Topic : « Tant qu'à booster parlons d'un sujet de société. »

Avatar de Pseudo supprimé Pseudo supprimé
Si je vous parle de la directive européenne 2010/63 est-ce que ça vous parle ?
Surement pas si vous faites partie de la plèbe qui ne s'intéresse pas à l'expérimentation animale.

Pour résumer la directive mentionné
https://goo.gl/yUP9dB
Apercite https://goo.gl/yUP9dB

qui sont applicable en france avec :
REGLEMENTATION NATIONALE

La réglementation en vigueur en France (articles R214-87 à R214-137 du code rural) a été mise à jour par le décret 2013-118 et cinq arrêtés datés du 1er février 2013 et publiés le 7 février 2013, en application de la directive 2010/63/UE. Cette réglementation est sous la responsabilité du ministère de l’Agriculture. Elle établit les règles qui suivent.

Il s'agit de loi visant à améliorer le bien être animal dans l'expérimentation scientifique.

Si dans un premier temps on pourrait se dire que c'est une bonne réforme, il faut savoir qu'à terme l'UE prévoit de mettre fin à l'expérimentation animale.

Il est néanmoins impensable de pensé qu'à l'heure actuelle et que dans les prochaines décennies nous arrivions à nous passer de modèle animal.

Etant donné que j'ai travaillé dans ce milieu et que je le côtoie ce milieu encore quotidiennement, je me demandais :
Dans quel mesure êtes vous pour ou contre l'expérimentation animale ?
Pourquoi ces positions ?
Sur quels animaux êtes vous sans importance / réticents / totalement contre ?
Avez vous des questions sur certaines pratiques dont vous avez entendu parler mais jamais confirmer ?
Avez vous des questions particulière ?
Avatar de JeanHippie6 JeanHippie6
OSef, personne ne dirige nos vies, c'est dans la tête... https://image.noelshack.com/minis/2016/47/1480030477-1474829067-picsart-09-25-08-39-47.png et sur le sujet de l'exploitation animal tout exploitation des animaux est une merde sans nom et ceux qui les torturent ou les exploitent devront ici ou dans l'autre vie payer chaque goute de sang versé. https://image.noelshack.com/minis/2016/47/1480030477-1474829067-picsart-09-25-08-39-47.png
Bah c'est un sujet qui en rejoint malheureusement un autre bien plus vaste : le problème Big Pharma.

En soi je suis contre les experimentations sur les animaux parce que je suis contre la torture en général, mais il faut bien reconnaitre que sans ça la science serait plutôt démunie. En fait je pense tout simplement qu'il faut les reserver exclusivement à la recherche médicale sur les maladies graves.

Pour le reste un retour en arrière s'impose, que ce soit les produits de beauté, les médicaments dont on pourrait tous se passer si on vivait mieux genre paracétamol etc. Toutes ces merdes inutiles dans 95% des cas.

Pour les animaux je pense qu'a partir du moment ou ils ressentent la douleur, on parle de torture donc autant en epargner le plus possible.
>>Doomguy
Bah c'est un sujet qui en rejoint malheureusement un autre bien plus vaste : le problème Big Pharma.
En soi je suis contre les experimentations sur les animaux parce que je suis contre la torture en général, mais il faut bien reconnaitre que sans ça la science serait plutôt démunie. En fait je pense tout simplement qu'il faut les reserver exclusivement à la recherche médicale sur les maladies graves.
Pour le reste un retour en arrière s'impose, que ce soit les produits de beauté, les médicaments dont on pourrait tous se passer si on vivait mieux genre paracétamol etc. Toutes ces merdes inutiles dans 95% des cas.
Pour les animaux je pense qu'a partir du moment ou ils ressentent la douleur, on parle de torture donc autant en epargner le plus possible.

d'un coté on dit que l'animal est un modèle biologique pour l'homme, de l'autre on expliquent qu'on peut expérimenter sur eux car ils sont pas comme nous, faudrait savoir.... même moi et mes 4 pétard je peux comprendre cette fumisterie. https://image.noelshack.com/minis/2016/47/1480030477-1474829067-picsart-09-25-08-39-47.png
L'expérimentation animale éthique c'est un peu comme les abattoirs qui "respectent le vivant", un monceau de bullshit.

