Topic : « La naissance du vocabulaire »

dans la langue égyptienne, cette relique unique d'un monde primitif, se trouve un certain nombre de mots ayant deux sens dont l'un est exactement le con- traire de l'autre.

le mot fort signifiant aussi bien fort que faible ; le mot lumière servant aussi bien à désigner la lumière que l'obscurité

Toutefois, ce problème est plus facile à résoudre qu'il ne semble. Nos concepts prennent naissance par une comparaison. « S'il faisait toujours clair, nous n'aurions à faire aucune comparaison entre clair et obscur, et nous ne posséderions ni le concept ni le mot de clarté... »

- « Il est évident que sur cette planète tout est relatif et n'a d'existence indépendante qu'en tant que ses relations aux autres choses permettent de l'en rapprocher ou de l'en distinguer... » - « Tout concept se trouvant devoir être le frère jumeau de son contraire, comment aurait-il pu être une première fois pensé, comment aurait-il pu être communiqué à d'autres qui essayaient de le penser, sinon en le mesurant à son contraire? »

« Comme on ne pouvait concevoir le concept de force en dehors du contraste avec la faiblesse, le mot qui exprimait fort acquit un ressou- venir simultané de faible, concept grâce auquel il avait au début reçu l'existence. En réalité, ce mot ne désignait vraiment ni fort, ni faible, mais seulement le rapport entre les deux et la différence qui les avait créés tous deux. » (p. 15.)

l'homme n'a pu acquérir ses notions les plus anciennes et les plus élémentaires que par l'opposition d'un contraire à son contraire et ce n'est que peu à peu qu'il a appris à séparer les deux termes de l'antithèse et à penser à chacun des deux sans le mesurer consciemment à l'autre. »

Ce sont, d'après Abel, les racines les plus primitives dans lesquelles on observe le phénomène de double sens antithétique. Au cours de l'évolution ultérieure de la langue, ce double sens disparaît et, du moins dans l'égyptien antique, on peut suivre toutes les transitions existant entre le double sens antithétique archaïque et la signification unique qu'ont les mots de nos langues modernes. Les mots originaire- ment à double sens se séparent dans la langue ultérieure en deux mots à signification unique, les deux acceptions opposées éprouvent, chacune pour soi, une réduction (modification) phonétique de la même racine. Ainsi, par exemple, déjà dans le style hiéroglyphique, ken (fort, faible) s'est séparé en ken (fort) et en kan (faible). « En d'autres termes, les notions qui n'avaient pu être trouvées que par antithèse devien- nent avec le temps assez familières à l'esprit humain pour permettre à chacune des deux parties une existence indépendante et pour procurer en même temps à chacune un énoncé distinct. »

https://www.psychaanalyse[...]ens_opposes_mots_prim.pdf
Apercite https://www.psychaanalyse.com/pdf/sens_opposes_mots_prim.pdf

Auto-édit : Brave goyim
1Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2Elle était au commencement avec Dieu. 3Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

Sale juif
C’est la tout les problème avec les étymologies .puisque tous concepts et né d’un même concept originel. Ce concept avant lui est lui même né d’un autre concept plus large
Citation de Hisse
et donc? :(

T’imagines pas ce que ça peut vouloir dire?
Cette réalité dans laquelle nous évoluons est une née d’une partouze
Elle n’a aucun sens puisque les concepts avec lesquels on pense n’ont pas de fondements objectifs
Vous comprenez ou pas .des concepts qui n’en sont pas se sont établi comme réalité et on pense avec ces concept
Vive Israël vive la franc maçonnerie c’est ça le progrès
Citation de FMserpent
T’imagines pas ce que ça peut vouloir dire?
Cette réalité dans laquelle nous évoluons est une née d’une partouze
Elle n’a aucun sens puisque les concepts avec lesquels on pense n’ont pas de fondements objectifs

la réalité n'existe pas car un language parfait n'existe pas, nos capteur sont imparfait, notre traitement de l'information aussi
tu es un bot midwit? :(
Citation de Hisse
la réalité n'existe pas car un language parfait n'existe pas, nos capteur sont imparfait, notre traitement de l'information aussi

La matière a besoin d'un observateur quoi
Citation de NukaCola
Par exemple ?

Absolument tous les concepts n’existe que dans l’esprit de ceux qui y croient
Ça limite le champ de ta conscience de ta compréhension de la réalité
Ça crée des egregore ou des démons qui t’empêche de te souvenir
Citation de Hisse

T’as déjà fais des rêves dans lesquels tu es torturé dans lesquels tu te fais baladerai n’ont aucune sens c’est pratiquement toutes les nuits. C’est parce que tu pense avec des concepts qui n’existe pas .la meme la journée tu es dans une sorte de rêve
Citation de FMserpent
T’as déjà fais des rêves dans lesquels tu es torturé dans lesquels tu te fais baladerai n’ont aucune sens c’est pratiquement toutes les nuits. C’est parce que tu pense avec des concepts qui n’existe pas .la meme la journée tu es dans une sorte de rêve

non, il est très rare que lorsque je rêve je n'ai pas conscience de rêver donc je le controle un minimum

pour moi c'est plutôt comme nager avec des courants changeant que je ne contrôle pas
Citation de Hisse
non, il est très rare que lorsque je rêve je n'ai pas conscience de rêver donc je le controle un minimum
pour moi c'est plutôt comme nager avec des courants changeant que je ne contrôle pas

Tu fais des dizaines de rêves par nuit .tes rêves changent au grès de tes pensée c’est pas stable. moi j’appele ca un cauchemar

Beaucoup font des paralysies du sommeil où s’en souviennent. On en fais forcément tous avec ces fausses idée .du genre tu crois marcher ou tomber alors que techniquement tu bouges pas
Liste des sujets