Topic : « Se prouver sa superiorité »

Avatar de Intermarchait Intermarchait
Citation de Markov
Bon apparemment tout le monde s'en fout de mes conneries, je vais donc quitter les lieux sur la pointe des pieds :hap:

Non je t'ai lu et c'est très vrai c'est juste que je ne vois pas ce que je pourrais y ajouter
Je pense que ta supériorité évidente fait peur aux gens :rire:
Citation de Intermarchait
Citation de Markov
Bon apparemment tout le monde s'en fout de mes conneries, je vais donc quitter les lieux sur la pointe des pieds :hap:
Non je t'ai lu et c'est très vrai c'est juste que je ne vois pas ce que je pourrais y ajouter
Je pense que ta supériorité évidente fait peur aux gens :rire:

This, tu plie le débat :hap:
L'estime de soi que tu décris c'est "quoi" exactement ? C'est pas pareil qu'être bon non ?
On peut aimer quelqu'un par parce qu'il est bon dans un domaine, donc l'estime de soi pourrait faire pareil non ?
Pourquoi vouloir donc montrer sa supériorité pour son estime de soi ?
J'ai du mal à saisir à quoi l'estime de soi devient la morale, et quel distinction fait tu entre morale et moralité ?

Citation de Markow
Toujours est-il que notre estime de nous même biaisé inmanquablement notre jugement et nous rend partiaux dans tout ce que nous faisons. Elle fait que nous appliquons aux autres des jugements et des critiques qui nous semblent partiales, mais qui ne le sont pas en ce que nous nous en excluons.

Par là tu entend par exemples les critiques qu'une personne peut emmètre à l'encontre d'une autre personne alors que cette même personne possède les mêmes tords ?

Et je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase, je ne pense pas que tout le monde cherche à être le meilleurs, mais que tout le monde cherche la reconnaissance de ses pairs, c'est ce qui flatte l'égo et augmente l'estime de soit, quel est l’intérêt d'être bon dans un domaine si personne n'en est témoins ?
Pour moi, une partie du plaisir d'avoir fait une belles action dans un jeu, une bonne note à un contrôle est due aux compliments qui viennent derrières, le fait que l'on reconnaisse et que l'on t'attribue certaines qualités
Citation de Markov
Citation de MDMA
J'ai du mal à saisir à quoi l'estime de soi devient la morale, et quel distinction fait tu entre morale et moralité ?
Citation de Markow
Toujours est-il que notre estime de nous même biaisé inmanquablement notre jugement et nous rend partiaux dans tout ce que nous faisons. Elle fait que nous appliquons aux autres des jugements et des critiques qui nous semblent partiales, mais qui ne le sont pas en ce que nous nous en excluons.
Par là tu entend par exemples les critiques qu'une personne peut emmètre à l'encontre d'une autre personne alors que cette même personne possède les mêmes tords ?
Et je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase, je ne pense pas que tout le monde cherche à être le meilleurs, mais que tout le monde cherche la reconnaissance de ses pairs, c'est ce qui flatte l'égo et augmente l'estime de soit, quel est l’intérêt d'être bon dans un domaine si personne n'en est témoins ?
Pour moi, une partie du plaisir d'avoir fait une belles action dans un jeu, une bonne note à un contrôle est due aux compliments qui viennent derrières, le fait que l'on reconnaisse et que l'on t'attribue certaines qualités
Précisément, je dis que nous sommes poussés à une quête permanente du compliment d'autrui et que cette quête est saine pour soi comme pour les autres.
Seulement cette quête dégénère plus souvent qu'à son tour en dénigrement d'autrui. Ainsi nous ne cherchons plus à etre supérieur par nos hauts faits, mais par comparaison avec la médiocrité de ceux des autres. On en arrive ainsi au mépris pur et simple de nos pairs.
Pour la différence morale/moralité, il est 1:30 :hap:
Envoie moi un MP si tu veux et je te le préciserai

Je suis d'accord, il est simple et tentant de rabaisser autrui pour se donner une illusion de supériorité, tout le monde en à déjà fait les frais ou l'a fait subir à d'autres (c'est encore plus vrais en ligne ou l'autre est réduit dans son être à de simples phrases et à une pdp).

Je te mp khey :ok:
Liste des sujets