Topic : « Est-ce que les pensées profondes et réflexions complexes »

Qui illuminent notre esprit, mais disparaissent dans les limbes de l’oubli (à cause de leur caractère complexe), s’amoncellent à jamais dans notre subconscient ou pas ?
Si non, comment faire en sorte de les garder en tête, sans les noter à chaque fois quelque part ?
Citation de Creation
Travaille ta mémoire ?

Est-ce que les datas se fondent dans mon cerveau et se fixent dans mon subconscient (ces datas impacteraient donc mon comportement sans que j’en ai conscience) ou bien le fait de ne pas retenir ces datas rend le processus de pensée ayant eu lieu pour les obtenir, totalement stérile ?

Enfin honnêtement écrire c'est pratique aussi mais tu l'as déjà dit

:(
Si toute cette pensée est jetée dans une corbeille et éliminée, l’exercice de réflexions profondes peut être considéré comme négatif, à moins que les datas soient à chaque fois notées et relues jusqu’à être intégrées consciemment.
Citation de Zhodd
Faudrait faire des recherches, peut-être qu'une partie de nos réflexions restent ancrée dans le subconscient.

Imagine que tu arrives à faire une démonstration relativement complexe de quelque chose d’abstrait dans ta tête. Est-ce que ton cerveau évoluera désormais avec cette démonstration faisant partie de ton arsenal, et la mettant à ton service inconsciemment ? Ou bien disparaîtra-elle, et tu auras juste perdu ton temps, en n’immortalisant pas celle-ci dans ta mémoire consciente ?

J'pense que le cerveau aura moins de mal a faire passer du subconscient au conscient les informations qu'on aura oublié dans le passé :(

Sans doute.

Citation de Creati0n
matrixé par un manga

Non, le troll. J’ai juste eu à l’instant des pensées intéressantes, puis je me suis demandé si je venais de réfléchir tout seul dans ma tête pendant 20 min pour rien, si je n’externalisais pas ma pensée par l’écriture.

T’en penses quoi, toi ?
Citation de vupnarrr
C'était une redpill qui arrivait mais que t'étais pas prêt à supporter à l'instant T car trop violente de vérité

Et si tu la notes ?

Citation de Creation
Ça te permet au moins d'atteindre plus facilement/rapidement les même niveaux de raisonnement. J'appellerais pas ça inutile ou négatif

Oui, mais trop réfléchir "pour rien" reste energivore, chronophage et anxiogène.
Le tout est de savoir si la balance profit/coût est positive. Et le facteur déterminant repose sur la manière dont sont sauvegardés les concepts accouchés par l’esprit.

S’il faut repenser par hasard à un début de réflexions passées, qu’on oubliera à nouveau, car trop complexes, pour pouvoir retrouver le fil, c’est useless de continuer à réfléchir autant, car il n’y a aucune exploitation passive de ces données.

Du coup je suppose que je suis d'accord avec l'idée selon laquelle tu as quand même souvent des résidus de tes réflexions précédentes, en tout cas pour moi c'est le cas même quand je ne m'efforce pas de les retenir
Juste quand je repense au sujet ça revient naturellement

Ok, je vais au moins noter des mots clés à chaque fois, pour pouvoir retrouver mes pensées, quand elles vont trop loin.
Citation de Zhodd
Aucune idée honnêtement, j'ai une mémoire de merde et j'ai l'impression des fois de faire des recherches pour rien vu que je mets pas sur papier les conclusions que je me suis fait.
ça m'arrive de boucler sur le même sujet 6-8 mois plus tard avec les même recherche JUSTE car j'avais pas tout marquer :(

S’il y a déjà du matériel de pensée externe (par exemple des livres sur le sujet), c’est déjà beaucoup plus simple d’intégrer tes propres réflexions et de les garder en tête.

Citation de vupnarrr
tu peux pas, en général ce genre de pensées arrive quand tu t'y attends pas, donc t'as pas de crayon ni rien

T’as toujours ton tel à proximité.
Le seul problème, c’est que le niveau d’abstraction de certaines réflexions est tel qu’il devient difficile (mais pas impossible) de les structurer et de les noter avec précision
Liste des sujets