Topic : « Si on pose une question à une intelligence artificelle... »

Admettons que les hommes aient codé une IA forte, autrement dit plus balèze que nous petits humains.
On demande à cette IA si une proposition mathématique est vraie ou fausse (un problème non résolu à ce jour).
Cette IA nous répond (oui ou non on s'en bat les couilles pour l'exemple).
Quelle est la valeur de cette réponse? En admettant que le raisonnement de l'IA est supposé juste mais inaccessible au cerveau humain.
Je veux dire que l'IA n'a pas simulé des milliards de possibilités mais a bien abouti au résultat par logique, mais logique inaccessible à l'homme.

https://image.noelshack.com/minis/2016/39/1474977832-sadchanclaloop.png
Avatar de SirSeigneur SirSeigneur
on ne peut pas résoudre tout le problème par la logique / avec un ordinateur, ça s'apelle "The Halting problème" https://en.wikipedia.org/wiki/Halting_problem
Apercite https://en.wikipedia.org/wiki/Halting_problem

ça prouve pas qu'une IA ne peut trouvé certaine réponse mais que certaine chose ne peuvent être calculer avec un ordinateur

edit: video pour ceux qui on la fleme de lire

Donc si j'ai bien compris, il n'existe pas de machine à qui on donne un code source à lire (simuler), ainsi qu'un paramètre pour ce code (une entrée), qui permette de dire si la machine initiale utilisant ce code source et ce paramètre s'arrêtera ou pas.
Mon petit cerveau tente de faire le lien, je donne à mon IA un problème: "Est-ce que X est vrai?"
Et donc on ne saura pas si mon IA va s'arrêter de mouliner ou pas c'est ça?
Mais c'est quoi le problème alors? On peut juste essayer, si ça s'arrête tant mieux sinon on débranchera quand on en aura marre?
Putain vos réponses en 3 mots comme si la solution était évidente.
Le résultat est assuré par la logique de l'IA mais inaccessible à nous humains.
Est-ce que notre incapacité à démontrer entraine la nullité d'une preuve réalisée par plus fort que nous?
Avatar de SirSeigneur SirSeigneur
>>Tigre-HAD
Donc si j'ai bien compris, il n'existe pas de machine à qui on donne un code source à lire (simuler), ainsi qu'un paramètre pour ce code (une entrée), qui permette de dire si la machine initiale utilisant ce code source et ce paramètre s'arrêtera ou pas.
Mon petit cerveau tente de faire le lien, je donne à mon IA un problème: "Est-ce que X est vrai?"
Et donc on ne saura pas si mon IA va s'arrêter de mouliner ou pas c'est ça?
Mais c'est quoi le problème alors? On peut juste essayer, si ça s'arrête tant mieux sinon on débranchera quand on en aura marre?

non, la tu te concentre sur le problème, ce n'est pas ça l'important, l'important est qu'il est prouvé qu'un ordinateur ne peut pas tout faire
Avatar de Feuillebristol Feuillebristol
Eh bien je reformule,en maths, seul UNE chose compte, C'est la démonstration, le reste ne vaut rien ,ta machine si elle ne démontre Pas son résultat alors ce dernier n'a aucune valeur
>>Tigre-HAD
Putain vos réponses en 3 mots comme si la solution était évidente.
Le résultat est assuré par la logique de l'IA mais inaccessible à nous humains.
Est-ce que notre incapacité à démontrer entraine la nullité d'une preuve réalisée par plus fort que nous?

Ah, si ta machine ne démontre pas alors on ne peut pas être sûr. Donc aucune valeur.
Les IAs ne donneront rien pour l'instant car il n'y a pas l'architecture pour.
Pas contre, le jour où il y aura des ordinateurs quantiques, tout est possible.
Liste des sujets