Topic : « L'intelligence artificielle est un net destructeur de valeur »

Avatar de HylienDivin HylienDivin 🙋🏻
Je ne vois pas comment l’IA va améliorer nos vies.

On parle de nouvelle révolution industrielle ou que sais-je. Mais la révolution industrielle a amené dans les logis les couverts et ustensiles en acier, les vêtements en coton, le chauffage (car pour avoir son poêle à bois ou à charbon, il a fallu le faire dans une fonderie), les transports en commun, la voiture, les engrais. La révolution électrique nous a amené la machine à laver, le lave-vaisselle, l’ordinateur et internet.

Mais je ne vois pas ce que va nous apporter l’IA. Je ne nie pas l’extraordinaire avancement technologique; il y a dix ans je n’aurais jamais pensé que des LLM dont on ne connait finalement aucune propriété mathématique iraient si loin. Dans la plupart des algorithmes traditionnels, on avait des notions de convergence et là on se rapproche plus de la magie; dans le sens ou à part “il faut plein de données et plein de puissance de calcul” on ne sait pas vraiment quand un training est terminé.

Allons plus loin. Je pense en vérité qu’à l’échelle collective, l’IA est un net détriment et un destructeur de valeur. Car tous ce qu’on voit de positif dans l’IA ne sera jamais appliqué pour améliorer la vie des gens du commun. Oui c’est formidable les voitures qui conduisent toutes seules et les discussions avec ChatGPT pour apprendre à jardiner ou à tailler le bois; mais la valeur créé ira alimenter le patrimoine de quelques riches américains ou chinois. Le boomer qui possède votre appart va continuer d’augmenter le loyer de 10% tous les deux ans, Carrefour va continuer d’augmenter le prix des légumes et des produits laitiers de 10% tous les deux ans, EDF et Engie vont augmenter leurs tarifs de 10% tous les deux ans. À l’échelle collective, on ne récupèrera aucune richesse produite par les IA; et au contraire ceux qui gagneront le plus d’argent seront finalement les entreprises ultra-low-tech qui augmenteront leurs prix sans vergognent.

J’imagine bien que @Yolocaust va venir m’expliquer que je n’ai rien compris et que je n’avais qu’à me mettre au drop-shipping comme lui avec un site made-in-Claude. Je ne lui jette pas la pierre, j’ai moi-même une petite affaire dans ce genre avec un site codé à 90% par IA. Mais si on se met tous au drop-shipping ou aux escroqueries par téléphones basées sur une voix IA, on n’améliore pas vraiment la richesse collective de la société. Individuellement, on a intérêt à faire du drop-shipping et @Yolocaust a raison de pousser dans cette direction. Mais même si on se met tous au drop-shipping, on n’a pas créé de valeur objective à la fin. À l’époque industrielle, si les usines tournent à fond; on se retrouve avec chacun des cuillères et couteaux en acier pour la famille, avec des vêtement. Après la révolution électrique, on se retrouve tous avec des appareils électroménagers. Après la révolution IA, on se retrouve bombardés de scammers indiens et algériens et nos données gouv’ se font pirater tous les quatre matins; pour les revendre à ces mêmes scammers marrons.
Avatar de Laplanteverte Laplanteverte 🔪
Avant on avait une classe d'ingénieurs et de techniciens payés pour diminuer les coûts de la vie de la population en automatisant .

Maintenant on automatise le travail des cadres pour rendre la vie plus cher à tous le monde.
Citation de Laplanteverte
Avant on avait une classe d'ingénieurs et de techniciens payé pour diminuer les coûts de la vie de la population en automatisant .
Maintenant on automatise le travail des cadres pour rendre la plus cher à tous le monde.

C’est une excellente maxime digne de finir sur un édito du Fig. :oui:
Citation de HylienDivin
Je ne vois pas comment l’IA va améliorer nos vies.

Le problème c'est qu'on est pas dans une société qui cherche à améliorer nos vie.

On peut dire de l’IA mais en soit l'Europe ne fait plus de couverts ou de parpaings. On ne produit que des armes destinés à faire baisser la qualité de tous au profit d'un véritable fascisme financier qui entend très ouvertement tuer pour maintenir son illusion monétaire.

Donc même une clé de 12 dans ce système est un problème.
Ahi c'est si midwitesque que ça ? :hap:

Non je la trouve très bien pensée. Le Fig’ se vend encore pour ses éditos, les gens n’achètent pas pour lire les mêmes news qu’ils peuvent voir partout mais pour la plume de certains intervenants.
Citation de HylienDivin
Non je la trouve très bien pensée. Le Fig’ se vend encore pour ses éditos, les gens n’achètent pas pour lire les mêmes news qu’ils peuvent voir partout mais pour la plume de certains intervenants.

