Topic : « Posez vos questions sur la physique »

ça dépend du besoin de l'utilisateur

les installations électriques domestiques utilisent du 230v monophasé

avec du triphasé tu as 230v racine3 soit 400V, donc pour une même puissance donnée tu as moins d'ampérage et n'a pas besoin de câble gigantesque pour supporter l'effet joule

tu as aussi moins de déperditions
Citation de panakette
Comment fonctionne un générateur synchrone a excitation sans balais (brushless)

c'est ton métier me demande pas

les brushless ne possèdent pas de balais transférant le DC vers le rotor

la partie excitatrice du générateur possède du bobinage avec un résidu de champ magnétique formant un stator, quand le rotor tourne, cela créer/induit un courant AC dans le rotor excitateur qui est dirigé vers un pont de diode permettant de redresser le courant en DC

ce même courant DC est transféré au rotor principal

un système de régulation de tension (avr) permet de contrôler la tension de sortie du générateur

s'il détecte une chute de tension, il augmente le courant DC donné au stator excitateur qui verra son champ magnétique augmenter et donc au niveau de son rotor, la quantité de DC envoyé vers le rotor principal, augmentant le tension de sortie
Citation de Coralie
Où ont disparu les antennes de téléphone portable ? https://i.aveshack.com/d56e45c0dafb6268.png

Elles ont pas disparu https://image.noelshack.com/minis/2019/07/6/1550339070-paille.png
En réalité la puissance et la longueur d’onde de réception/émission d’une antenne radio dépendent directement de sa taille (et indirectement de son matériau mais c’est osef tier), donc impossible de s’en passer https://image.noelshack.com/minis/2018/47/3/1542812902-la-salle-gilet-jaune.png
De nos jours, pour pas avoir à dégainer une antenne télescopique de son iPhone X, les antennes sont intégrées aux téléphones en interne. Parce qu’il y a un petit problème: les antennes qui captent dans la longueur d’onde de la téléphonie (450 a 2700 MHz) peuvent faire plusieurs dizaines de cm https://image.noelshack.com/minis/2021/12/6/1616823847-ezgif-2-bd8f4c8836d8.png
Résultat => on utilise 2 techniques principales: la technique quart d’onde (en gros on divise par 4 la taille de l’antenne) et la technique « boudin » qui consiste à enrouler l’antenne pour ressembler à un ressort, ou bien être placée sur une carte https://image.noelshack.com/minis/2019/07/6/1550339070-paille.png
Dans les deux cas on y perd en bande passante et en gain d’antenne, mais le gain en place est gigantesque. Pour la technique boudin il y a plus de difficultés, notamment les interférences électromagnétiques de l’antenne avec elle-même qui peuvent perturber le signal https://image.noelshack.com/minis/2018/47/3/1542812902-la-salle-gilet-jaune.png
Jamais compris le délire de "l'entropie" dans un système fermé il y a toujours plus de désordre na na na...
Alors que moi moi quand j'observe l'univers, les galaxies ou ne serait-ce que les écosystèmes de la planète terre qui parfois sont le fruits de millions d'espèces en pleine symbiose je ne vois que de l'ordre.
L'univers est passé du chaos primordial à l'ordre m, qu'en penses-tu ?
Si tu ne considères pas cela trop hors sujet.
Citation de LoveStreet
Jamais compris le délire de "l'entropie" dans un système fermé il y a toujours plus de désordre na na na...
Alors que moi moi quand j'observe l'univers, les galaxies ou ne serait-ce que les écosystèmes de la planète terre qui parfois sont le fruits de millions d'espèces en pleine symbiose je ne vois que de l'ordre.
L'univers est passé du chaos primordial à l'ordre m, qu'en penses-tu ?
Si tu ne considères pas cela trop hors sujet.

