Topic : « je suis la seule plaque étrangère à des kilomètres »
Citation de berbere2souche
Quelle ville ?
Auto-édit : T'es en territoire samnite ?
je suis à - stalkez moi - norba

Citation de BellBeaker
c'est vraiment le pays latin historique, uetus latium, il semble
plus au sud se trouvaient les volsques
Proche du pays des Herniques
(tout ça sera cartographié dans ma prochaine map sur les Samnites et leurs voisins, avec les limites exactes) 

Auto-édit :
Citation de BellBeaker
fait très intéressant, leur accent est très proche du napolitain
ça me pousse à continuer à enseigner le latin avec cet accent
Merci pour ce précis. Pour quelle raison ?
Proche du pays des Herniques(tout ça sera cartographié dans ma prochaine map sur les Samnites et leurs voisins, avec les limites exactes)
j'ai hâte

Auto-édit :
Merci pour ce précis. Pour quelle raison ?
pourquoi cet accent est similaire ? apparemment c'était ainsi à l'origine, c'est le dialecte urbain de rome (romanesco) qui s'est toscanisé sous l'influence des beaux esprits de la cour pontificale

l'intérêt : c'est le dialecte qui se rapproche l plus de l'alternance voyelle longue/voyelle courte sur laquelle se fondait le grec et le latin, mais je crois que personne a encore fait le lien

Citation de BellBeaker
j'ai hâte
pourquoi cet accent est similaire ? apparemment c'était ainsi à l'origine, c'est le dialecte urbain de rome (romanesco) qui s'est toscanisé sous l'influence des beaux esprits de la cour pontificale
Merci pour ce précis de linguistique, je note.
Intéressant, je savais pas pour l'influence toscane. 

J'ai l'impression que les Toscans sont les Parisiens de l'Italie.

l'intérêt : c'est le dialecte qui se rapproche l plus de l'alternance voyelle longue/voyelle courte sur laquelle se fondait le grec et le latin, mais je crois que personne a encore fait le lien
Je vois, merci. Il doit certainement y avoir des études en italien sur le sujet, je pense.

J'ai l'impression que les Toscans sont les Parisiens de l'Italie.
en théorie. en pratique le toscan aujourd'hui est bien particulier. ils mettent des h aspirés partout, surtout à la place des [k], par exemple, la mahina, la hassa (la cassa)
prononcent pas [tch], mais [ch]

Citation de BellBeaker
en théorie. en pratique le toscan aujourd'hui est bien particulier. ils mettent des h aspirés partout, surtout à la place des [k], par exemple, la mahina, la hassa (la cassa)
prononcent pas [tch], mais [ch]
Je vois. T'as un lien d'une vidéo random de discussion entre Toscans, pour écouter ?
Je vois. T'as un lien d'une vidéo random de discussion entre Toscans, pour écouter ?
regarde "accento toscano", ça devrait le faire,
je suis retenu d'ouvrir du contenu vidéo moi-même pour cause de ḥess numérique

Je vais refaire un tour sur l'Atlas sonore, ça faisait longtemps
ce genre de document béni des dieux

Citation de BellBeaker
regarde "accento toscano", ça devrait le faire,
je suis retenu d'ouvrir du contenu vidéo moi-même pour cause de ḥess numérique
Cimer, je vais regarder ça ce soir

Auto-édit :
Citation de BellBeaker
ce genre de document béni des dieux