Topic : « L'écriture inclusive c'est pas si mal »

Vous vous focalisez sur le point médian qui est honnêtement moche, mais je trouve que l'écriture inclusive par d'autres aspects n'est pas si laide.

Par exemple au lieu d'écrire :

- Des étudiant.e.s => on peut écrire des étudiants et des étudiantes.

Le but de l'écriture inclusive est la représentation de la moitié de la population dans le langage écrit. Cela ne veut pas dire qu'on doit parler comme ça, on parle de langue écrite pas de langue orale. De plus l'écriture inclusive se limite à l'administration, la publicité et pas vraiment à la littérature ou la presse où le style et la fluidité ont leur importance.

Si ça vous rassure, à part la secrétaire à l'égalité entre les Femmes et les Hommes aucun ministre ne la rejoint, notamment le ministre de l'EN qui s'y est opposé.

Je pense que c'est un non problème, ça fait des décennies qu'on en parle mais c'est maintenant que les opposants se réveillent de façon brutale. Avant je trouvais que l'écriture inclusive était une belle connerie, mais cette polémique m'a permis d'en savoir plus et d'avoir une opinion beaucoup plus souple.

N'oubliez pas qu'on ne vous impose rien, j'ai l'impression qu'on ne peut jamais discuter de l'avenir de la langue de ses usages sans déclencher une guerre civile.
Les mots ne PEUVENT pas être sexiste.

Le seul combat des féministes actuel que je respecte énormément actuellement : c'est le fait qu'elles dénoncent qu'une femme sur deux se fera violer pendant leur vie.

Le reste c'est de la de-mer d'extrémiste.
>>Ashimari
N'oubliez pas qu'on ne vous impose rien, j'ai l'impression qu'on ne peut jamais discuter de l'avenir de la langue de ses usages sans déclencher une guerre civile.

Parce qu'on n'en parle que pour alimenter la guerre des sexes depuis vingt ans (féminisation absurde de la langue) ou pour justifier l'incapacité des nouvelles générations à écrire correctement en accusant la langue.

Il y a de vraies évolutions de la langue en cours qui ne créent pas de guerre civile, la disparition de l'interrogation en inversant le sujet et le verbe par exemple.
Avatar de IntegristeDeter IntegristeDeter
Le seul truc affreux dedans, c'est le point au milieu. Le reste osef.

Mais sinon, faut être vraiment con pour penser que ce genre de point de grammaire change quoi que ce soit à la mentalité des gens. En latin, le masculin n'emporte pas sur le féminin (comme on dit) ; ça ne les empêchait pas d'être un des peuples les plus patriarcaux possible (le père de famille a le droit de vie et de mort sur toute sa famille, y compris sa femme).
>>Sparda
J'étais si bien sur ce forum https://image.noelshack.com/minis/2016/48/1480464158-1474824966-1474551493-1474308964-1473610653-picsart-09-11-06-13-46.png
L’expérience aura été courte mais intense mes kheys https://image.noelshack.com/minis/2016/38/1474490235-risitas434.png

On débat khey :ok:

>>Cocoresistance
Osef, va lire un livre de plus de 1000 pages écrit comme cela...

Par contre t'es pas foutu de lire un post de 10 lignes, j'ai précisé que l'écriture inclusive ne s'appliquait pas à la littérature. Depuis quand on force les auteurs à écrire d'une certaine manière ?

>>THC
Les mots ne PEUVENT pas être sexiste.
Le seul combat des féministes actuel que je respecte énormément actuellement : c'est le fait qu'elles dénoncent qu'une femme sur deux se fera violer pendant leur vie.
Le reste c'est de la de-mer d'extrémiste.

Je ne sais pas si le problème est le sexiste des mots mais l'absence de représentation. La langue n'est pas sexiste mais c'est aussi un fait social, que certains et certaines poussent pour l'écriture inclusive ne fait pas de mal.
>>Koba
Citation de Ashimari
Parce qu'on n'en parle que pour alimenter la guerre des sexes depuis vingt ans (féminisation absurde de la langue) ou pour justifier l'incapacité des nouvelles générations à écrire correctement en accusant la langue.
Il y a de vraies évolutions de la langue en cours qui ne créent pas de guerre civile, la disparition de l'interrogation en inversant le sujet et le verbe par exemple.

Si le ministre de l'EN annonce qu'on abandonne l'inversion du sujet et du verbe, tu peux être sur qu'on aura 300 topics sur le 18-25 en 10minutes.
Sauf que ça c'est pas de l'écriture inclusive, c'est juste un choix de l'auteur.

De plus, c'est pas comme si ça faisait 20 ans que les entreprises font des offres d'embauches en précisant bien le sexe féminin comme ,"recherche vendeur/vendeuse pour..." https://image.noelshack.com/minis/2017/01/1483566483-perplexe6.png

L'écriture inclusive ne sert à rien.
>>Zen
On peut discuter de l'avenir de la langue.
Mais pas lorsque c'est pour servir l'idéologie d'un groupuscule extrémiste.

Car elles ont pas le droit à la liberté d'expression ? Même petit tu devais déjà voir dans des documents officiels et autres des trucs du style

Les étudiant(e)s.

Ca te choquait pas à l'époque ?
Liste des sujets