Topic : « [SCIENCE] : Les femmes préhistoriques chassaient. »

Citation de Blame
Mais je te parle pas de sprint le q.i a deux chiffre, j'ai dit "coureur de fond", tu sait lire ou pas?

Un seul exemple qui existe à ce jour : les Khoisans confinés dans le désert du Kalahari qui pratiquent la chasse à l'épuisement.

Ce n'est pas pour autant que nos ancêtres du Paléolithiques faisaient la même chose, cette chasse à l'épuisement est extrêmement récente dans l'histoire des Khoisans car ils n'ont pas eu d'autres choix : quand tu es confiné dans un désert tu ne vas pas être cueilleur.
L'Homme ce super chasseur qui a une vue aussi excellente qu'un aigle ou une nyctalopie digne d'un chat, c'est évident...

Un chasseur qui ne voit pas dans le noir c'est original tout de même.
Citation de LeSek
Aucune volonté de "t'impressionner" monsieur je-sais-tout, je partage simplement une vidéo scientifique que je trouve intéressante, arrête de te sentir visé en permanence ça en devient ridicule.

Je sais pas de quoi tu parles mais ça m’empêchera jamais de donner mon avis, paix et amour sur toi cependant.
Citation de LeSek
Je rappelle qu'il n'y a pas de conservation de la viande à la préhistoire donc chasser du gros gibier n'avait absolument aucun sens pour ces Hommes du Paléolithique.
Pourquoi risquer son énergie et sa vie à aller chasser un mammouth alors qu'on ne va même pas pouvoir profiter de 1/8 de sa viande avant qu'elle ne soit avariée ?

Pour l’adrénaline et le plaisir de la chasse. Perso je l’aurais fait et je suis sûr que c’était le cas de certains à l’époque.
Citation de Laplanteverte
En ce qui concerne la chasse en elle même tu ne comprend pas (normal tu n'y connais rien en biologie évolutive) que les adaptations dépendent de la stratégie de chasse.
L'homme est fait pour marcher et trottiner sur de longues distances sans surchauffes . Ce qui lui permettait d'épuiser des proies a l'endurance et/ ou les choper a l'embuscade avec des armes de jets.
Et quand tu a un gros qi tu peux faire les deux , épuiser des proies pour les rabattre dans un piège.
Et pour ca nul besoin d'avoir des yeux d'aigle ou de voir la nuit car tu en faisant tu n'est pas en concurrence avec les gros chats.
Et tu n'a pas besoin de voir comme un aigle car tu vole pas , l'horizon grand max c'est 30 km pour nous. Et on a un trés bonne vision comparé aux gros des animaux terrestre qui peuvent finir dans notre assiette.
Les lycaon suivant ta définition précèdent ne sont pas des chasseur car ils chassent a vue (de jour souvent) en faisant crever les proies a l'endurance.

C’était ironique mon post sur les aigles et les chats, apparemment il était utile de le préciser…

Toujours est-il que la chasse au gros gibier était loin d’être l’apport calorique majoritaire de ces groupes Paléolithiques et que la sudation est apparue bien avant que l’Homme ne se mette à consommer de la viande chassée . La sudation est apparue au même moment que l’Homme devenait charognard : il y a un environ 3 000 000 d’années donc bien avant l’apparition des outils fabriqués.
Citation de Laplanteverte
Maintenant on peut clore que le débat sur le fait que l'homme possède des adaptations anatomique a un panel diversifié de chasses qui ont été un élément structurant de son évolution et pouvoir enfin dire "l'homme est un chasseur ? "

Il serait plus juste de dire : l’Homme est un bon cueilleur mais un mauvais chasseur.