C’est objectivement faux https://image.noelshack.com/minis/2019/07/6/1550339070-paille.png
Pour répondre de façon plus détaillée, l’entropie, c’est une part d’énergie dépensée que l’on ne retrouvera pas, et qui empêche la réversibilité de l’opération.
Par exemple, quand tu gèles de l’eau, tu fournis une énergie; et pour la réchauffer jusqu’à sa température initiale, tu fournis la même énergie. C’est réversible (et tu peux le faire autant que tu veux).
Mais ce genre de fonctionnement c’est rare, très rare. Prenons un moteur électrique parfait: tu lui fournis de l’énergie électrique, il la transformerait intégralement en énergie mécanique. Donc, en lui fournissant l’énergie mécanique, tu pourrais lui faire reproduire l’énergie électrique produite: le système serait réversible.
Or, il y a un rendement dans un moteur (électrique: plus de 90%). Ce rendement traduit une perte d’énergie dans sa transformation électrique => mécanique. La perte se fait sous diverses formes, notamment la chaleur par exemple: un moteur ça chauffe pour une raison.
Et c’est la que le concept d’entropie intervient: cette énergie que tu as dépensée, tu ne seras plus capable de la récupérer.
Il en va de même pour la quasi-totalité des transformations d’énergie connues (notamment, par exemple, la transformation d’énergie atomique/force faible=>calorifique/electromag qu’est le soleil).
Conclusion irrévocable: nous avançons vers un état de l’univers dans lequel tout sera dilué, homogénéisé, et dans lequel finalement rien n’aura de forme plus complexe qu’une température uniforme et une répartition d’atomes tellement espacée qu’ils ne se rencontreront même plus, en un mot, le néant.

Si on entre dans une vision plus philosophique de la chose, ça correspond effectivement à une forme d’ordre; ce seraient plutôt notre vie et notre univers actuel qui seraient chaotiques.
Citation de Tous
C’est objectivement faux https://image.noelshack.com/minis/2019/07/6/1550339070-paille.png
Pour répondre de façon plus détaillée, l’entropie, c’est une part d’énergie dépensée que l’on ne retrouvera pas, et qui empêche la réversibilité de l’opération.
Par exemple, quand tu gèles de l’eau, tu fournis une énergie; et pour la réchauffer jusqu’à sa température initiale, tu fournis la même énergie. C’est réversible (et tu peux le faire autant que tu veux).
Mais ce genre de fonctionnement c’est rare, très rare. Prenons un moteur électrique parfait: tu lui fournis de l’énergie électrique, il la transformerait intégralement en énergie mécanique. Donc, en lui fournissant l’énergie mécanique, tu pourrais lui faire reproduire l’énergie électrique produite: le système serait réversible.
Or, il y a un rendement dans un moteur (électrique: plus de 90%). Ce rendement traduit une perte d’énergie dans sa transformation électrique => mécanique. La perte se fait sous diverses formes, notamment la chaleur par exemple: un moteur ça chauffe pour une raison.
Et c’est la que le concept d’entropie intervient: cette énergie que tu as dépensée, tu ne seras plus capable de la récupérer.
Il en va de même pour la quasi-totalité des transformations d’énergie connues (notamment, par exemple, la transformation d’énergie atomique/force faible=>calorifique/electromag qu’est le soleil).
Conclusion irrévocable: nous avançons vers un état de l’univers dans lequel tout sera dilué, homogénéisé, et dans lequel finalement rien n’aura de forme plus complexe qu’une température uniforme et une répartition d’atomes tellement espacée qu’ils ne se rencontreront même plus, en un mot, le néant.
Si on entre dans une vision plus philosophique de la chose, ça correspond effectivement à une forme d’ordre; ce seraient plutôt notre vie et notre univers actuel qui seraient chaotiques.

