Topic : « L'intelligence artificielle est un net destructeur de valeur »
Non mais sans modifier toi non plus ta formulation initiale, étant donné que c’est celle à laquelle j’ai eu accès et répondu.
Si tu avais développé autrement ton idée ma réponse aurait été différente aussi.
Tu fais ce que tu viens de me reprocher wtf.

Si tu avais développé autrement ton idée ma réponse aurait été différente aussi.
Tu fais ce que tu viens de me reprocher wtf.

Ouais assez d'accord, à part faire une recherche par IA quand la recherche internet traditionnelle ne donne rien d'intéressant je ne vois pas le gain réel, ça va être utiliser pour détruire des millions d'emplois
Citation de MetisFR
Non mais sans modifier toi non plus ta formulation initiale, étant donné que c’est celle à laquelle j’ai eu accès et répondu.
Mais c’est ma formulation initiale bordel
Putains ca touche au qi la.
Peut on entraîner une IA pour qu'elle puisse assimiler un livre et interroger des élèves dessus et les noter ?
Oui, c'est tout à fait faisable, et plusieurs approches existent déjà pour ça. Voici comment ça fonctionne concrètement.
## Comment "faire assimiler" un livre à une IA
**1. Injection directe dans le contexte**
Pour un livre de taille raisonnable, on peut simplement fournir le texte intégral (ou des extraits) directement dans la requête à chaque interrogation. L'IA "lit" le livre à chaque fois qu'elle doit générer une question ou corriger une réponse. C'est simple et fiable, mais limité par la taille du contexte que le modèle peut traiter en une fois (les modèles récents gèrent des centaines de milliers de mots, donc la plupart des livres passent).
**2. RAG (retrieval-augmented generation)**
Pour des livres très longs, une bibliothèque entière, ou un usage à grande échelle : on découpe le texte en morceaux, on les indexe, et le système va chercher les passages pertinents au moment de générer une question ou d'évaluer une réponse. C'est la méthode utilisée par la plupart des outils pédagogiques IA aujourd'hui.
**3. Fine-tuning**
Moins nécessaire dans ce cas précis : les modèles actuels ont déjà une bonne capacité de compréhension de texte sans entraînement spécifique. Le fine-tuning serait plutôt utile pour calibrer un style de correction particulier ou un barème très spécifique à une institution.
## Pour la partie "interroger et noter"
- Génération de questions à différents niveaux (rappel factuel, compréhension, analyse critique)
- Correction de réponses ouvertes en comparant au contenu source, avec une grille de notation qu'on peut définir
- Feedback personnalisé expliquant pourquoi une réponse est incomplète ou fausse
Des outils existent déjà dans ce sens (Khanmigo, certains plugins d'IA dans les LMS comme Moodle ou Canvas, ou des GPT personnalisés).
## Points de vigilance
- **Hallucinations** : l'IA peut inventer des détails qui ne sont pas dans le livre si elle n'est pas bien ancrée sur le texte source — d'où l'intérêt du RAG ou de l'injection directe plutôt que de compter sur sa "mémoire" générale de l'œuvre.
- **Droits d'auteur** : reproduire de larges extraits d'un livre protégé pose des questions légales ; mieux vaut travailler par paraphrase ou avec des œuvres du domaine public.
- **Contrôle humain** : pour de la notation qui compte réellement (examens, diplômes), un enseignant devrait généralement valider ou superviser le système, au moins au début.
- **Gaming du système** : les élèves peuvent tester les limites d'une IA plus facilement qu'un correcteur humain.