En soi je pense que l'expérimentation animale PEUT dans CERTAINS CAS être utile voire indispensable dans le dévelloppement de formule médicamenteuses particulièrement complexes.

Autant tout ce qui est cosmétique & textile, je cautionnerai jamais.
>>Meno
L'expérimentation animale éthique c'est un peu comme les abattoirs qui "respectent le vivant", un monceau de bullshit.
En soi je pense que l'expérimentation animale PEUT dans CERTAINS CAS être utile voire indispensable dans le dévelloppement de formule médicamenteuses particulièrement complexes.
Autant tout ce qui est cosmétique & textile, je cautionnerai jamais.

c'est juste pour que les Consommateur achète leurs conscience.... AH tout cela finira par changer tôt ou tard, le plus tôt sera le mieux.
>>JeanHippie6

d'un coté on dit que l'animal est un modèle biologique pour l'homme, de l'autre on expliquent qu'on peut expérimenter sur eux car ils sont pas comme nous, faudrait savoir.... même moi et mes 4 pétard je peux comprendre cette fumisterie. https://image.noelshack.com/minis/2016/47/1480030477-1474829067-picsart-09-25-08-39-47.png

Faut avouer que John-Scientist, bac + 15, travaille dans un labo à New York, un répértoire téléphonique long comme le bras avec que des 10/10 et des bilderbergers, il s'en bat sûrement les couilles de notre avis.
>>Jaguar
Il y a quoi d'autre a part les rats deja khey ? https://image.noelshack.com/minis/2016/48/1480464158-1474824966-1474551493-1474308964-1473610653-picsart-09-11-06-13-46.png

Tous les animaux suivant doivent venir d'un "éleveur" certifié :
* Souris
* Rat
* Cochon d'inde
* Hamster chinois
* Gerbille
* Lapin
* Chien
* Chat
* Tous les singes (parmis ceux autorisés)
* Xenopus laevis
* Xenopus tropicalis
* Rana pipiens
* Rana temporaria
* poisson zèbres

Pas de singes
Autorisation pour la recherche fondamentale, la recherche sur des maladies humaines ou pour la préservation de l'espèce
Si c'est scientifiquement justifié et qu'il n'y a pas de danger sur l'espèce avec laquelle on travaille.

Interdiction sur les Grands singes
clause de sauvegarde
>>Doomguy

C'est justement dans ce cadre que s'inscrit la directive 2010/63 les 3 R:
Reduce (Réduire) le nombre d'animaux en expérimentation
Refine (Raffiner) la méthodologie utilisée, ce qui implique la notion de points limites (critères d'interruption, ou "end-points" )
Replace (Remplacer) les modèles animaux.

En effet, on pourrait se demandé :
- Pourquoi cette étude à besoin d'autant d'animaux ?
- Mais à quoi ça sert de prolonger la souffrance d'un animal si l'on voit que le traitement ne fait pas effet ?
- Est-ce que l'on a vraiment besoin d'un animal ?

Par exemple, dans la cosmétique, l'usage d'animal est le plus controversé, on le retrouve d'ailleurs ici où plusieurs on dit, cosmétique = non essentiel = pas besoin de test sur les animaux. Ici c'est clairement un enjeux sociétale à savoir :

Si l'on veut que des cosmétiques existent, ils faut qu'ils soit sans danger, tu n'as pas envie de mettre du gel douche sur ta peau qui te donne une réaction cutané ?
Donc il faut tester, maintenant des modèles permettent d'arrêter les tests avec la peau artificielle, si l'on voit que la peau est endommagé, pas besoin de tester sur l'animal.
Par contre si ça ne fait rien à la peau ? Somme nous sur d'avoir éliminé le risque ? Non, il faut donc un modèle global qui nous permet de vérifié que la crème, le produit que l'on applique ne traverse pas la barrière épidermique. Et cela ne peut, actuellement, que se faire avec un modèle global.

Ou alors :

On considère que la cosmétique est inutile.
On ferme les entreprises.
On supprime l'expérimentation dans ce domaine.
Liste des sujets