Topic : « Je viens d’avoir une illumination »

Citation de 30cm-au-repos
J'ai dit en 3 lignes, mais t'es infoutu d'être concis et de respecter des consignes claires.
Quant à ton outil soit disant révolutionnaire, j'y connais rien, si ce n'est que les menuisiers ne t'ont pas attendu pour faire des murs droits : ils achètent du bois d'oeuvre déjà prédécoupé dans des scieries énormes, foutent du placo, des revêtements et basta.
Y'a rien de plus simple que les maisons en bois en Amérique, par contre c'est de la grosse merde qu'il faut rénover en permanence.
https://image.noelshack.com/minis/2022/10/6/1647092490-gogol88.png

Mdr, les menuisiers qui achètent du bois « prédécoupé » pour faire des murs! :gni:
Bon je dis rien alors si t’as tant que ça la flemme de lire mais bordel j’ai ri, t’avais l’air si affirmatif… :-D

En vrai ça n’a aucun rapport, je ne parle pas de cloisons sèches sur rail/traverses-montants mais de murs/cloisons en dur (pierre, bêton…) de maçonnerie, pour faire simple, disons qu’avec cet outil, ce qui peut prendre plusieurs heures jusqu’à plusieurs jour de travail (la correction de leur aplomb) se fait en quelques secondes à quelques minutes.

D’ailleurs comment ça se fait que les amerlocks font les cloisons en bois? Ils ont pas d’éléments de structures métalliques en vente? Ça coûte pourtant moins cher que le bois en EU et c’est plus stable.
Citation de Corbeaupoilus
Fallait changer le réservoir et laisser décrasser les conduites

C’était trop tard quand j’ai eu le bon diag en décrivant la « poussière dorée » (colorée par l’essence puis blanche à vide) que j'avais vu dans le réservoir :malaise:
@Henry-Po
Aussi pour la culture, le menuisier c’est justement celui qui « prédécoupe » le bois au moyen d’une raboteuse-dégauchisseuse, seule machine qui permet de rendre un bois brut plan dans sa longueur et sa largeur.

Une raboteuse seule par exemple ne permet que d’enlever de l’épaisseur d’un bois brute voilé en maintenant son voilage.

À titre personnel, je dispose d’une scie sur table (découpes en longueur), une scie à onglet radiale (découpes en largeur) et une défonceuse sous table (finition des champs, rainurage, etc), ce qui m’oblige à me fournir en bois raboté (« prédécoupé ») car je ne peux pas travailler du bois brut en l’absence de raboteuse-dégauchisseuse.
Mon objectif étant actuellement uniquement de faire de la menuiserie-charpenterie dite d’agencement: meubles sur-mesure, moulures, charpentes d’ossature intérieure (plafonds, planchers, cadres de porte…).

Le métier dont tu parlais en Amérique est celui de charpentier et plus précisément celui de charpentier d’ossature, précédant le travail du plaquiste.

Et le problème de l’ossature en bois, c’est que le bois est un matériaux qui travaille (mouvements, contractions, rétractions, gonflement, etc) mécaniquement toute sa vie selon le climat, puis le parement en fait autant à son tour et plusieurs matériaux en mouvements multiplient les risques de dégradations (fissurations notamment), contrairement à nos ossatures en aciers qui sont beaucoup plus stables.
En Europe on préfère réserver le bois à la charpenterie lourde car plus massive et plus stable dimensionnellement ou encore à l’agencement, aux finitions et à la décoration pour sa noblesse.

Et encore une fois l’ossature métallique ça coûte moins cher, jamais compris le délire des ricains :(
Citation de MetisFR
En combinant des guides à rails en T de menuiserie (qui servent normalement à équiper les guides d’accessoires améliorant la précision et la sécurité des découpes de bois), de la quincaillerie de fixation traditionnelle (pattes et équerres) et des fixation en T (écrous et platines filetées de taille correspondante au rail) pour connecter les guides entre eux parallèlement et perpendiculairement, on peut fabriquer pour un coût extrêmement faible un système modulaire télescopique qui permet de créer et d’imposer un nouveau plan d’équerrage et d’aplomb géométrique en 3D indépendant d’une pièce en rénovation de gros-oeuvre irrégulier qui permet de corriger ou de vérifier virtuellement automatiquement et instantanément la planéité, le parallélisme, la perpendicularité, l’aplomb et l’équerrage de murs ou cloisons et jonctions existantes, c’est ultra-lego et littéralement accessible à un enfant que ce soit dans sa fabrication ou sa mise en oeuvre, ça corrige aussi l’impossibilité de réaliser un plan laser ou à la règle et l'équerre de maçon lorsqu’un obstacle scellé se trouve dans la verticalité d’un mur (ex: une fenêtre), ça permet aussi de réaliser l’entièreté de l’équerrage et de l’aplomb de la pièce en une seule fois et d’un seul coup avec une réduction du temps d’exécution d’une facteur de plusieurs dizaines à la louche en divisant la quantité d’outils et de techniques nécessaires à la tâche ainsi que sa marge d’erreur précédente actuelle, de plus c’est une théorie fiable et applicable mécaniquement et techniquement à 100%.
La simplicité et l’accessibilité d’un tel système limiterait les erreurs, favoriserait la fiabilité d’application des plans architecturaux sur le terrain, réduirait le temps nécessaire et révolutionnerait complètement la façon dont on construit et dont on rénove les logement, pourtant ça n’existe pas, pourquoi je et personne n’y a pensé jusqu’ici alors que c’est une évidence complètement merdique?

J'ai R compris, mais vas-y, chauffe. https://image.noelshack.com/minis/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png
Citation de CuckAuVin
J'ai R compris, mais vas-y, chauffe. https://image.noelshack.com/minis/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

Il est en train de découvrir la gravité et la statique et le triangle des forces.
Liste des sujets