Topic : « Kandinsky, artiste génial ! »

>>Alethei
Citation de Sterling-Archer
Je suis insensible à ce genre d’art.
Autant j’etait sur le cul devant les toiles de De Vinci ou encore les statues grecques de Periclès ou d’autre chef de guerre.
Autant là j’ai l’impression de voir de la branlette intellectuelle, plusoyée parcdes bobos qui cherchent par tout les moyens de séparer leurs goût de ceux des prolos.
Mais c’est mon ressenti et je comprend qu’il puisse être différent pour vous mes kheyous https://image.noelshack.com/minis/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
Précisément tu es dans le vrai :
Pour que tu "ressentes" et sois "sensible" il faut que ça soit beau. Et donc oui, l'abstrait ne parle qu'à ceux qui connaissent. Tout n'est pas beau, et la sensibilité est motivée par les références sous-jacentes.
Mais si je te dis que Kandinsky, comme Picasso, connaissaient les gestes et les techniques pour faire du "beau" mais qu'ils ont sciemment contourné ces règles. Ce qui est intéressant reste quelques idées : pour Kandinsky les formes géométriques trouvent un nouvel aspect que lorsqu'elles sont seulement en noir et blanc et posées sur un tableau.
Là déjà tu peux aborder le tableau différemment , par le questionnement et plus seulement par le ressenti. Tout ce qui est intéressant n'est pas forcément plaisant.
Bravo enculé, tu m'as forcé à prendre la défense de l'art contemporain, alors que je déteste ça. Rien ne vaut les classiques et la recherche de la perfection par la juste mesure.
Plutôt baiser la Victoire de samothrace telle qu'elle qu'une demoiselle d'Avignon en chaire et en os.

Je partage ton avis, ils ont maîtrisé les geste puis son allé au delà, maintenant c'est certains qu'il y a pas mal de bullshit au niveau de l'art !
Je suis d'accord que le classique à de bel oeuvre et je ne dis pas le contraire, je dis juste que certains artiste comme Kandinsky leur démarche est pas mal.

Après pour moi c'est comme le pointillisme, tu pourrais dire : "ouais ils font que des points" et pourtant si tu regardes de loin tu te rends compte que ce ne sont pas que des points mais qu'ils représente un tout cohérent.

C'est comme la cuisine moléculaire, c'est une manière différente d'aborder le même sujet, après tout le monde n'y ai pas sensible. de plus je pense que le travail créatif est plus simple dans l'art classique qui, pourrait-on dire, se contente juste de photographier le réel, tandis que l'abstrait doit faire preuve d'un effort supplémentaire pour que la création soit cohérente.
>>Pucelle
Citation de Alethei
Citation de Sterling-Archer
Je suis insensible à ce genre d’art.
Autant j’etait sur le cul devant les toiles de De Vinci ou encore les statues grecques de Periclès ou d’autre chef de guerre.
Autant là j’ai l’impression de voir de la branlette intellectuelle, plusoyée parcdes bobos qui cherchent par tout les moyens de séparer leurs goût de ceux des prolos.
Mais c’est mon ressenti et je comprend qu’il puisse être différent pour vous mes kheyous https://image.noelshack.com/minis/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
Précisément tu es dans le vrai :
Pour que tu "ressentes" et sois "sensible" il faut que ça soit beau. Et donc oui, l'abstrait ne parle qu'à ceux qui connaissent. Tout n'est pas beau, et la sensibilité est motivée par les références sous-jacentes.
Mais si je te dis que Kandinsky, comme Picasso, connaissaient les gestes et les techniques pour faire du "beau" mais qu'ils ont sciemment contourné ces règles. Ce qui est intéressant reste quelques idées : pour Kandinsky les formes géométriques trouvent un nouvel aspect que lorsqu'elles sont seulement en noir et blanc et posées sur un tableau.
Là déjà tu peux aborder le tableau différemment , par le questionnement et plus seulement par le ressenti. Tout ce qui est intéressant n'est pas forcément plaisant.
Bravo enculé, tu m'as forcé à prendre la défense de l'art contemporain, alors que je déteste ça. Rien ne vaut les classiques et la recherche de la perfection par la juste mesure.
Plutôt baiser la Victoire de samothrace telle qu'elle qu'une demoiselle d'Avignon en chaire et en os.
Je partage ton avis, ils ont maîtrisé les geste puis son allé au delà, maintenant c'est certains qu'il y a pas mal de bullshit au niveau de l'art !
Je suis d'accord que le classique à de bel oeuvre et je ne dis pas le contraire, je dis juste que certains artiste comme Kandinsky leur démarche est pas mal.
Après pour moi c'est comme le pointillisme, tu pourrais dire : "ouais ils font que des points" et pourtant si tu regardes de loin tu te rends compte que ce ne sont pas que des points mais qu'ils représente un tout cohérent.
C'est comme la cuisine moléculaire, c'est une manière différente d'aborder le même sujet, après tout le monde n'y ai pas sensible. de plus je pense que le travail créatif est plus simple dans l'art classique qui, pourrait-on dire, se contente juste de photographier le réel, tandis que l'abstrait doit faire preuve d'un effort supplémentaire pour que la création soit cohérente.

