Topic : « Meilleure preuve que les Juifs en ont rien à foutre des goyi »

Avatar de Casablancais Casablancais
C'est pas le meeeh-Talmud, pas le communautarisme, pas les synchronies politiques etc

C'est qu'ils ont leur propre pays, un pays qui dépasse le Golf en IDH, le plus grand nombre de doctorats et de starts up par tête

Mais qu'ils ont pas construit ne serait-ce que l'ombre d'un atome d'un semblant de soft power : aucune tentative de se rendre aimable, désirable, ou même compréhensible

2000 ans de vie commune en Europe, un fond littéraire et spirituel judéo-chrétien, et qu'est-ce qu'on connaît de cool venu d'Israel exactement ?

Même les pèlerinages chrétiens en Terre Sainte sont un truc de niche
C'est frappant quand on voit des Américains ou des Français parler de leur séjour en Israël, c'est à la manière de vacances dans un club privé, parfois un petit moment mélodramatique ou on rappelle que c'est dur de vivre dans un État aussi menacé

Mais jamais l'objet symbolique israélien ne se crée comme objet autonome et indépendant dans leur discours

Même ceux qui les soutiennent restent toujours très plats et très conventionnels : c'est une démocratie, un pays de liberté, un pays occidental, un pays fier... beaucoup d'abstraction qui n'aboutissent jamais à une représentation concrète et charnel de ce qu'est Israel
Les retours que j'ai d'amis partis là-bas sont très funs et chaleureux.

Faut simplement kiffer avec une bande de juifs locaux pour comprendre.

Puis quand t'es hyper-menacé, t'as autre chose à faire qu'organiser ton soft power.

Du reste, ils en ont un, ça s'appelle la Bible.

Egalement, les sémites n'organisent pas leur soft power, ils ont une anthropologie monothéiste, des manières de vivre, mais pas vraiment de culture au sens occidental.

C'est d'ailleurs amusant de remarquer que le petit Liban, et sa communauté chrétienne en récession, concentre l'essentiel de la culture arabe exportée, dans le monde arabe et dans le monde.

La culture est japhétique, occidentale. Les Arabes occidentalisés que sont les Libanais, exportent une culture, un soft power.
Citation de Bzh777
Egalement, les sémites n'organisent pas leur soft power, ils ont une anthropologie monothéiste, des manières de vivre, mais pas vraiment de culture au sens occidental.
La culture est japhétique, occidentale. Les Arabes occidentalisés que sont les Libanais, exportent une culture, un soft power.

Je pense que tu sais très bien ce qui forme la texture morale et culturelle d'un syrien, d'un algérien ou d'un saoudien pourtant

C'est d'ailleurs amusant de remarquer que le petit Liban, et sa communauté chrétienne en récession, concentre l'essentiel de la culture arabe exportée, dans le monde arabe et dans le monde.

La triade consacrée c'est Le Caire-Beyrouth-Bagdad, et l'âge d'or de la culture arabe était plutôt égyptien, dans les années 50
Bon c'est un pays qui date de 1948, donc j'attends pas la densité civilisationnelle de l'Iran ou même de *pays continument peuplé par un même peuple depuis plus de 60 ans* mais quelque chose qui parle à la communauté internationale, un soft power culturel gentiment placé, un peu de story telling, comme on dit.

On voit bien qu'un mec comme Netanyahu en a strictement rien à foutre par exemple. Je l'ai jamais entendu parler de la Bible comme héritage commun. Et qu'on me dise pas que c'est parce que c'est un militaire ou qu'Israel est un grand campement de guerre : comme si les Israéliens ne savaient pas être subtils ou persuasifs

En fait l'ironie d'Israel, c'est que pour un pays établi par la colonisation, il a l'air totalement dénué des qualités barresiénnes de l'âme. Combien de fois on m'a parlé de l'architecture, de la géographie, de l'artisanat, de la cuisine du Maroc, le nombre de gens qui rapportent des cadeaux au retour de ce pays. Ma voisine juive allait tous les ans en Israel, le seul truc qui a jamais affleuré de ces vacances, c'est qu'elle pouvait manger casher au McDo là-bas.
le soft power c'est a double tranchant
c'est mieux de parler une langue que personne comprends
de faire de la propagande sur ta propre population
et puis israel ont une sorte de soft power politique
Citation de floda18

Oui malheureusement, beaucoup d'Israéliens ou de Juifs se mettent subitement à réagir comme des Algériens ou des Serbes low QI dès qu'on parle de leur pays. La conversation prend à chaque fois un tour... balkanique. Et bien sûr leur apologie sera toujours émise depuis un pays occidental
La Corée du Sud ont un gros soft power franchement qu'est ce qua ca leur rapporte
ils vendent du merch il y a toutes les cruches occidentales qui veulent aller en corée etc
pendant ce temps la les juifs ont des comunautés loubavitch ultra fermées partout dans le monde
ils sont ultra communautaires ont tout un tas de prédicateurs rabbins arrivent a s'infiltrer partout
comme la bourse l'IA

La chine non plus ne fait pas de soft power et a mon avis ils savent que c'est pas une bonne idée
les deux pays qui abusent de ca c'est les états unis et la corée un peu le japon aussi peut etre
Citation de floda18
La Corée du Sud ont un gros soft power franchement qu'est ce qua ca leur rapporte
ils vendent du merch il y a toutes les cruches occidentales qui veulent aller en corée etc
pendant ce temps la les juifs ont des comunautés loubavitch ultra fermées partout dans le monde
ils sont ultra communautaires ont tout un tas de prédicateurs rabbins arrivent a s'infiltrer partout
comme la bourse l'IA
La chine non plus ne fait pas de soft power et a mon avis ils savent que c'est pas une bonne idée
les deux pays qui abusent de ca c'est les états unis et la corée un peu le japon aussi peut etre

Oui mais Israel a besoin d'une certaine part de soutien de la communauté internationale
Avatar de Laplanteverte Laplanteverte 🔪
Mais qu'ils ont pas construit ne serait-ce que l'ombre d'un atome d'un semblant de soft power : aucune tentative de se rendre aimable, désirable, ou même compréhensible

On range ou l'aipac ? :hap:
Citation de floda18
le soft power c'est a double tranchant
c'est mieux de parler une langue que personne comprends

C'est ce qu'ils font et les derniers moi prouvent que ca peut aussi être à double tranchant.
Citation de Casablancais
Oui mais Israel a besoin d'une certaine part de soutien de la communauté internationale

Plusieurs choses.

-Je pense pas que les Israéliens sont forcément plus dans le dédain de l'autre que les américains ou les russes qui ont historiquement composés le gros des halias.

-Un soft power ne se commandite pas. Il part toujours toujours d'une part de l'art de vivre des peuples, fait par eux même pour eux même, et éventuellement s'exportera avec une bonne stratégie commerciale.

-Retrospectivement c'est évident qu'ils ont complètement délégué leur représentation à l'étranger à leur gouvernement et des commensaux de la diaspora et qu'ils commencent à réaliser l'étendue des dégâts .

-Leurs cadres n'ont jamais voulue miser sur les bons sentiments des autres, ce qui se comprend un peut, mais les enferment dans une prophétie auto réalisatrice ou ils sont systématiquement forcé de scier la branche qui les portent.
Liste des sujets