Topic : « L'islam politique »

On parle souvent d'islamisme, d'intégrisme islamiste, mais on oublie que cet intégrisme se nourrit de l'islam politique.

C'est ce que les Français rejettent. Ils ne rejettent pas l'Islam, mais réclament seulement que cette religion ne s'impose pas dans l'espace public, exactement comme c'est le cas depuis 1 siècle pour le catholicisme ou le protestantisme.

Petit aperçu de ce qu'on peut lire sur le forum du site internet de la grande mosquée de Lyon:

Fil de discussion: Un muslim peut-il manger à la même table qu'un mécréant? (Lu 28437 fois)

Salam Alaykoum
Le week end, il m arrive de manger avec les parents de ma femme qui ne sont pas muslim (ils sont algériens mais pas muslim pratiquant ) ils rejettent la croyance en allah et le père boit de l'alcool à table.Ils sont gentils et très respectueux envers moi et leurs fille ,mais si je dit à ma femme que je ne souhaite plus manger à la même table que ses parents parce qu'ils ne sont pas muslims,je vais causer du tort et beaucoup de peine à ma femme.
Doit je continuer à manger chez eux malgré tout comme si de rien n'était, ou le dire clairement à ma femme que je veux plus manger chez ses parents,pour ne plus manger dans le pêcher?
La situation est délicate,car je me dit que j'aurai jamais dût commencer à manger chez eux depuis le début,mais je ne voulais pas rendre triste ma femme.
Je souhaiterai connaitre des témoignages similaire, et surtout comment se sortir de ce genre de situation?

baraka2 pour vos réponses
Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Je suis convertie et j'ai été confrontée au même problème. J'ai tout simplement expliqué à ma famille que le fait qu'il y ai de l'alccol à tabl m'empêchait de manger sereinement car je savais que c'était un acte réprouvé par Allah. A présent, il ne boivent plus d'alcool quand je suis présente El Hamdoulilah.

Je pense que tu peut expliqué gentiment à tes beaux parents pourquoi l'alcool te gêne et à moins qu'ils soient vraiment alcooliques (qu'Allah les préserve) ils peuvent se passer de boissons alcoolisées les jours où vous mangez chez eux afin que tout le monde soit à l'aise. Ta femme sera peut être plus apte à leur expliquer car elle les connait mieux que toi et sera mieux trouver les mots pour leur faire comprendre InchAllah.
Salam Alaykoum

quand je suis au boulot je mange a table avec mes collegues mais je sais pas si c est bien de manger avec mes collegues car elles consommment du porc je sais pas si ya des hadith qui prouve cela si quelqu 'un pourrait eclaircir ce sujet baraka2

(...)

Louange à Allah

Manger avec un non musulman n’est pas interdit quand cela se justifie par un intérêt légal ou par le besoin. Mais n’en faites pas des compagnons avec desquels vous allez manger, (même sans une cause légale ou un intérêt religieux) Ne vous familiarisez pas avec eux et ne riez pas en leur présence. Cependant, il n’y a aucun mal à ce que, en cas de nécessité, on mange avec un hôte ou un autre (infidèle) afin de les appeler vers Allah, de les orienter à la vérité ou pour d’autres raisons légales.

Le fait de rendre les mets des gens du livre licites pour nous n’implique pas que nous pouvons les prendre pour compagnons ou partenaires. Il n’implique pas non plus que nous puissions manger et boire avec eux sans besoin ni intérêt légal. C’est Allah qui est le garant de l’assistance.

Voir Madjmou’ fatawa wa maqalat Mutanawwia par son éminence, l’érudit Cheikh Abd al-Aziz ibn Abd Allah ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). Vol. 9, p. 324.
(....)

Louange à Allah

Il n’ est pas permis de s’asseoir avec des buveurs de vin qu’il s’agisse de musulmans ou de non musulmans. Car le Très Haut a dit à propos de ceux qui s’assoient avec ceux qui entretiennent de vaines propos : « Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu' on renie les versets (le Coran) d' Allah et qu' on s' en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu' ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l’Enfer. » (Coran, 4.140) At Tabari dit : «Ce verset comporte une indication claire de l’interdiction de s’asseoir avec des désœuvrés qui se livrent à des balivernes.» « Vous êtes alors comme eux » signifie selon Ibn Kathir : dans le péché.
(...)

salam aylekoum mes chere frere est soeur c vrai qui'il est haram de sassoier a une table ou il y a du porc ou de l'alcool un bon cheikh me la dit et des frere on ramener des preuve ci dessus
mais bcp on parler de respect de sa famille ok pk pa mai la parole du prophete Salla-llah allahi wa salam ou d'allah notre seigneur n'est-elle pa superieur a celle de tes parent ?
sois vous choisisier d'ecouter notre prophete Salla-llah allahi wa salam soit vous continuer vo habitude mais vous ete dans le peché mes frere
la famille c important biensur mai a côté de la religion et d'allah sa pass loin derriere donc faite le bon choix et dite a vo mari femme ou parent de cesser de boire lorsque vous ete assis a leur table baraka2
Le seul problème dans ce que tu cite, c'est qu'ils ne cherchent pas la science auprès du Coran, de la Sounnah (tradition prophetique), des salafs salih (pieux prédécesseurs ou des savants.
>>NDA-2022
Au contraire, ils cherchent à justifier ce séparatisme par le Coran, et visiblement ils y parviennent. Relis le post de 0:54:31

Ils font attention a ne pas se pervertir etc normal et rien ne t'empeche de rester avec quelqu'un qui fait nimp ! Après pour l'enfer, il est juste parlé de la fin pour ceux qui mécroit
>>NDA-2022
Au contraire, ils cherchent à justifier ce séparatisme par le Coran, et visiblement ils y parviennent. Relis le post de 0:54:31

Sauf qu’ici, les gens évoqués font une attaque contre le coran, ils le nie et le raille, c’est une action active contre la foi, logique quand croyant demande à cesser ces propos

Le beau père qui boit ne s’attaque pas au coran, il n’a probablement rien contre, il s’en fiche c’est tout

C’est pas vraiment pareil
>>Couine-Terro
Je suis allé dans la cabane au fond du jardin.
J'ai tiré la chasse.
L'islam politique a fait 3 tours dans la cuvette, puis bbeeeuuurphh, puis a disparu.

Mais personne ne ta inculqué le respect ?
Avatar de SirSeigneur SirSeigneur
>>Arkaes
Citation de Couine-Terro
Je suis allé dans la cabane au fond du jardin.
J'ai tiré la chasse.
L'islam politique a fait 3 tours dans la cuvette, puis bbeeeuuurphh, puis a disparu.
Mais personne ne ta inculqué le respect ?

le respect ça se mérite jeune homme https://image.noelshack.com/minis/2017/39/3/1506463228-risibg.png
Liste des sujets