J'entends bien, il y a des bonnes idées à prendre.

Le pavé de Zen satisfait à toute réponse que je pourrais faire :noel:

En espérant que ce topic arrive aux yeux de ceux qui disent qu'ils s'ennuient ici :noei:
>>Zen
Je fais un mini recap "histoire de l'art" pour les dubitatifs.
Je resterai un peu flou sur les dates vu que c'est de mémoire.
A l'origine, l'art est un mélange entre figuratif et abstrait. (peintures rupestres, vases grecs, etc).
La notion de beau vient donc d'éléments non figuratifs.
Avec l'apparition des pigments, pinceaux, toile, les peintres créent alors un art figuratif photo-réaliste pour certains. C'est l'époque des grands chef d'oeuvres réalistes (la joconde) dont certains ne sont pas dénué d'une certaine abstraction (michel ange).
Pour autant tous ces chef d'oeuvres le sont pour des raisons abstraites, en utilisant les règles de la composition, une affaire de lignes, de densité, d'éclairage, de zones, etc. Donc le peintre figuratif lui même utilise l'abstraction dans sa composition. Sans parler de son style "sa patte".
Plus tard, la stricte figuration photo-réaliste est sublimée. Ce n'est pas par hasard si ce retour au sources intervient au moment où apparait la photographie.
Vague des impressionistes et surréalistes. Le "beau" est apporté par le traitement plastique qui prend de plus en plus le pas sur le sujet, avec des compositions plus libres.
De là, l'art abstrait se sépare du sujet pour entrer dans le domaine purement plastique. Comment créer quelque chose de beau uniquement par le médium, couleurs, lignes de force, zones colorés. C'est un domaine d'une totale liberté.
Ensuite, on arrivera à d'autres mouvements (je passe) genre pop art, etc.
Puis certains se disent qu'on arrive au bout de l'art et annoncent que l'art ne progressera plus. On arrive au modernisme puis post-modernisme.
Et là cela se barre en couilles. Voilà qu'un rigolo appelé Marcel Duchamp se met à exposer un urinoir, vatant le concept du "ready made". On est entré dans l'âge de la cuisterie, du relativisme, du n'importe quoi où tout se résume à une seule chose : la cote. Il n'y a plus d'art, plus de beau, plus rien. Juste une valeur marchande. On achète, on vend, comme dans la blague à attali, c'est christian qui l'a dans l'os, quand un musée achète très cher une bouze avec l'argent public.
Concernant l'abstrait : il y a une sorte de feedback, l'art purement abstrait par sa recherche et qualité plastique a fini par rejaillir au sein d'arts figuratifs classiques : photographie, bande-dessinée, cinéma.

up du pavé :up:
Salut je n'ai pas lu ça, et je ne sais pas ce qu'est "l'aura".
Ce sont des connaissances qui datent un peu, j'ai peut être mélangé un truc ou deux. J'ai oublié les expressionnistes également. Je ne comprenais pas pourquoi des merdes étaient dans les musées. un prof expert en histoire de l'art me l'a expliqué ainsi, j'étais assez surpris d'ailleurs, je pensais qu'il ferait un discours à la con remplis de concepts vaseux pour m'embrouiller. Mais non, il y est allé cash.
Avatar de Choukchouka Choukchouka
Je te rappelle que c'est lui qui a vendu un monochrome blanc et en a fait "une œuvre d'art intemporelle" j'ai fais 6 ans d'études en art bac sti art appliqué licence art plastique et bts design graphique et des c'est des escrocs comme lui ou Yves Klein qui ont baisé l'art moderne. En gros dans mes études tu pouvais faire une belle merde du moment que t'avais un bon argumentaire t'avais une bonne note et c''est pareil avec l' art contemporain.
Y'a des escrocs que je respecte comme du champs mais c'est rare.
Sinon kandisky était quand même talentueux mais mon préféré c'est Joan miro
Je te rappelle que c'est lui qui a vendu un monochrome blanc et en a fait "une œuvre d'art intemporelle" j'ai fais 6 ans d'études en art bac sti art appliqué licence art plastique et bts design graphique et des c'est des escrocs comme lui ou Yves Klein qui ont baisé l'art moderne. En gros dans mes études tu pouvais faire une belle merde du moment que t'avais un bon argumentaire t'avais une bonne note et c''est pareil avec l' art contemporain.
Y'a des escrocs que je respecte comme du champs mais c'est rare.
Sinon kandisky était quand même talentueux mais mon préféré c'est Joan miro
>>Alethei
Citation de Choukchouka
(pour illustrer tes propos)
https://image.noelshack.com/minis/2017/46/4/1510835694-joan-miro-letoile-matinale-800x800.png https://image.noelshack.com/minis/2017/46/4/1510835716-236f617222184fdc87328c54696707c2-art-project-for-kids-project-ideas.png https://image.noelshack.com/minis/2017/46/4/1510835811-joan-miro-figure-at-night-guided-by-the-phosphorescent-tracks-of-snails-e1380034629409.png
Joan miro

