Topic : « FMserpent parlons du démiurge »

Qui est le créateur de l'illusion ?
Le divin qui expérimente en rêvant ? :ange:
Ou le malin-génie qui nous a piègé et séparé du divin dans des boucles de réincarnations infernales ? :mort:
Lovestreet est invité à la discussion, c évident aussi https://image.noelshack.com/minis/2022/33/6/1661024423-chat-lunettes-capuchent.png

S'il y a d'autres kheys sensibles à ce genre de question :noelpipe:

Auto-édit :
Citation de FMserpent
Je pense qu’il est représenté par Saturne le maître du temps
Le culte de Saturne est partout dans la société c est le grand architecte du l’univers

Et donc, c'est bien ou pas ?
Ça a crée un demons un egregore qui gouverne l’eprit tombe dans ses filet puis de lui d’autre eons ont été émané et ainsi de suite créant un gardien de chacune de ces sphère
Citation de FMserpent
Tu connais la kabbale les sephirot etc .saturne représente Binah la dimension ou la sphère quand la conscience est devenu intelligible

Je connais beaucoup de concepts mais suis loin de tous les comprendre. J'ai déjà ma synthèse bien assez compliquée comme ça :play:

Pour se comprendre on doit échanger de manière plus concise

Auto-édit : Le démiurge, il veut koi
Citation de NukaCola
Je connais beaucoup de concepts mais suis loin de tous les comprendre. J'ai déjà ma synthèse bien assez compliquée comme ça :play:
Pour se comprendre on doit échanger de manière plus concise
Auto-édit : Le démiurge, il veut koi

Il veut garder ta conscience sous son joug se faire adorer .il est jaloux et ignorant
On est plus intelligent que lui et ses enfants on a été trompé seulement. Nous sommes possédant l’imagination
Citation de FMserpent
:
Non je pense pas c’est la limitation l’illusion de temps et de l’espace le commencement de la souffrance mentale

Bah c'est pas ça le démiurge, au mieux c une de ses expressions :(
Citation de FMserpent
Il veut garder ta conscience sous son joug se faire adorer .il est jaloux et ignorant
On est plus intelligent que lui et ses enfants on a été trompé seulement. Nous sommes possédant l’imagination

Vraiment les êtres trans dimensionnels, c'est ma dernière barrière :o))
Le peu que j'en ai vu est malheureusement cohérent dans sa folie :( Tu veux dire que les dieux païens sont ce genre d'êtres ?

Auto-édit :
Citation de FMserpent
Tu entends quoi par démiurge

Le créateur
J'ai pas de réponse mais des idées. Le divin qui veut "expérimenter" en rêvant les avatars que nous sommes. Sinon un "malin-génie" qui nous berce dans une illusion pour séparer nos âmes du divin

Auto-édit :
Jsuis bourré
Modo supprime

haha
Citation de NukaCola
Vraiment les êtres trans dimensionnels, c'est ma dernière barrière :o))
Le peu que j'en ai vu est malheureusement cohérent dans sa folie :( Tu veux dire que les dieux païens sont ce genre d'êtres ?

Oui les dieux de l’antiquité ou ceux qui sont devenu les anges dans les religions moderne

Admettons que tu sois limitée à pensée à certaine chose que tu a oublié la réalité. Regarde en quelque décennie comment les paradigmes changent que tu sois embarqué dans ces nouveaux pardigme . Qui t’empêcherait de retrouver tes pensée originel ? Des sorte de dieu démon ange
Citation de FMserpent
Regarde en quelque décennie comment les paradigmes changent que tu sois embarqué dans ces nouveaux pardigme .