Tu penses quoi de l'idée de capitalisme de désastre ?
Tu penses quoi de l'idée de capitalisme de désastre ?

Je pense que cette thèse en elle-même est stupide. J’apprécie beaucoup Naomi Klein et je trouve qu’elle a l’esprit très brillant sur pleins de domaines. C’est une jvivette farouchement antisioniste et anti-big-corpo. Mais le concept de “capitalisme de désastre” est dangereux car il sert à cacher qui est responsable des guerres : Israël. Les néoconservateurs américains d’ailleurs, après vingt ans, n’avouent pas avoir mené des guerres pour le compte d’Haliburton ou d’Exxon Mobil mais uniquement pour servir Israël. D’ailleurs; cette idée à la con de capitalisme de guerre néolibéral blabla... s’effondre totalement tant il est évident au yeux du monde entier que c’est bien Israël et Jared Kushner, le président des États-Unis; qui ont attaqué l’Iran pour aucun autre motif que leur motif théologique. C’est pas le PDG de Shell ou de BP qui a voulu la guerre.
Citation de HylienDivin

Big corpos est le coupable facile, mais il y a peut-etre quelques choses à dire sur la finance au dessus qui aujourd'hui ressemble énormément à un outil de contrôle des populations et d'extraction de richesses .

A partir du moment où tu peux faire des délits d'initié c'est un "pile je gagne face tu perd" permanent .

C'est juste le même paquet de fric fictif qui s'échange par des actions complètement déconnectés du bilan des entreprises. Mais à chaque tour du faux pognons les prolos sont plus pauvres la même tribue s'enrichit matériellement.

La bulle de l’IA et l'explosion des prix des GPU est un excellent exemple.
Le problème c'est qu'on est pas dans une société qui cherche à améliorer nos vie.
On peut dire de l’IA mais en soit l'Europe ne fait plus de couverts ou de parpaings. On ne produit que des armes destinés à faire baisser la qualité de tous au profit d'un véritable fascisme financier qui entend très ouvertement tuer pour maintenir son illusion monétaire.
Donc même une clé de 12 dans ce système est un problème.

Aya ça existe encore ces dinosaures « clé de 12 » qui pèsent des tonnes et occupent des tiroirs entiers? :(
https://i.imgur.com/tTGYABLs.jpeg
La France est grave à la traîne sur l’IA, ce qu’elle devrait faire au plus vite c’est développer un assistant scolaire IA hyper-spécifique de l’éducation nationale qui emploi des méthodes d’apprentissage fonctionnelles au lieu de laisser les gosses demander à l’IA de faire leurs devoirs à leur place, ça pourrait en même temps améliorer le problème de la chute du niveau scolaire au lieu de l’aggraver.
aucune révolution n’a améliorer ta vie bien au contraire
Ce sont juste des réinterprétation complètement fallacieuse et sophistique des fable maçonnique pour justifier ton état dechu te faire oublier la vie d’avant
Tu as en gros 4 embouts qui couvrent les plages de métriques standards et des manches de différentes tailles qui te permettent de décupler le couple en fonction de l’espace dont tu dispose, ça fait aussi automatiquement « cliquet » donc en plus d’être plus performant c’est aussi bien plus rapide et facile d’utilisation qu’une ou plusieurs clés plates :hap:
Citation de MetisFR
La France est grave à la traîne sur l’IA, ce qu’elle devrait faire au plus vite c’est développer un assistant scolaire IA hyper-spécifique

Purger l’EN surtout.

La clé c'est de rentabiliser à fond les 35 heures par semaines ou les gamins sont à l'école.
Citation de MetisFR
Tu as en gros 4 embouts qui couvrent les plages de métriques standards et des manches de différentes tailles qui te permettent de décupler le couple en fonction de l’espace dont tu dispose, ça fait aussi automatiquement « cliquet » donc en plus d’être plus performant c’est aussi bien plus rapide et facile d’utilisation qu’une clé plate :hap:

J'avoue que la grosse clé plate c'est un peut l'outil du daron.

Perso j'ai une clé à laine crick ça me suffit amplement.
Purger l’EN surtout.
La clé c'est de rentabiliser à fond les 35 heures par semaines ou les gamins sont à l'école.

Une IA entraînée pour ça ferait un meilleur travail et ça résoudrait plein de problèmes dont le déclin de la qualité des profs.
C’est à ça que devrait servir l’IA actuelle et ce serait l’occasion de revenir sur le devant de la scène dans la tech.
Après l’un n’empêche pas l’autre dans l’idéal.
J'avoue que la grosse clé plate c'est un peut l'outil du daron.
Perso j'ai une clé à laine crick ça me suffit amplement.

En vrai j’ironisais, pas grand monde ne connaît/n’utilise ça, c’est mieux mais moins accessible financièrement, du genre 20 fois le prix d’un jeu de clés :hap:
Liste des sujets