Ouais mais j'ai pas dis de mal de l'art abstrait juste du début de la suppremacie de l'argumentaire sur la technique, pour miro j'aime bien son style et sa gestion des couleurs sans parler de sa fontaine de mercure qui est vraiment impressionnante.
>>Alethei
Citation de Choukchouka
Yves Klein https://image.noelshack.com/minis/2017/46/4/1510835895-artwork-thumbnail-592.png https://image.noelshack.com/minis/2017/46/4/1510835907-yves-klein-people-begin-to-fly-1961-image-via-wikiartorg.png https://image.noelshack.com/minis/2017/46/4/1510835920-screen-shot-2017-04-28-at-10-49-03.png

>>Alethei
Citation de Choukchouka
Yves Klein https://image.noelshack.com/minis/2017/46/4/1510835895-artwork-thumbnail-592.png https://image.noelshack.com/minis/2017/46/4/1510835907-yves-klein-people-begin-to-fly-1961-image-via-wikiartorg.png https://image.noelshack.com/minis/2017/46/4/1510835920-screen-shot-2017-04-28-at-10-49-03.png

Yves Klein était un buisenessman depuis son "bleu cosmique" ou "bleu Klein" il faisait des toiles en demandant à des meufs de s'assoier dessus avec de la peinture mais le pire c'est enveloppes vides vendus 10 000francs avec un "concept" dedans
On donne un avis subjectif sur un jpeg en RVB et on se sent critique d'art :)

L'art est lié à la periode à laquelle il est créé et à l'histoire c'est en partie ce qui lui donne du corps. Le futurisme, de la même époque que die Blaue Reiter auquel appartient Kandinsky temoignait par exemple temoigne de la société industrielle et de la vitesse.
Le dernier mouvement à apporter cela fût le Pop-Art
Warhol c'est Attilla, après lui plus rien de poussa . C'est un génie et pourtant son travail est moche . Depuis c'est le grand n'importe quoi, plus d'unité, le dollar et la speculation a tout tué. Si l'on était un peu parano on pourrait penser que c'est pour affaiblir la puissance intellectuelle de l'Europe :)
Ah si, il y a l'Arte Povera, qui s'oppose à l'art consumeriste et persiste.
Ne desesperons pas de voir des courants émerger
En gros dans mes études tu pouvais faire une belle merde du moment que t'avais un bon argumentaire t'avais une bonne note et c''est pareil avec l' art contemporain.

Oui et le pire c'est que ca ne s'arrête pas aux etudes, les fdp qui sortent des beaux arts beneficient d'invitations pour exposer et de passe droit subventionnés par les régions
La plupart n'ont aucun talent aucune base en dessin ou peinture et se contentent d'argumenter une idée à la con en tappa t des mots clef sur Google. Si encore de leur réflexion decoulait une production mais non! Ils produisent et argumentent après. Ils n'ont aucun vécu et la plupart sombreront dans la drogue
>>Cone
En gros dans mes études tu pouvais faire une belle merde du moment que t'avais un bon argumentaire t'avais une bonne note et c''est pareil avec l' art contemporain.
Oui et le pire c'est que ca ne s'arrête pas aux etudes, les fdp qui sortent des beaux arts beneficient d'invitations pour exposer et de passe droit subventionnés par les régions
La plupart n'ont aucun talent aucune base en dessin ou peinture et se contentent d'argumenter une idée à la con en tappa t des mots clef sur Google. Si encore de leur réflexion decoulait une production mais non! Ils produisent et argumentent après. Ils n'ont aucun vécu et la plupart sombreront dans la drogue

C'est triste à dire mais c'est le constat en effet
>>Choukchouka
Citation de Cone
C'est triste à dire mais c'est le constat en effet

On se demande vraiment pourquoi personne ne rush cette filiaire, si c'était aussi simple, il y en aurait bien plus, non? https://image.noelshack.com/minis/2017/22/1496419169-syoko.png
Liste des sujets