*(enfin plus, seul les cons ne changent pas d'avis mdr)
Topic : « Des cours d'Occitan Limousin »
> Non non, c'est bien la définition völkisch (et ensuite nazie) d'une nation. Et le mouvement völkisch se rattache bien plus au fascisme qu'au libéralisme ou au communisme.
Oui le fascisme définit la nation par la race au sens large, mais définir la nation par la race n'est pas en soi un concept fasciste
> On parle de loukl je te signale, la réponse est probablement le droit divin.
Le problème avec le droit divin, c'est "comment l'obtenir ?"
Dans l'Histoire, ça s'est fait en poutrant des gueules jusqu'à ce que le Pape te reconnaisse une légitimité de souverain catholique.
Si tu n'as pas déjà convaincu une armée de te suivre, tu ne peux pas poutrer des gueules, et si t'as déjà convaincu une armée de te suivre, tu n'as pas vraiment besoin du droit divin.
> est-ce que les bergers corses avaient besoin d'une nation avant pour se sentir corse
Oui.
Si il n'y a pas de nation corse, ils ne peuvent pas se sentir corse, le contraire serait une claire contradiction (même si à l'époque le mot employé ne devait pas vraiment être celui de "nation").
Mais comme je l'ai écrit, il y a une différence notable entre l'existence d'une nation, et l'incarnation de celle-ci sous la forme d'un état.
Le nationalisme corse est né en réaction au nationalisme français, mais la nation corse n'est pas née en réaction à la nation française.
Oui le fascisme définit la nation par la race au sens large, mais définir la nation par la race n'est pas en soi un concept fasciste

> On parle de loukl je te signale, la réponse est probablement le droit divin.
Le problème avec le droit divin, c'est "comment l'obtenir ?"

Dans l'Histoire, ça s'est fait en poutrant des gueules jusqu'à ce que le Pape te reconnaisse une légitimité de souverain catholique.
Si tu n'as pas déjà convaincu une armée de te suivre, tu ne peux pas poutrer des gueules, et si t'as déjà convaincu une armée de te suivre, tu n'as pas vraiment besoin du droit divin.
> est-ce que les bergers corses avaient besoin d'une nation avant pour se sentir corse
Oui.
Si il n'y a pas de nation corse, ils ne peuvent pas se sentir corse, le contraire serait une claire contradiction (même si à l'époque le mot employé ne devait pas vraiment être celui de "nation").
Mais comme je l'ai écrit, il y a une différence notable entre l'existence d'une nation, et l'incarnation de celle-ci sous la forme d'un état.
Le nationalisme corse est né en réaction au nationalisme français, mais la nation corse n'est pas née en réaction à la nation française.
Mis-à-part tout ça je me suis renseigné aujourd'hui sur les cours d'Occitan Limousin dans ma ville (je rappelle un peu le sujet du topic mdr) et l'enseignant est actuellement hospitalisé, il ne refera des cours que en Octobre... J'ai le seum
Les langues de merde de bousin de vache de région de campagne, c'est utile pour ton couteau suisse linguistique (genre inventer des nouveau mot, ce qui arrive quand tu essaies de philosopher) ou pour pouvoir communiquer sans que personne sache ce que tu dis. Assez utile pour insulter la vielle dame barbue puant la cigarette avec tes amis, communiquer en guerre (me semble que la France Libre utilisait le Breton pour leurs Radios) et autres. C'est toi qui voit. Personnellement, je vais apprendre une langue amérindienne qui compose 99% des noms de lacs et d'îles du Canada et le Japonais parce que c'est un langue vachement utile à cause des Kanjis qui permettent une grande liberté linguistique.
Citation de loukl
J'ai vu qu'il y en avait dans ma ville les mercredis après-midi, vous le conseillez d'y aller ?![]()
Franchement ça m'intéresse de fou de connaitre la langue natale de mes aïeux avant que le Français vienne s'imposer et puis franchement je trouverais ça trop cool de le parler![]()
Mais j???appréhende le fait que ça soit que des petits vieux qui y soient ou alors que ça soit un espèce de machin bourré d'activités bobos style "inter-langues mes couilles".
Bref, vous me conseillez d'y aller ?
C'est sans doute eux qui dispense cet enseignement : http://ieo-lemosin.org/?lang=fr
Moi aussi j'adorerai connaître mon dialecte sur le bout des doigts et pouvoir l'user en famille !