Si tu veux, je peux te montrer un exemple concret — par exemple construire un mini-quiz sur un texte que tu me donnes, avec correction automatique. Tu as un livre ou un cas d'usage précis en tête (niveau scolaire, matière) ?
Oui, c'est tout à fait faisable, et plusieurs approches existent déjà pour ça. Voici comment ça fonctionne concrètement.
## Comment "faire assimiler" un livre à une IA
**1. Injection directe dans le contexte**
Pour un livre de taille raisonnable, on peut simplement fournir le texte intégral (ou des extraits) directement dans la requête à chaque interrogation. L'IA "lit" le livre à chaque fois qu'elle doit générer une question ou corriger une réponse. C'est simple et fiable, mais limité par la taille du contexte que le modèle peut traiter en une fois (les modèles récents gèrent des centaines de milliers de mots, donc la plupart des livres passent).
**2. RAG (retrieval-augmented generation)**
Pour des livres très longs, une bibliothèque entière, ou un usage à grande échelle : on découpe le texte en morceaux, on les indexe, et le système va chercher les passages pertinents au moment de générer une question ou d'évaluer une réponse. C'est la méthode utilisée par la plupart des outils pédagogiques IA aujourd'hui.
**3. Fine-tuning**
Moins nécessaire dans ce cas précis : les modèles actuels ont déjà une bonne capacité de compréhension de texte sans entraînement spécifique. Le fine-tuning serait plutôt utile pour calibrer un style de correction particulier ou un barème très spécifique à une institution.
## Pour la partie "interroger et noter"
- Génération de questions à différents niveaux (rappel factuel, compréhension, analyse critique)
- Correction de réponses ouvertes en comparant au contenu source, avec une grille de notation qu'on peut définir
- Feedback personnalisé expliquant pourquoi une réponse est incomplète ou fausse
Des outils existent déjà dans ce sens (Khanmigo, certains plugins d'IA dans les LMS comme Moodle ou Canvas, ou des GPT personnalisés).
## Points de vigilance
- **Hallucinations** : l'IA peut inventer des détails qui ne sont pas dans le livre si elle n'est pas bien ancrée sur le texte source — d'où l'intérêt du RAG ou de l'injection directe plutôt que de compter sur sa "mémoire" générale de l'œuvre.
- **Droits d'auteur** : reproduire de larges extraits d'un livre protégé pose des questions légales ; mieux vaut travailler par paraphrase ou avec des œuvres du domaine public.
- **Contrôle humain** : pour de la notation qui compte réellement (examens, diplômes), un enseignant devrait généralement valider ou superviser le système, au moins au début.
- **Gaming du système** : les élèves peuvent tester les limites d'une IA plus facilement qu'un correcteur humain.
Si tu veux, je peux te montrer un exemple concret — par exemple construire un mini-quiz sur un texte que tu me donnes, avec correction automatique. Tu as un livre ou un cas d'usage précis en tête (niveau scolaire, matière) ?
Citation de Laplanteverte
Mais c’est ma formulation initiale bordel
Putains ca touche au qi la.
Oui oui je me suis sans doute trompé dans la formulation en copiant/collant mot pour mot ta formulation sans la reformuler entièrement tel que tu l’as fait 🥱
Qu’est-ce que tu comprends pas dans le fait que ma réponse comme celles des IA dépendaient de ton message tel qu’il était formulé initialement?
Si tu la reformules ou la développes alors ma réponse initiale n’a plus lieu d’être.
Le QI, toujours le QI.

