Topic : « Rappels de français »

>>Audi
Un khey sympa pour tout ou tous ? :hap:

Pour savoir quand employer tout ou tous c'est simple, si le sujet est au pluriel ou représente un groupe alors on utilise tous.

Exemples : "tous les jours", "tous les trois", "tous les employés" .

Dans le cas contraire on utilise tout.

Exemples : "tout de suite", "il a tout fait", "il est tout essoufflé".

Exceptions : Si l'on peut remplacer le mot tout/tous par entièrement ou complètement alors il est invariable (il est donc automatiquement écrit tout). Cependant ceci n'est valable que pour les adjectifs masculins...

Exemple : Ils sont tout ou tous cassés ?
On peut remplacer par "ils sont complètement cassés" donc on écrit tout.

Mais aussi pour les adjectifs féminins qui commencent par une voyelle et qui peuvent également être remplacés par complètement ou entièrement.

Exemple : "Elle est tout apeurée".
Contre exemple : "Elle est toute belle".
>>Audi
Cimer chef, ça m'aide beaucoup :ok:

Pas de soucis, vous pouvez demander des règles spécifiques même si je risque pas toujours de répondre rapidement.
J'en ajouterai spontanément aussi de temps en temps.

Erreur commise énormément et même par les sources officielles, les entreprises etc...

On n'écrit pas Mr qui vient de l'anglais "mister" pour monsieur mais M.
>>Danger
er ou é ?
Pour savoir s'il faut conjuguer un verbe du premier groupe au participe passé ou à l'infinitif (ex : danser ou dansé ?), remplacez le mot en question par le verbe battre ou battu, ce qui correspondra le mieux à la phrase vous donnera alors la conjugaison appropriée.
Exemple : Tu sais danser ou dansé ?
On dit tu "sais te battre" et non "tu sais battu" ou "tu sais te battu".
à ou a ?
Pareil on remplace par le verbe "avoir" à l'imparfait.
Exemple : Il a ou à bu ?
On peut dire "il avait bu" donc c'est "a"
Autre exemple : C'est à ou a toi ?
On ne peut pas dire "c'est avait toi" donc c'est "à".
Celles-ci étaient des règles de base mais pour certains, un petit rappel ne fait pas de mal.
L'impératif (ordre/conseil)
Je vois souvent des gens mettre un "s" aux verbes du premier groupe quand il s'agit d'un ordre "manges !" "danses !" mais le "s" ne s'applique pas aux verbes du premier groupe, en revanche pour les autres oui "fuis !", "fais-le".
C'est toi qui...
Petite particularité aussi quand on utilise la forme "c'est toi qui", "c'est moi qui', le verbe s'accorde avec le sujet.
Exemple : C'est toi qui penses ça
On écrit bien "penses" avec un "s" car on peut remplacer ça par "tu penses ça", or à la 2ème personne du singulier prend un "s".
Pareil pour les autres personnes "c'est moi qui mange" peut être remplacé par "je mange".
Décrédibiliser
Largement utilisé et pourtant faux, la crédibilité ne s'applique pas aux personnes. En théorie on ne devrait pas dire qu'une personne est crédible ou non.
Il en est de même pour "décrédibiliser", on préférera "discréditer" qui lui s'applique aux personnes (donner du crédit à quelqu'un).
Exemple : Tu dis ça pour le discréditer.
Et on ne met pas de point dans les titres.
(Il se peut que je fasse des fautes mais le but n'est pas là de montrer qui a la plus grosse mais de nous améliorer tous).

OH PUTAIN MERCI. SI TOUS LES SIDAIQUES MENTAUX POUVAIENT EN PRENDRE UN PEU DE GRAINE
Français ou français ?

Si on sait que le nom d'un pays prend une majuscule (France, Belgique, Allemagne...).

On écrit également "Français" avec une majuscule dans le cas où l'on parle du peuple Français ou plus généralement des habitants d'un pays, d'une région, d'une ville ou autres.

Exemples : "les Français", "les Anglais", "les Parisiens" etc...

En revanche pour tout le reste comme par exemple les langues ou les adjectifs, on ne met pas de majuscule.

Exemples : "ma fille apprend l'arabe, elle a 8 ans", "j'aime bien les plats chinois".
On dit 1 an et pas 1 ans, "1" étant bien le singulier.

On dit accro et non accroc à quelque chose. Un "accroc" veut dire une déchirure, une difficulté etc... (penser à accrochage).

On dit cauchemar et non cauchemard même si son dérivé "cauchemardesque" prend un d.
On utilise "" pour définir un lieu : "il est là".

Donc quand on écrit "ferme-la" c'est comme si on disait "la ferme" donc rien à voir avec le lieu.

Et on écrit "rien à voir" et non "rien avoir".
Avatar de HermioneGangeur HermioneGangeur
Je up ce topic de qualité

• "Il est le moins pire" ne se dit pas (le moins + le pire étant déjà des superlatifs)
Idem pour "il est moins pire que(...)" sauf qu'ici il s'agit de deux comparatifs

• Lorsque "tout" est un adverbe, qu'il désigne un sujet féminin et qu'il est suivi d'une consonne, on accorde avec le sujet (ex : elle était toute douce)
Liste des sujets