T'as pas à me convaincre de ça :rire:

Qui t’empêcherait de retrouver tes pensée originel ? Des sorte de dieu démon ange

Là faut préciser de quoi on parle, car si c uniquement nos souvenirs terrestre il existe plein d'explicartions
Citation de Hisse
purée le polythémachin c'est vraiment un truc de golmon aussi :(

Bâtard :rire:
Après il faut bien considérer la tradition pour les profanes, et celle réservée aux initiés. Nous on peut pas vrmt comprendre ça

Auto-édit : Le druidisme c 20 ans d'études
Citation de NukaCola
T'as pas à me convaincre de ça :rire:
Là faut préciser de quoi on parle, car si c uniquement nos souvenirs terrestre il existe plein d'explicartions

Nos souvenir sont factices il ont été inventé sous l’impulsion de ces mensonges

Je déjà eu des expériences aproximative de réveil et dans ces état la tu sais que tout est faux
Le principe du démiurge… Question des plus mystérieuses et intéressantes.

Je pense qu’il y a 3 grands courants ou personne qui en ont parlé, il y a Platon, les gnostiques, et René Guénon qui va s’appuyer sur la tradition Hindou notamment.

Chez Platon, il n’y a pas de mauvais Démiurge, comme dans tous mythes païens il y a le “Chaos“ la "Béance" qu’on appelle en grec, qui s’ordonne, on passe de l’étendue informelle à la forme, du désordre à l’ordre.
Nonobstant le monde sensible, dans le dualisme de Platon est bien sur une vision imparfaite du monde des idées, celles des formes parfaites et absolues, il n’y a pas de mauvais démiurge mais le monde sensible n’est pas un monde très enviable.

Chez René Guénon non plus il n’existe pas de mauvais démiurge, il s’attarde a rectifié les gnostiques, au travers des principes de l’Hindouisme riche en sagesse, la logique veut simplement qu’un Dieu parfait et infini ne peut pas créer par définition quelque chose de mauvais ou de “Mal" en tant que principe.
Chez Platon comme chez Guénon il n’y a pas de mal en principe, seulement une dégradation du bien (on retrouvera cela aussi en scolastique Chrétienne) il y a dans la source Divine primordiale une volonté de distinction, une force qui se sépare de l'unité primordiale pour faire émerger la multiplicité du monde manifesté, la matière, le divisé, le multiple et sa richesse infinie.
Mais je crois qu’il soutient aussi l’idée que le monde manifesté, imparfait, limité reste une cause de souffrance et qu’il faut atteindre par la Connaissance (la Gnose), une compréhension qui va permettre de réaliser l'Unité au-delà des apparences, le voile de Maya.

Ce qui est drôle c’est que même chez les plus grands métaphysiciens et pour ceux pour qui il n’y a pas de mauvais démiurge, de mal en principe, la manifestation sensible reste une cause de souffrance quoi qu’il en soit, et que le but est tout de même de s’y échapper.
Par la gnose chez Guénon, par le mythe de la Caverne chez Platon… On en revient toujorus au même...

Et puis on a la bonne vielle Tradition gnostique, très dualiste, qui considère ce monde comme mauvais par nature, la création d’un mauvais Démiurge, d’un principe ou d’une entité du Divin qui aurait dégénérée…
Le Yaldabaoth, Saturne, Chronos, YHWH le Dieu sémite considéré a bien des égards et à juste titre comme une entité mauvaise, orgueilleuse, colérique, égotique, aveugle et arrogant bref totalement incompatible avec un Dieu bon et parfait.
La dimension sensible, on l’on subit l’espace et le temps, la finitude, l’imperfection, la mort, la maladie et tous les maux que l’on peut imaginer, encore une fois, la souffrance, ou le mal semble partout, et on le constate chaque jour.

Le Dieu de l’ancien testament est tellement dégénéré que dans la plupart des écoles Hindous et Bouddhistes ils le considèrent littéralement comme un Déva, un démon… Un mauvais démiurge donc, cette anecdote me fait sourire à chaque fois, en même tant c’est ce qu’il est par son comportement.

Bon… flemme de finir mon pavé mais on à déjà bien posé les bases.
https://image.noelshack.com/minis/2022/33/6/1661024423-chat-lunettes-capuchent.png
Liste des sujets