Topic : « 🍿SOIRÉE CINÉMA, ici on REGARDE une VIDEO sur LETAT PROFOND »

Avatar de IssouDouDou IssouDouDou
Alors ella ?

Perso j'ai trouvé ça intéressant mais je pense personnellement que c'est compliqué d'accuser ces hommes là de quoi que ce soit. Peut être que l'interviewé ne voyait pas les 2 côtés de la pièce,

Dans le sens que quand tu veux atteindre un objectif MACRO, souvent tu dois faire des sacrifices sur le MICRO je suppose.

Exemple : L'objectif de ma caste c'est de favoriser les le transport de marchandises via le ferroviaire, car il y a bientôt plus de pétrole. Donc il faut que je fasse le maximum possible pour ralentir le traffic des ports français.

Je suis haut fonctionnaire responsable des ports, niveau micro, je vais donc gérer le port avec désinvolture et feindre l'incompétence.

Qu'est-ce le pire entre : " faire croire que je suis incompétent " et " dévoiler notre véritable ambition, risquant de mettre en danger la pérennité de nos actions "
Avatar de IssouDouDou IssouDouDou
Autre exemple pour t'aider à te projeter :

Dans ta maison, tu veux consommer plus d'électricité et moins de gaz.

Ton micro onde marche à l'électricité et ta plaque de cuisson marche au gaz.

Tu va delesser la plaque et utiliser le micro-onde.
Ton fils va te sortir " c'est meilleur quand on utilise la plaque pourquoi tu ne continue pas la cuisine avec la plaque :( ? "

Au niveau micro tu sacrifie donc le goût des aliments et la saveur des aliments

Pour permettre qu'au niveau macro la consommation de gaz baisse
L'interviewé cherche a expliquer la fracture entre les élites et le peuple, en peignant cette élite comme étant détaché du réel, lâche, et mauvais (en cherchant l'intérêt de la caste avant l'intérêt du bien commun national).

En cela difficile de le contredire. Le mépris de cette caste pour ces sujets, et la méfiance des sujets pour ces élites vont grandissantes. Bref rien de bon pour l'unité nationale, surtout en ces temps où des guerres a grandes échelle sont de plus en plus envisagés.

L'amée fait aussi régulièrement état d'une fracture entre le monde civil et le monde militaire.

Pour ton commentaire sûrement, je ne sais trop. On ne va jamais tout dire au grand public après tout, surtout dans le domaine de l'industrie et de l'économie ou dans une concurrence internationale, les informations se doivent être le plus confidentiel possible pour éviter tout espionnage Etatique, ou corporatiste.

Si c'est pour faire advenir un chef providentiel retablissant un ordre moral pourquoi pas, sinon je pense pas qu'il faille être autant alarmiste que l'interviewer. Cette caste doit savoir tout de même ce qu'elle fait, mais un bon chef sûr de lui ne serait pas un désavantage. Pour rétablir cette confiance perdue des deux côtés
surtout l'impression que la caste cherche a se maintenir plutôt que penser grandeur de la france et ça il a raison je pense, comme les optimates (?) face aux triumvirat
l'un des nouveaux chef de l'EFS n'a rien a voir avec la santé et le domaine médical. Un peu absurde comme choix. Les salariés ont sûrement l'impression de bosser avec des chefs qui n'ont rien a voir avec le métier qu'il est censé gérer
Liste des sujets