Topic : « Programmation débutant: C# ou Javascript ?.. »

>>Hitlounet
Citation de MarcelDucon
Citation de Hitlounet
Pour commencer moi je dis Python. Langage libre, objet si l'on veut.
Et sinon pour en plus comprendre comment marche une machine, le roi des langages c'est le C.
>>Hitlounet
Et sinon pour en plus comprendre comment marche une machine, le roi des langages c'est le C.
autant démarrer directement par le C++
le C ça va te priver de tout un tas de trucs, la seule utilité de ce langage c'est de maintenir les vieux logiciels faits en C
mais les logiciels modernes ils sont tous programmés en C++
Le c++ est très compliqué. Tout est objet. De quoi décourager très vite avec des notions souvent fumeuses. Pour apprendre, je persiste et signe le mieux c'est le Python
Auto-édit :
>>MarcelDucon
Citation de Hitlounet
>>Hitlounet
autant démarrer directement par le C++
le C ça va te priver de tout un tas de trucs, la seule utilité de ce langage c'est de maintenir les vieux logiciels faits en C
mais les logiciels modernes ils sont tous programmés en C++
Le c++ est très compliqué. Tout est objet. De quoi décourager très vite avec des notions souvent fumeuses. Pour apprendre, je persiste et signe le mieux c'est le Python

Le python le problème c'est la facon dont tu manipules les chaines par exemple, qui est totalement différente du C/C++ (si je me souviens bien). Et doit bien y avoir d'autre chose qui change
Tout dépend ce que l'on cherche. Si on veut programmer assez rapidement Python est parfait, si on veut comprendre comment marche la machine et se rendre compte qu'une chaîne de caractères est une suite d'octets mieux vaut le C.
Sur les chaînes de caractères Python est simple et pas de problème de débordement de buffers
Avatar de MarcelDucon MarcelDucon
>>ntm
javascript/python pour apprendre l'OO, c pour apprendre la programmation, c++ pour finir

javascript c'est PAS de l'OO

ce qui fait office d' "objet" en javascript c'est l'équivalent des struct en C, avec trois poil de cul en plus
>>FoutreAuMiel
JS mauvaise idée pour commencer, go C

démarrer par le C c'est parfait quand t'es à la fac avec un prof qui te botte le cul mais là moi je parlais des lycéens qui apprennent tout seuls en amateur

si j'avais débuté en C j'aurais tout plaqué direct. afficher du texte en console c'est marrant 5 minutes maison se fait vite chier

moi j'ai démarré par le QBASIC, on pouvait tout de suite afficher des pixels, des ronds, des carrés, jouer avec, etc, c'est autrement plus stimulant
>>MarcelDucon
Citation de ntm
javascript/python pour apprendre l'OO, c pour apprendre la programmation, c++ pour finir
ce qui fait office d' "objet" en javascript c'est l'équivalent des struct en C, avec trois poil de cul en plus

c'est de l'OO à prototype, différent de l'OO à classes
sérieux pour dire que l'OO de js c'est comme des structs t'as pas du en faire beaucoup
>>Osamodas
Tu veux faire quoi en fait ?
Moi dans l'ordre j'ai fait C - HTML/CSS - PHP - Javascript - Python - Ruby puis j'ai abordé C# et C++.
Et ça m'est convenu parfaitement. Le C est complet et tu reverras sa structure assez souvent, un très bon langage pour mettre le pied à l'étrier. Si tu veux dev app ouais ce sera plutôt C# https://image.noelshack.com/minis/2016/48/1480464158-1474824966-1474551493-1474308964-1473610653-picsart-09-11-06-13-46.png
Edit : J'ai tout appris en autodidacte

oé mais ton débutage en C c'était en autodidacte ou encadré par la FAC ?..
ça fait une sacré différence
>>ntm
Citation de MarcelDucon
Citation de ntm
sérieux pour dire que l'OO de js c'est comme des structs t'as pas du en faire beaucoup

voilà t'as le gadget prototype en plus pour faire pseudo-classe pi stoo
>>MarcelDucon
Citation de ntm
Citation de MarcelDucon
Citation de ntm

OO =/= classes
je pense que ta confusion vient de là
>>ntm
Citation de MarcelDucon
Citation de ntm
Citation de MarcelDucon
Citation de ntm
OO =/= classes
je pense que ta confusion vient de là

ha ok
moi je trouve ça bizzare de vouloir attaquer par les langages les plus compliqués

c'est comme essayer de jouer du classique avant de savoir jouer du punk ça me semble pas faire les choses dans le bon ordre
>>MarcelDucon
moi je trouve ça bizzare de vouloir attaquer par les langages les plus compliqués
c'est comme essayer de jouer du classique avant de savoir jouer du punk ça me semble pas faire les choses dans le bon ordre

C'est quoi que t'appelles les langages les plus compliqués ?
Chacun des langages pré-cités a ses difficultés différentes
Certains vont te dire que le C c'est bien plus simple que le reste parce que ça reste proche de la machine, c'est séquentiel à la base et les fonctionnalités sont basiques
D'autres vont dire que c'est compliqué pour les mêmes raisons
>>ntm
Citation de MarcelDucon
C'est quoi que t'appelles les langages les plus compliqués ?
Chacun des langages pré-cités a ses difficultés différentes
Certains vont te dire que le C c'est bien plus simple que le reste parce que ça reste proche de la machine, c'est séquentiel à la base et les fonctionnalités sont basiques
D'autres vont dire que c'est compliqué pour les mêmes raisons

j'ai programmé un pong en C, ça m'a pris 2 semaines

en javascript 2 heures

et donc le C c'est le plus simple ?..
L'ordre dans lequel j'ai "appris":
html > php > C > C++ > javascript > java > c# > perl > python

C, C++ et java donne des bases solides pour tous les langages mais faut être motivé.
javascript c'est cool pour les userscripts, ça peut te motiver à pratiquer
python c'est bien mais ça donne des mauvaises habitudes, je conseille pas ça pour commencer
html c'est bien pour découvrir que le monde est fait de code mais ça t'apprends rien.
php ça demande un environnement lourd
C# ... j'aime pas .NET
Faut pas touche à perl, ça craint beaucoup
Liste des sujets