Topic : « Pourquoi ne pas abolir le concept de propriété privée ? »

Imaginons qu'à la place d'acheter un bien on le loue, c'est à dire qu'on paye 20$ par mois pour y habiter par exemple (par exemple ou paye 20€ à l'état pour ça)
Et si quelqu'un d'autre veut ce bien il le paye plus cher pour l'avoir
Si au début il valait par le marché 20$ par mois et qu'il passe à 50$ alors t'encaisse la différence. Par exemple si tu décide de louer un terrain où ya rien, tu vas le payer 20€ par mois, puis si t'en fait une superbe villa les gens voudront payer plus pour l'avoir donc il va se louer à 500€ par mois, sur ces 500€ il y en aura 480€ qui seront pour toi, et les 20€ restant à l'état. Ça encourage donc les gens à louer puis à rendre ce terrain plus compétitif pour encaisser la différence à vie
Il faut régler 2/3 détails pour le "type" des biens aussi, genre passer chez quelqu'un sera payant (celui qui a payé pour les trottoirs ou les autoroutes par exemple)

Qu'en pensez vous ? https://image.noelshack.com/minis/2017/22/1496407702-hata-no-kokoro-drink.png
j'en pense que t'es un type bien cleyou mais que toutes tes idées ne vont rester qu'à l'étape d'euphorie.

mais globalement je suis souvent d'accord avec toi mais c'est pas comme ca que ca tourne malheureusement
Citation de MrAnonyme
le titre =/= le sujet

Un peu mais pas trop quand même, personne "possèdera" les biens

Citation de FUCKOLLY
j'en pense que t'es un type bien cleyou mais que toutes tes idées ne vont rester qu'à l'étape d'euphorie.
mais globalement je suis souvent d'accord avec toi mais c'est pas comme ca que ca tourne malheureusement

Je cherche pas à changer le monde (car comme tu l'as dis c'est impossible) mais juste explorer toutes les idées qui sont possibles car c'est marrant :hap:

Citation de leonidas97
Tu le loue à qui ? Au propriétaire ? :noel: (j'ai peut être mal compris mais c'est tordu)

Soit l'état possède tout, mais si le bien prends en valeur c'est pas lui qui récupère la plus valu :hap:, soit il y a pas d'état et on loue le bien littéralement à personne (et dans ce cas on brûle de l'argent par exemple (c'est possible avec des cryptomonnaies))
Avatar de Mortauxnegres Mortauxnegres
Tu vois j'ai des cartouches à sanglier avec un browning. Tu viens sur mes terres me parler d'appropriation de terrain privé, je prends le Claas, je te roule dessus et ensuite je tire sur ce qui reste du corps enculé de tes morts.
Citation de leonidas97
Citation de Factom
Citation de leonidas97
Tu le loue à qui ? Au propriétaire ? :noel: (j'ai peut être mal compris mais c'est tordu)
Soit l'état possède tout, mais si le bien prends en valeur c'est pas lui qui récupère la plus valu :hap:, soit il y a pas d'état et on loue le bien littéralement à personne (et dans ce cas on brûle de l'argent par exemple (c'est possible avec des cryptomonnaies))
Ca reste bien tordu et je pense que le droit à la propriété est fondamental

Qui a décidé ça ? Je trouve pas ça fondamental
ça mettrais un sacrée bordel ton truc

Citation de Factom
Citation de leonidas97
Citation de Factom
Citation de leonidas97
Ca reste bien tordu et je pense que le droit à la propriété est fondamental
Qui a décidé ça ? Je trouve pas ça fondamental

il a dit qu'il pensent que c'est fondamental, pas que ça a été décidé
Avatar de BlutUndBoden BlutUndBoden
"Sans droit de propriété, aucun autre droit n'est concevable. Comme il faut à l'homme subvenir à son existence par ses propres efforts, l'homme qui n'a pas de droit sur les produits de son effort n'a pas les moyens d'entretenir sa vie. Celui qui produit alors que les autres disposent de ce qu'il a produit est un esclave."
Ayn Rand
Avatar de JeanRaciste JeanRaciste
Ca n'a aucun sens et c'est ultra compliqué, la propriété ce n'est pas qu'un terrain hein, ça touche aussi les objets, la nourriture, les vêtements. Si je veux faire un pull en laine je dois louer de la laine, mais je n'ai pas le droit de la transformer en pull puisque c'est pas ma propriété. Bref c'est de la merde.

+ Avoir un contrat de location pour les 1000 objets de ta maison + location en chaîne si tu veux mettre tes objets en location
Citation de BlutUndBoden
"Sans droit de propriété, aucun autre droit n'est concevable. Comme il faut à l'homme subvenir à son existence par ses propres efforts, l'homme qui n'a pas de droit sur les produits de son effort n'a pas les moyens d'entretenir sa vie. Celui qui produit alors que les autres disposent de ce qu'il a produit est un esclave."
Ayn Rand

Personne disposera de rien donc cette citation n'est plus valable

Citation de Epsi
En chine ça marche un peu comme ça, je crois https://image.noelshack.com/minis/2017/05/1486215313-sans-titre-20-5.png

Je vais me renseigner, j'espère que c'est le cas https://image.noelshack.c[...]-hata-no-kokoro-drink.png
Apercite https://image.noelshack.com/minis/2017/22/1496407702-hata-no-kokoro-drink.png

Je pense pas, je suis un peu rien pour l'instant en attendant de me faire un avis (ya pleins de trucs qu'ils faut que je lise qu'on m'a conseillé)
Mais globalement je suis pour les libertés individuelles, et j'aime bien l'idée d'un truc non humain, qui est au dessus et qui décide (le marché par exemple)
Liste des sujets