Topic : « Y a des catholiques réveillé ? »
Putain t'es le meilleur, merci kheyou 

Citation de Legendaire
Catholique et réveillé dans la même phrase il a osé![]()
Le catholicisme est contre Dieu.
Non mais je disais "réveillé" dans le sens où il est 4h du mat'

Coffee, tu es de quelle religion/secte
?
Athée, de culture protestante, pour ma part.
?Athée, de culture protestante, pour ma part.
J'aime bien le protestantisme aussi. En fait, j'aime beaucoup le christianisme au sens large. 

Citation de NDA-2022
Coffee, tu es de quelle religion/secte?
Athée, de culture protestante, pour ma part.
Pour l'instant je suis à la recherche de Dieu, à la base ma famille est protestante.

C'est à dire que je doute de l'église protestante, et je me renseigne un peu sur les catholiques là

Citation de Coffeedamour
Citation de CombiBah c'est sûr qu'avec tout les crimes atroces que vous avez commis, vous êtes unique
né dedans, puis vu le patrimoine après on comprend que c'est une fierté
Je déconne ![]()
J'ai pas honte des crimes, c'est tuer ou se faire tuer, j'ai jamais compris le délire d'encenser les victimes et faibles
Citation de Legendaire
Citation de CoffeedamourOk regarde donc ça à partir de 4:35
Citation de LegendaireNon mais je disais "réveillé" dans le sens où il est 4h du mat'
Un catholique pourrait répondre à tous ces arguments.

Citation de Legendaire
Citation de CoffeedamourOk regarde donc ça à partir de 4:35
Citation de LegendaireNon mais je disais "réveillé" dans le sens où il est 4h du mat'
C'est intéressant, cimer queille. Chez les catholiques y a beaucoup de symbole qui me font penser à certaines choses

Citation de Sakrasov
Ah je pensais que tu étais catholique.
J'ai beaucoup lu les débats catholiques / protestants.
Ça devient vite très pointu, notamment concernant les avis patristiques à propos de Saint Pierre.
Ouais, fin' moi j'y connais rien, c'est pour ça qu'en ce moment je me renseigne un peu

Citation de Combi
Citation de CoffeedamourJ'ai pas honte des crimes, c'est tuer ou se faire tuer, j'ai jamais compris le délire d'encenser les victimes et faibles
Citation de CombiBah c'est sûr qu'avec tout les crimes atroces que vous avez commis, vous êtes unique
né dedans, puis vu le patrimoine après on comprend que c'est une fierté
Je déconne ![]()
Je plaisantais

Pour avoir lu les évangiles je confirme que c'est une religion très intéressantes, la mentalité des premiers chrétiens avait l'air vraiment sympa.
Après c'est le message que je trouve intéressant, j'ai jamais compris l'intérêt de se convertir ou de suivre des rituels, si quelqu'un a 5 minutes pour m'expliquer le but/l'intérêt de tout ça

Après c'est le message que je trouve intéressant, j'ai jamais compris l'intérêt de se convertir ou de suivre des rituels, si quelqu'un a 5 minutes pour m'expliquer le but/l'intérêt de tout ça

Citation de C-Kachkine
Pour avoir lu les évangiles je confirme que c'est une religion très intéressantes, la mentalité des premiers chrétiens avait l'air vraiment sympa.
On est pas sensé suivre Jésus pour être sauvé ?

