Topic : « je fais partie de la dernière génération de latinistes frçis »

dernière génération de collégiens pour qui le latin était une vraie matière enseignée selon les vieilles recettes

3 à 4 heures par semaine au collège, de la 5è à la 3e, avec un vrai apprentissage de la grammaire, et des traductions à chaque heure.

chaque texte abordait un épisode de l'histoire de rome : commençant avec didon et enée en 5ème, la fondation de rome et ses premiers rois, les guerres puniques en 4ème, et finissant quelque part en 3ème avec les grands généraux, les guerres civiles et jules césar

je ne l'aurais pas cru comme ça, surtout qu'en tant qu'élève je n'avais pas idée du chemin à parcourir et déjà parcouru, et que je faisais partie d'un collège assez quelconque, mais en arrivant au lycée, j'avais déjà vu toute la grammaire latine (ou presque). et j'étais déjà une exception parmi les autres latinistes du lycée (parce que j'avais eu une prof sérieuse, et parce que j'avais travaillé)

c'est un peu comme si un élève de seconde avait déjà les armes pour aborder la lecture de shakespeare en anglais

j'ai passé le bac l'année de l'élection de hollande : sa ministre, puisse-t-elle ne jamais trouver le repos, a introduit la théorie en 2 heures, et le latin du genre (ou l'inverse je crois)

depuis, il est strictement impossible d'enseigner ou d'apprendre convenablement cette langue, indépendamment d'ailleurs du niveau des élèves ou du professeur
Citation de Pingas
J'aurais aimé apprendre le latin mais ma prof principale en 6eme s'y est opposé.
Salope !

ce n'est plus du tout réglementaire de choisir ses élèves aujourd'hui

je suppose qu'elle pensait que tu aurais trop d'heures pour ton niveau, ou que tu faisais le rigolo en classe :hap:
Citation de Laplanteverte
Je ne comprend déjà pas pourquoi ce genre de décision n'est pas délégué a la discrétion des établissements.
Surtout pour une matière en option.

management de la fonction publique, le but est de réduire au maximum les heures et de payer le moins possible
Citation de Helas
Trauma pour moi
Après c'est vrai que la culture est bien, t'apprends des trucs utiles

la grammaire latine, à la dure (par coeur, etc), c'est pas facile
mais pas moins que les mathématiques
Citation de Monocle
ce n'est plus du tout réglementaire de choisir ses élèves aujourd'hui
je suppose qu'elle pensait que tu aurais trop d'heures pour ton niveau, ou que tu faisais le rigolo en classe :hap:

Elle pensait que je n'avais pas les capacités pour suivre, alors que j'avais des facilités monstre mais que je ne les exploitais pas parce qu'avoir 12 de moyenne me suffisait largement.
Citation de Tradition
T'avais pas les bases dans les matières importantes https://image.noelshack.com/minis/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

je les avais largement, j'ai absolument pas à rougir de mes aptitudes et ce qu'importe l'année scolaire de référence. C'est juste que j'ai toujours été partisan de l'effort minimal pour un résultat maximal. https://image.noelshack.com/minis/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png
Citation de Pingas
je les avais largement, j'ai absolument pas à rougir de mes aptitudes et ce qu'importe l'année scolaire de référence. C'est juste que j'ai toujours été partisan de l'effort minimal pour un résultat maximal. https://image.noelshack.com/minis/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

tu devais avoir 12 dans un bon collège et à la bonne époque, parce que là où j'enseigne, si tu as à peine au-dessus de la moyenne, c'est que t'es déjà un sacré mongole :rire:
Citation de Monocle
tu devais avoir 12 dans un bon collège et à la bonne époque, parce que là où j'enseigne, si tu as à peine au-dessus de la moyenne, c'est que t'es déjà un sacré mongole :rire:

Effectivement, et encore, on était déjà sur la pente descendante. Perso vu l'état de l'école publique je verrais pour passer par l'école privée.
Liste des sujets