Topic : « Rappels de français »

er ou é ?

Pour savoir s'il faut conjuguer un verbe du premier groupe au participe passé ou à l'infinitif (ex : danser ou dansé ?), remplacez le mot en question par le verbe battre ou battu, ce qui correspondra le mieux à la phrase vous donnera alors la conjugaison appropriée.

Exemple : Tu sais danser ou dansé ?
On dit tu "sais te battre" et non "tu sais battu" ou "tu sais te battu".

à ou a ?

Pareil on remplace par le verbe "avoir" à l'imparfait.

Exemple : Il a ou à bu ?
On peut dire "il avait bu" donc c'est "a"
Autre exemple : C'est à ou a toi ?
On ne peut pas dire "c'est avait toi" donc c'est "à".

Celles-ci étaient des règles de base mais pour certains, un petit rappel ne fait pas de mal.

L'impératif (ordre/conseil)

Je vois souvent des gens mettre un "s" aux verbes du premier groupe quand il s'agit d'un ordre "manges !" "danses !" mais le "s" ne s'applique pas aux verbes du premier groupe, en revanche pour les autres oui "fuis !", "fais-le".

C'est toi qui...

Petite particularité aussi quand on utilise la forme "c'est toi qui", "c'est moi qui', le verbe s'accorde avec le sujet.

Exemple : C'est toi qui penses ça
On écrit bien "penses" avec un "s" car on peut remplacer ça par "tu penses ça", or à la 2ème personne du singulier prend un "s".
Pareil pour les autres personnes "c'est moi qui mange" peut être remplacé par "je mange".

Décrédibiliser

Largement utilisé et pourtant faux, la crédibilité ne s'applique pas aux personnes. En théorie on ne devrait pas dire qu'une personne est crédible ou non.
Il en est de même pour "décrédibiliser", on préférera "discréditer" qui lui s'applique aux personnes (donner du crédit à quelqu'un).

Exemple : Tu dis ça pour le discréditer.

Et on ne met pas de point dans les titres.

(Il se peut que je fasse des fautes mais le but n'est pas là de montrer qui a la plus grosse mais de nous améliorer tous).
>>JessicaHyde
Je suis de ceux qui sont incapables de citer une seule règle de grammaire ou d'orthographe mais qui ne font quasiment jamais d'erreurs ... Jamais compris https://image.noelshack.com/minis/2016/48/1480747392-picsart-12-03-07-22-54.png

Moi aussi, j'ai essayé de faire avec mes mots et des exemples parce que les conneries de COD, adverbes etc... jamais pu retenir.
>>JessicaHyde
Je suis de ceux qui sont incapables de citer une seule règle de grammaire ou d'orthographe mais qui ne font quasiment jamais d'erreurs ... Jamais compris https://image.noelshack.com/minis/2016/48/1480747392-picsart-12-03-07-22-54.png

Tu n'es pas seul https://image.noelshack.com/minis/2016/48/1480464158-1474824966-1474551493-1474308964-1473610653-picsart-09-11-06-13-46.png
à ou de on ne dit pas "le chat à mon voisin" mais "le chat de mon voisin". "à" signifie l'obligation, la destination. "de" désigne l'appartenance de quelque chose.
Avatar de LanksonSuce LanksonSuce
Rappels de français : ne pas se faire niquer la tronche par des macaques travestis en pseudos comme Bourgogne, SS-Charlemagne etc. Qui prêchent la défense des bkancs pour mieux les baiser.
Avatar de AllumerLeFreud AllumerLeFreud
>>LanksonSuce
Rappels de français : ne pas se faire niquer la tronche par des macaques travestis en pseudos comme Bourgogne, SS-Charlemagne etc. Qui prêchent la défense des bkancs pour mieux les baiser.

je te fais la bise avant ton nouveau ban :noelc:
Liste des sujets