D’ailleurs Neanderthal a disparu a cause de la domestication du chien, l’Homme est tellement bon chasseur qu’il a besoin d’un autre animal pour l’aider à chasser…
Citation de AdMortem
Tant qu'on y est, on va finir de démonter les fantasmes des droitardés.
-> Les femmes ont toujours travaillé, à toutes les époques, dans tous les pays. Votre fantasme de la femme au foyer, ça n'a existé que dans les milieux aristocratiques, ou dans la haute-bourgeoisie, donc ça ne concerne qu'une infime partie de la population.
Vos arrières arrières arrières grands-mères travaillaient dans les champs.
https://i.imgur.com/RQjoEmys.jpg

Ceci. J'ajoute que ce fait éclate aussi bien les féminazis convaincues que les femmes ont été "privées" de travail pendant des siècle par le patriarcat.
Citation de LeSek
Mais vous savez qu’être un cueilleur n’est pas moins valorisant qu’être un chasseur ?
Ben si en fait. C'est facile de cueillir des baies, c'est une autre paire de manche que de choper un bison.
Citation de LeSek
Je rappelle qu'il n'y a pas de conservation de la viande à la préhistoire donc chasser du gros gibier n'avait absolument aucun sens pour ces Hommes du Paléolithique.

Fake, le séchage de la viande n’est pas difficile et ne date pas d’hier. Entendu parler du pemmican aussi?

Pourquoi risquer son énergie et sa vie à aller chasser un mammouth alors qu'on ne va même pas pouvoir profiter de 1/8 de sa viande avant qu'elle ne soit avariée ?

Il me semble que 30% de leur alimentation était du renne, ils mangeaient peu d’autres animaux
Chassé à la sagaie + propulseur en dépit de

Aussi ils avaient des déformations osseuses qui sont similaires à celles d’athlètes de haut niveau, donc on est sur du grand sportif type coureur de fond
Citation de Tous
Fake, le séchage de la viande n’est pas difficile et ne date pas d’hier. Entendu parler du pemmican aussi?
Il me semble que 30% de leur alimentation était du renne, ils mangeaient peu d’autres animaux
Chassé à la sagaie + propulseur en dépit de
Aussi ils avaient des déformations osseuses qui sont similaires à celles d’athlètes de haut niveau, donc on est sur du grand sportif type coureur de fond
Nan mais, gros, y'avait une putain d'aire glaciaire... gngngn viande avariée, de quoi il parle ?
Les gars, ils étaient pas cons, hein. Ils ont pas attendu Seqiin pour se rendre compte que le froid conservait les aliments.
Citation de Kristaline
Nan mais, gros, y'avait une putain d'aire glaciaire... gngngn viande avariée, de quoi il parle ?
Les gars, ils étaient pas cons, hein. Ils ont pas attendu Seqiin pour se rendre compte que le froid conservait les aliments.

Bah oui, les Hommes préhistoriques vivaient majoritairement dans la glace, c’est bien connu.
Et les charognards n’existaient pas à la préhistoire c’est évident.
Citation de Kristaline

Bon y a ça aussi https://image.noelshack.com/minis/2017/10/1488914483-bg-arrogant.png
Après dans des temps plus proches, y avait bof d’air glaciaire; puis on sait qu’ils suivaient les troupeaux de rennes, ils étaient dans un climat à 15-20 degrés toute l’année https://image.noelshack.com/minis/2019/07/6/1550339070-paille.png
Citation de LeSek
Bah oui, les Hommes préhistoriques vivaient majoritairement dans la glace
Bah ouais, ils vivaient dans les stalactites en se déplaçant à l'intérieur grâce à la mémoire de l'eau. Chaud de ne pas savoir ça en putain de 2k23.
Citation de LeSek
Un groupe de chasseurs-cueilleurs c’est 30 personnes grand max. Qu’est-ce qu’il vont aller se faire chier à chasser du gros gibier ?
Hâte de te voir nourrir 30 personnes en hiver préhistorique grâce à la cueillette. https://image.noelshack.com/minis/2020/12/6/1584794651-51.png
Citation de LeSek
Un groupe de chasseurs-cueilleurs c’est 30 personnes grand max. Qu’est-ce qu’il vont aller se faire chier à chasser du gros gibier ?

10-15
Ils mangeaient du renne, c’est pas vraiment du gros gibier
Ils suivaient leurs migrations pour garder leur bouffe pas loin
Liste des sujets