Citation de MetisFR
Oui oui je me suis sans doute trompé dans la formulation en copiant/collant mot pour mot ta formulation sans la reformuler entièrement tel que tu l’as fait 🥱
Qu’est-ce que tu comprends pas dans le fait que ma réponse comme celles des IA dépendaient de ton message tel qu’il était formulé initialement?
Le QI, toujours le QI.
"Mais Dieu que t’es con tu reprends mon argot de forum et mettant en contraste avec le mot fiable en haut"
Forcément que l’ia va te répondre ca.
Mais bordel c’est incroyable d'être aussi stupide.
Citation de MetisFR
D’accord khey, elle peut noter de manière fiable des présentations de lectures, avec une lecture différente parmi tous les genres et par élève et libres d’y raconter tout ce qu’ils veulent au delà de la grille d’évaluation et en l’absence d’énoncé strict, je te crois wallah, c’est moi qui sait fondamentalement pas
Trop forte l’IA
Ou est ce que j'ai dit qu'il y avait pas d’énoncés strice espèce de fous de la jungle

T’extrapole sur mon message en assumant que j'allais faire comme toi en délèguent tous le process intellectuel à l’ia
"Mais Dieu que t’es con tu reprends mon argot de forum et mettant en contraste avec le mot fiable en haut"
Forcément que l’ia va te répondre ca.
Mais bordel c’est incroyable d'être aussi stupide.
C’est impressionnant de voir à quel point quelqu’un peut être persuadé d’avoir raison et incapable de se remettre en question.
On résume simplement:
Ton message dans « ton argot de forum » -> ma réponse dans « mon argot de forum » que tu as contesté: ce serait difficile pour l’IA d’évaluer les élèves. Puis j’ai évoqué les raisons: trop de libertés.
Je m’en branle que ce soit ton argot de forum, j’ai répondu à ce que j’ai lu, je suis pas dans ta tête pour deviner exactement ce que tu entends au delà de ce que tu écris, abruti.
En plus tu m’insultes alors que je reste courtois avec toi espèce de connard, dans la vraie vie je t’aurais cassé la gueule au premier mot de travers.
Citation de MetisFR
Oui non c’est de ma faute. J'ai assumé que t'avais le niveau intellectuel et technique pour faire les traductions.
Je recommencerais plus
Peut être que je demanderais à des LLM de me poser la question comme si ils avaient 5 ans pour voir où tu plantera en avance.
On a compris que t’avais lu des livres et des articles sur l’IA et que tu savais faire des prompts.
Ça change rien au fait que j’ai répondu à ce que j’ai lu et non à ce que tu avais derrière la tête, ni à la transformation de ton message en prompt.
Ça change rien au fait que j’ai répondu à ce que j’ai lu et non à ce que tu avais derrière la tête, ni à la transformation de ton message en prompt.
Citation de MetisFR
En plus tu m’insultes alors que je reste courtois avec toi espèce de connard, dans la vraie vie je t’aurais cassé la gueule au premier mot de travers.
Mec tu me réponds avec l’aide LLM comme une sorte d'argumentsd’autorité, a partir de la t’a jeté le gant et je me sentais plus obligé d'être courtois.
Surtout que tu met directement mes messages du forum dans un chatbot.
Si tu avais la moindre parcelle de connaissance niveau opsec tu comprendrais pourquoi il ne faut pas faire ca.
Citation de MetisFR
On a compris que t’avais lu des livres et des articles sur l’IA et que tu savais faire des prompts.
La bonne réponse aurait peut-être être été de dire "attend comment tu veux t’y prendre car je vois X problèmes d'après ce que j'ai vue testé etc. "
ah, il sait qu'il a tord et qu'il est débile mais son cerveau le protège 

Mec tu me réponds avec un LLM , a partir de la t’a jeté le gant et je me sentais plus obligé d'être courtois.
Surtout que tu met directement mes messages du forum dans un chatbot.
Si tu avais la moindre parcelle de connaissance niveau opsec tu comprendrais pourquoi il ne faut pas faire ca.
D’accord couille-molle.
Et tu peux copier mon message dans un LLM sans le transformer en prompt qui en change complètement le sens qu’il a en compréhension humaine si tu veux, comme ça on sera quitte.
Bizarrement je t’ai jamais rien vu dire sur les topics type « je demande à l’IA son avis sur tels forumeurs », arrête ton cinéma.
Et au passage pour moi Prompt = le bruit que ça fait quand on écrase les champignons marrons dans Mario sur Game Boy.
LLM = « elle elle aime » en language sms.
Et opsec = opération secondaire.
Et je t’emmerde 🖕🏽
LLM = « elle elle aime » en language sms.
Et opsec = opération secondaire.
Et je t’emmerde 🖕🏽
Je l’ai cassé.
il va prendre sa machette et sortir tuer des gens dans la rue