais pas comment ça se dit en français mais en gros la Proba que tu fasses un saut d'une longueur entre à et b est à-b
(Loi uniforme sur [0, 1])
Citation de Markov
Soit $(\Omega,\mathcal{F},\mathbb{P})$ un espace probabilisé.
Soient $X_i, i\geq 0$ des v.a réelles iid de loi $Unif[0,x]$, pour $0 < x < 1$.
Soit $S_n = \Sum_{i=0}^{n-1} X_i$ pour $n\geq 0$.
Clairement, $(S_n)$ est un processus adapté à la filtration $\sigma(X_i, 0\leq i \leq n-1) = \sigma(S_i, 0\leq i \leq n)$ car les $S_i$ sont fonctions mesurables des $X_i$ et réciproquement.
De plus, $S_n$ est intégrable pour tout $n$ car borné (par $n$) et $\mathbb{P}$ est une mesure finie (probabilité).
Enfin, $E(S_{n+1}-(n+1)\frac{x}{2} | S_n) = E(S_n + X_{n+1} - \frac{(n+1)x}{2} | S_n) = S_n - \frac{(n+1)x}{2} + E(X_{n+1}) = S_n - \frac{(n+1)x}{2} + \frac{x}{2} = S_n - \frac{nx}{2}$
Par conséquent, $M := (S_n - n\frac{x}{2} )$ est une matringale par rapport à la filtration naturelle des $S_n$ qu'on notera F
Soit $T := inf\{n\geq 0 : S_n \geq 1\}$. C'est un F-temps d'arrêt (car en temps discret tout processus est continu et toutes les filtrations aussi, et $T$ est le temps d'atteinte d'un fermé).
La martingale M arretée à T est bornée (par 1), donc d'après le théorème d'arrêt,
$E(M_T) = E(M_0) = E(S_0) = E(X_0) = \frac{x}{2}$
Or, on a aussi $E(M_T) = E(S_T) - E(T\frac{x}{2}) = 1 - \frac{x}{2}E(T)$
On a donc $E(T) = \frac{2}{x} ( 1 - \frac{x}{2} ) = \frac{2}{x} - 1$

Je crois que tu as fais une erreur https://image.noelshack.com/minis/2017/13/1490886827-risibo.png
Citation de Markov
Citation de Monstar
Citation de Markov
Soit $(\Omega,\mathcal{F},\mathbb{P})$ un espace probabilisé.
Soient $X_i, i\geq 0$ des v.a réelles iid de loi $Unif[0,x]$, pour $0 < x < 1$.
Soit $S_n = \Sum_{i=0}^{n-1} X_i$ pour $n\geq 0$.
Clairement, $(S_n)$ est un processus adapté à la filtration $\sigma(X_i, 0\leq i \leq n-1) = \sigma(S_i, 0\leq i \leq n)$ car les $S_i$ sont fonctions mesurables des $X_i$ et réciproquement.
De plus, $S_n$ est intégrable pour tout $n$ car borné (par $n$) et $\mathbb{P}$ est une mesure finie (probabilité).
Enfin, $E(S_{n+1}-(n+1)\frac{x}{2} | S_n) = E(S_n + X_{n+1} - \frac{(n+1)x}{2} | S_n) = S_n - \frac{(n+1)x}{2} + E(X_{n+1}) = S_n - \frac{(n+1)x}{2} + \frac{x}{2} = S_n - \frac{nx}{2}$
Par conséquent, $M := (S_n - n\frac{x}{2} )$ est une matringale par rapport à la filtration naturelle des $S_n$ qu'on notera F
Soit $T := inf\{n\geq 0 : S_n \geq 1\}$. C'est un F-temps d'arrêt (car en temps discret tout processus est continu et toutes les filtrations aussi, et $T$ est le temps d'atteinte d'un fermé).
La martingale M arretée à T est bornée (par 1), donc d'après le théorème d'arrêt,
$E(M_T) = E(M_0) = E(S_0) = E(X_0) = \frac{x}{2}$
Or, on a aussi $E(M_T) = E(S_T) - E(T\frac{x}{2}) = 1 - \frac{x}{2}E(T)$
On a donc $E(T) = \frac{2}{x} ( 1 - \frac{x}{2} ) = \frac{2}{x} - 1$
Je crois que tu as fais une erreur https://image.noelshack.com/minis/2017/13/1490886827-risibo.png
Go mettre dans un intéerpréteur, flemme ed chercher la coquille

Je parle de l'erreur de poster en pensant que quelqu'un comprendrait :ange:
Markov j'ai une question très sérieuse, c'est possible selon toi de faire des maths à haut niveau (en gros avoir les connaissances des chercheurs) sans rigueur ou pas ? En faisant tout à l'arrache, sachant que je m'en fiche qu'on me lise
Car y'a le el famoso intuition de la rigueur, et le "la rigueur est le raisonnement et ne s'en dissocie pas" mais je suis pas convaincu, t'en penses quoi ?
Et en algèbre "pure" ça se fait ou pas ? Car j'avoue qu'analyse/Proba l'intuition c'est bof, mais en algèbre pure est ce que ça marche ou juste que je suis pas allé assez loin ?
Car je voulais prendre ça comme hobby plus tard mais la rigueur ça casse un peu le truc :(
C'est bizarre je suis sûr d'avoir répondu à un topic dont le premier message c'était une histoire avec écolier et des parapluies..
Et là je vois une grenouilles.. ok
Citation de Markov
Je viens de remarquer que j'ai écrit à un moment que M est bornée par 1. C'est faux, elle n'est pas bornée. La suite est correcte par contre. On utilise le fait que min(T,n) est un temps d'arret borné par contre, et ensuite le théorème de convergence dominée, version Vitali (S arretée à T est bornée par 1) et le théorème de convergence monotone pour le terme en nT/2
En algèbre ou en tout ce que tu veux tu n'atteindras jamais le niveau d'un chercheur sans en être un toi même sans rigueur. Tu sauras plein de choses mais tu n'arriveras sans doute jamais à démontrer quelque chose d'intéressant si il te manque les bases. C'est comme faire du vélo tous les jours, tu gagneras jamais le tour de France si c'est pas ton métier (et que t'es pas dopé :hap: )

Ok dommage :(
Après je parlais de maîtriser les bases mais d'y aller à l'intuition à chaque fois

Citation de JealousBoy
C'est bizarre je suis sûr d'avoir répondu à un topic dont le premier message c'était une histoire avec écolier et des parapluies..
Et là je vois une grenouilles.. ok

Et après ça critique l'intelligence des forumeurs, jpp https://image.noelshack.com/minis/2018/02/7/1515900615-chat-zepo-villani.png
Liste des sujets