Topic : « berbere2Souche explique-nous le MAHDI chiite »

Citation de Laplanteverte
Ah oui donc ce problème de succession ce n'est pas uniquement Shiite vs Sunnite.
Entre les Sunnites aussi la descendance d'Ali a un poid politique.

Ca rejoins une réflexion que je m'étais fait sur l'église catholique et le voeu de chasteté .
Je me demande si ce n'était pas fait pour limiter ce genre de bail et éviter de ne pas trop mélanger la noblesse avec le clergé.

Chez les chi'ites, il existe le mariage temporaire. :noel:

Et ouais, t'as pas tort sur la lutte contre le nicolaïsme, c'était une des raisons.

Au-delà des principes spirituels, fallait, d'une, se dégager de la tutelle de Byzance déjà et, de deux, renforcer l’Église romaine et affaiblir les laïques, en nommant les desservants de certaines églises et en leur imposant le vœu de chasteté.

Pour éviter que des familles de clerc se reproduisent et renforcent leur "dynastie" avec l'argent de la dîme qu'ils pouvaient détourner à leurs profits et transmettre à leurs descendants.
Citation de Ozzaram
Ah cet enfoiré de Messi j'espère qu'il va pas conserver son titre avec l'Argentine cet été mdr
Pour le Real peut-être qu'ils sont remontés à block mais ils se sont faits victim' de ouf contre City il parait, c'est vrai ? T'as regardé toi ?
Rah ouais pitié pas de compo bizarres Luis mdr, j'ai un peu peur du Bayern par contre, sûrement le trauma de 2020, pour la finale Real PSG tu vois qui gagner du coup ? https://image.noelshack.com/minis/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

Ouais City a dominé, mais en vrai, j'ai pas trop de souvenirs de match de Ligue des champions où City a perdu en se faisant bouffer. Perso j'ai le souvenir de Totenham en 2019 et c'est tout.

La plupart du temps, quand City s'est fait sortir de la compét', City était souvent bien meilleur. Et cette année ne déroge pas à la règle. Le Real a pas posé le bus non plus mais ils ont archi bien défendu. Bref, le Real d'Ancelotti quoi, toujours serein.

J'ai compris que City allait perdre au début des tirs au but. Guardiola paniquait vraiment, il était tendu pour désigner les tireurs, il criait sur eux. Ancelotti, très calme, a laissé les joueurs choisir les tireurs. Tu sentais que le Real avait très bien bossé une éventuelle séance. Là où il y avait cette impression d'organisation à la hâte chez Guardiola.

En cas de finale PSG - Bayern, je vois le PSG gagner. Je trouve le Bayern moins fort qu'en 2020 et le PSG peut-être pas meilleur sur le papier, mais meilleur mentalement.

Luis Enrique est un des rares coach qui bosse avec un préparateur mental d'ailleurs, je trouve que ça commence à ressortir sur l'équipe et que c'est bien ressorti face au Barça, y'a deux ans, à 1-0 pour le Barça, le PSG aurait fait caca-culotte.

Tu vas me dire qu'ils ont coulé face à Newcastle en tout début de saison mais c'est incomparable avec un quart de finale de ldc. Pour moi, le premier tour c'est de l'épicerie (et Luis Enrique avait fait sa plus belle compo Kinder surprise :rire: équipe avec zéro défense)
Les fondateurs des dynasties se faisaient appeler spécifiquement mahdi ?

Oui ils s'attribuaient souvent cette titulature pour les dynasties de la Perse et de l'Afrique du Nord. En entretenant parfois la figure de l'ascète qui a longtemps végété dans le désert (le Sahara pour les premiers almoravides par exemple) avant d'apparaitre et se présenter comme le Mahdi venu réinstaurer la "vraie foi"
Citation de Zeubi
Oui ils s'attribuaient souvent cette titulature pour les dynasties de la Perse et de l'Afrique du Nord. En entretenant parfois la figure de l'ascète qui a longtemps végété dans le désert (le Sahara pour les premiers almoravides par exemple) avant d'apparaitre et se présenter comme le Mahdi venu réinstaurer la "vraie foi"

hollywood n'a qu'à bien se tenir
Oui donc c'est vraiment pas un hasard si Herbert a repris le mot Madhi.
Dune c'est quasi un recit Khaldunien.
C'est quelque chose de tombé en désuétude au Maghreb ou il existe encore une possibilité de rp Fremen pour des groupes rebelles dans le sud du Sahara ?

Ouais, les groupes islamiques armés de la bande sahélo-saharienne. Ils ont toujours eu une dimension millénariste et mahdiste.

Daesh, l'Etat islamique dans le Grand Sahara, etc en sont la manifestation la plus récente. 👍

Auto-édit :
Citation de Monocle
hollywood n'a qu'à bien se tenir

Ayaaa
Citation de Ozzaram
City Tottenham de 2019 je me souviens pas par contre https://image.noelshack.com/minis/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png
Ah dac ça me rassure pour l'éventualité d'une finale contre le Bayern mais je t'avais demandé ton avis pour une finale Real PSG aya https://image.noelshack.com/minis/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png
Luis Enrique c'est du solide ouais on est d'accord, il a plutôt tendance à me rassurer lui :oui:

Ouais, mise à part ses compo cheloues, quand il décide de faire des compo correctes, classiques (comme en début d'année et comme contre le Barça), c'est top tier. Et c'est un coach à la Guardiola qui n'aime pas avoir de joueurs trop stars. Moi j'aime bien (et il fait souvent rager les journalopes donc, forcément, je l'aime bien)

Sinon, on oubli souvent qu'il a été très contesté. C'est un coach qui surf sur son année 2015 de malade avec la MSN mais on parle moins de ses échecs et ses entêtements à faire des compo cheloues au Barça et à la Roma.

Contre le Real d'Ancelotti, je vois pas le PSG gagner. Faudrait une vraie fin de cycle pour le Real, qui va bientôt arriver je pense (Mbappé aurait pu signer ailleurs, dommage). https://image.noelshack.com/minis/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png
Citation de Ozzaram
T'as raison y'a la 1/2 finale avant :oui:
Faut faire les choses dans l'ordre et se concentrer là dessus en attenant :oui:

:oui:

En tout cas, c'est cool de parler foot avec toi, j'espère te voir ici pendant l'Euro. :oui: Je t'avais pas trop remarqué en 2022 sur mon topax Coupe du monde.
Liste des sujets