Topic : « Rappel quotidien que la photographie n’est pas un art. »
Citation de Kristaline
Bah, c'est pas un hasard, tout le monde le sait.
Ces courants sont nés en réponse à l'orgueil de la photographie voulant se faire passer pour de l'art.
Citation de ZebramanVapidoïde, le terme est canonisé.
C'est le propre du vapidoïde de vouloir absolument lancer ses à prioris sur la place publique. Ça pense quelques minutes à une question, et hop ça y est, l'eau est tiède et il faut en profiter.
Cela dit, la photo —> tout en bas dans la hiérarchie des arts avec la sculpture.
Citation de SekiinEven that he got wrong, oh boy.
Ces courants sont nés en réponse à l'orgueil de la photographie voulant se faire passer pour de l'art.
Citation de Kristaline
Cela dit, la photo —> tout en bas dans la hiérarchie des arts avec la sculpture.
Il n'y a pas de "hiérarchie des arts".
Il faut vraiment soigner votre obsession maladive à vouloir absolument hiérarchiser tout et n'importe quoi.
Citation de Zebraman
Et voilà, encore.
Il n'en sait rien, mais il a pensé à quelques phrases alors il les sort et est prêt à les défendre comme sa mère.
Le timing est quand même parfaitement hasardeux dis-donc : on invente la photographie et quelques années plus tard les peintres se mettent à dessiner des cubes colorés, c'est une sacrée coïncidence.
Citation de SekiinBen si, dans ma tête.
Il n'y a pas de "hiérarchie des arts".
Et dans celle de quelques uns des plus grands théoriciens de l'art que le monde ait connu accessoirement.
Il faut vraiment soigner votre obsession maladive à vouloir absolument hiérarchiser tout et n'importe quoi.Non et tu ne vas rien faire.
Citation de SekiinJpp, il est trop con.
Le timing est quand même parfaitement hasardeux dis-donc : on invente la photographie et quelques années plus tard les peintres se mettent à dessiner des cubes colorés, c'est une sacrée coïncidence.
Citation de Kristaline
Ben si, dans ma tête.
Et dans celle de quelques uns des plus grands théoriciens de l'art que le monde ait connu accessoirement.
Non : on classe les arts, on ne les hiérarchise pas.
Citation de Zebraman
*100 ans plus tard
Aucun rapport avec la photographie évidemment...
Ça ça serait intéressant de l'apprendre en cours d'Arts Plastiques, au lieu de jouer avec des bouts de scotch et de la ficelle.
Citation de ZebramanJ'ai toujours trouvé cette classification éclatée.
Photographie = travail de l'image = peinture. Classification Hégélienne
Architecture
Sculpture
Peinture
Musique
Poésie
Du plus incarné vers le plus abstrait.
Citation de SekiinBen la preuve que si.
Non : on classe les arts, on ne les hiérarchise pas.
La photographie c'est une extension de l’œil humain, c'est tout. Alors à moins que la vision soit devenue un art j'ai du mal à mettre la photographie au même rang que la musique ou la peinture.
Citation de ZebramanIl a oublié que la poésie correspond historiquement à deux arts.
Elle vaut ce qu'elle vaut. Si tu la prends sans faire d'échelles de valeurs elle permet d'englober pas mal de choses.
À vu de nez ça me paraît incomplet, mais j'ai pas envie de paraître stupide en affirmant qu'Hegel a oublié des trucs alors que j'ai pas lu dans les détails.
Flemme de développer mais Hegel était bien allumé quand même. Je préfère Gautier ou Nietzsche comme théoricien de l'art.
Citation de ZebramanSelon qui parle, ça peut.
"La musique est une extension de la parole. Parler c'est pas de l'art donc la musique c'est pas de l'art."
Moi, par exemple, mes babillages c'grave d'l'art m'voyez.
Citation de Zebraman
"La musique est une extension de la parole. Parler c'est pas de l'art donc la musique c'est pas de l'art."
Généralement on parle pour échanger des informations alors que l'on chante pour donner un rythme. C'est le même organe (le larynx) mais pas vraiment la même fonction.
Citation de ZebramanÇa dépend ce que tu reprends de Kant, son analyse des modalités de l'esthétique et du jugement est excellente mais la fonction qu'il attribue à l'art donne simplement envie se pendre. Il était un génie, mais sacrément coincé du cul.
J'ai pas lu Nietzsche sur l'art. Donc je préfère Kant. Hegel a un côté platonicien pénible parfois
Citation de ZebramanMoi j'ai jamais eu le courage de le finir, ce bouquin (et j'ai probablement pas compris ou retenu plus de 10% du livre). Bonne chance.
Assez d'accord, même si j'ai lu que des passages à travers Rancière, donc je vais pas pouvoir développer beaucoup
Va falloir que je me botte les fesses pour lire ces pavés un jour, au moins la critique de la faculté de juger quoi...
Faudrait déjà que je finisse la première critique dtf.