Citation de ImmanuelKant
Il est deter le khey, petit pavé sur la procession :
Ce que n'a pas compris ton khey de la vidéo c'est que dans le catholisme, les représentations de Marie et Jesus sont des signes et n'ont pas de valeur sacrée. Il y a un respect de la figure car il y a évocation, mais aucun prêtre ne te dir
Après j'ai jamais compris pourquoi les catholiques ont des images.
Parce que dans la bible c'est clairement dit que c'est interdit de faire des images de ce qu'on a pas vu
Citation de Coffeedamour
Citation de C-KachkineOn est pas sensé suivre Jésus pour être sauvé ?
Disons que je suis juste un laïc curieux, autant le message spirituel m'intéresse, autant les rituels...
Citation de Coffeedamour
Citation de ImmanuelKantAprès j'ai jamais compris pourquoi les catholiques ont des images.
Ce que n'a pas compris ton khey de la vidéo c'est que dans le catholisme, les représentations de Marie et Jesus sont des signes et n'ont pas de valeur sacrée. Il y a un respect de la figure car il y a évocation, mais aucun prêtre ne te dir
Parce que dans la bible c'est clairement dit que c'est interdit de faire des images de ce qu'on a pas vu
L’idée selon laquelle les Catholiques sont idolâtres est très répandue dans le Christianisme. Ceux qui accusent l’Église catholique du crime qu’est l’idolâtrie, citent tous le même verset, à savoir Exode XX, 4-5 où Dieu dit : « Tu ne te feras aucune image sculptée (…) Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas,… » A la lecture de ce verset, il est évident que le Catholique est un pur idolâtre. Il convient donc, de donner une explication de ce verset afin de tuer l’erreur et la mauvaise compréhension.
Relevons d’emblée que le passage d’Exode 20, 4-5, pris dans au sens strict, conduit indubitablement à des absurdités, dans le sens où une quelque représentation : la nature, la photographie par exemple seraient exclues ; les magnifiques œuvres d’art centrés sur la Religion n’existeraient tout simplement pas. Une autre absurdité serait la contradiction. En effet, prendre le verset tel qu’il se présente à nous, implique que Dieu lui-même est un idolâtre, car ce dernier, cinq chapitres plus loin, recommande de faire deux chérubins – qui sont, précisons tout de même, des créatures célestes (Exode 25,18-21). Demandez donc, à ceux qui accusent le Catholique d’être idolâtre parce qu’il fait des représentations, si Dieu est également un idolâtre, ils vous reprendront, plein de rage et d’incompréhension en vous avouant que ce ne peut être le cas ! Mais, lorsque vous leur demandez pour quelles raisons accuser le Catholicisme : c’est le silence ! Certains répondront néanmoins qu’il s’agit de Dieu, il fait ce qu’il veut… Réponse pleine de mauvaise foi !
Ensuite, une chose que nous pouvons aisément constater : la plupart du temps, le passage d’Exode 20 est généralement tronqué (volontairement ?). En effet, le verset trois n’est pas souvent très cité ! On le cite généralement à partir du verset quatre. Ce qui conduit, de manière inévitable, à l’erreur. Ayant de bonne foi accepté que le verset ne peut être pris au sens strict du terme à cause des raisons énoncées plus haut, certains se raccrochent en affirmant que Dieu défend de se prosterner devant les images, mais ne défend pas la représentation elle-même. C’est là qu’intervient le verset trois du passage d’Exode qui dit : « Vous n’aurez pas d’autres dieux que Moi ». Et, juste après cette phrase, vient la phrase : « Tu ne te feras aucune image sculptée… » ; et enfin, vient la phrase : « Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux ». Ayant analysé ces trois phrases, une chose ressort avec évidence : le Seigneur condamne les représentations qui sont pris comme « dieux » ; d’ailleurs, c’est ce que prouve la traduction littérale du verset cinq : « Tu ne te prosterneras pas devant EUX (sous-entendus « dieux »). Or ce n’est pas le cas des catholiques, nos images représentent des personnes que nous connaissons, qui ont réellement existé et qui ont eu une vie exemplaire. La conclusion est donc la suivante : Lorsque, devant une statue, on s’incline, ce respect et cet honneur vont, non pas à la statue, mais à celui que celle-ci représente. C’est d’ailleurs ce que dit le le catéchisme du Concile de Trente (chapitre IX, §5) :
La seconde c’est de vouloir représenter Dieu sous une forme sensible, comme si la Divinité pouvait être vue des yeux du corps, ou exprimée avec des couleurs et par des figures. « Qui pourrait, comme dit Saint Jean Damascène, représenter Dieu qui ne tombe point sous le sens de la vue, qui n’a pas de corps, qui ne peut être limité en aucune manière, ni dépeint par aucune figure ? » Cette pensée est développée en détail dans le second Concile de Nicée. C’est pourquoi l’Apôtre a très bien dit des Gentils « qu’ils avaient transporté la gloire d’un Dieu incorruptible à des figures d’oiseaux, de quadrupèdes et de serpents. » Car ils adoraient tous ces animaux comme la Divinité même dans les images qu’ils en faisaient. C’est pour cela qu’on appelle idolâtres les Israélites qui s’écriaient devant la statue du veau d’or: « Israël, voilà. les dieux, voilà ceux qui t’ont tiré de la ferre d’Egypte » car par là « ils changeaient le Dieu de gloire contre la figure d’un veau qui mange l’herbe des champs. »
Je tire ça d'un des plus gros sites d'apologétique catholique français, si ça t'intéresses: https://philosophieduchri[...]iques-sont-ils-idolatres/
Citation de ImmanuelKant
Citation de CoffeedamourDans la bible, il est interdit de représenter le dieu vivant, mais la différence avec le dieu vivant, c'est que jesus a pris chair, il est devenu visible par les hommes pour que les hommes soient sauvés.
Citation de ImmanuelKantAprès j'ai jamais compris pourquoi les catholiques ont des images.
Après, la plupart des représentations sont hérités des mystiques ou sont des "interprétations" de peintres, il est autorisé de représenter la chair, aucun passage de l'ancien testament s'y oppose.
"Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre."
Jésus il est au ciel, non ?? Et Marie et les autres saints aussi, non ?

"Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre."
Jésus il est au ciel, non ?? Et Marie et les autres saints aussi, non ?
Je t'ai mis la réponse catholique au dessus kheyou

Citation de Coffeedamour
Bah en fait ça s'tient![]()
Mais on sait jamais, peut-être qu'un protestant bien informé nous révélera quelque chose. J'espère. Ce serait édifiant en tout cas
Bah un protestant bien informé arriverait avec d'autres arguments, et un catholique en ressortirait de nouveau...
Si y'a des siècles de débat théologique entre les deux c'est que y'a des arguments des deux cotés.