Que l'énergie se dissipe dans l'espace-temps je comprends bien, en revanche que l'on parle de "désordre" alors que de l'univers primordial qui n'était qu'un chaos bouillant remplis d'hydrogène et d'hélium et si on le compare a maintenant... on n'y voit que de l'ordre, d'un magma bouillant nous sommes passés au galaxies... enfin c'est certainement une bataille sémantique mais c'est le mort désordre qui me dérange et je trouve ça très grave car de ce fait on ne comprends rien à mon sens à l'univers et sa fonction, sa fin.
Citation de LoveStreet
Que l'énergie se dissipe dans l'espace-temps je comprends bien, en revanche que l'on parle de "désordre" alors que de l'univers primordial qui n'était qu'un chaos bouillant remplis d'hydrogène et d'hélium et si on le compare a maintenant... on n'y voit que de l'ordre, d'un magma bouillant nous sommes passés au galaxies... enfin c'est certainement une bataille sémantique mais c'est le mort désordre qui me dérange et je trouve ça très grave car de ce fait on ne comprends rien à mon sens à l'univers et sa fonction, sa fin.

Tu es un désordre
Tu bouges dans tous les sens
Tes actions, mouvements, dépenses d’énergie n’ont aucun sens vis à vis de l’univers
Tu te comportes à son échelle comme un atome d’oxygène dans une pièce: tu bouges, on sait pas ou tu vas, et dans l’ensemble, tu es désordonné
L’ordre se trouve dans la stagnation la plus totale
Citation de Draekoort
quand on met un objet en altitude il gagne en energie potentielle de pesanteur nn ?
Et il en perd en se rapprochant du sol, et ça tombe à 0 ?
Mais imagine qu'on ouvre une mine au niveau du sol sous lui, il en regagne instant ?

(la question parait ultra débile, j'ai intuivement la rep, mais c'est tjr un truc qui m'a interpelé en cours de physique au lycée quand le prof expliquait (mal selon moi) cette notion d'energie potentielle)

L’énergie potentielle de gravité c’est vraiment juste une expression de l’énergie cinétique maximale qui serait déployée au niveau du sol si on venait à lâcher l’objet
Ça a plus de sens dans d’autres domaines de la physique (electromag, thermique,..)
Mais du coup oui, l’énergie augmenterait d’un coup si tu ouvrais une mine sous l’objet https://image.noelshack.com/minis/2019/07/6/1550339070-paille.png
C’est vraiment une notion physique fictive, comme parler de ligne équatoriale sur terre: ça n’a pas de sens, c’est une expression utile à la convention https://image.noelshack.com/minis/2019/07/6/1550339070-paille.png
Citation de Tous
Tu es un désordre
Tu bouges dans tous les sens
Tes actions, mouvements, dépenses d’énergie n’ont aucun sens vis à vis de l’univers
Tu te comportes à son échelle comme un atome d’oxygène dans une pièce: tu bouges, on sait pas ou tu vas, et dans l’ensemble, tu es désordonné
L’ordre se trouve dans la stagnation la plus totale

Ne fais pas semblant de pas comprendre, ou si tu veux entrer dans la paraphrase : on peut dire qu'il y a un ordre dans le désordre.
Je sais très bien où je vais et tu sais très bien où tu vas, par exemple vers ton travail, qui participe au maillon de la chaîne de la civilisation qui dans son désordre apparent est parfaitement ordonné (car sinon elle n'existerait même pas, le désordre pur ne peut rien produire rien si ce n'est le chaos) nous faisons partie d'une énorme structure ( pas parfaitement) mais très ordonnée comme la nature ou les immenses buildings de New York... Ce sont des structures ordonnées.
Après à la fin des fins, le néant ou le non-mouvement, l'infini cera la une ordonnance plus parfaite nous sommes d'accord.
Je sais pas comment ça ne t’apparaît pas mais non, la vie n’est pas une forme d’ordre, et s’approche beaucoup plus du chaos par ailleurs.
Et c’est vrai qu’on parle au sens du chaos = confusion/désordre, comme c’est vrai si on parle du chaos au sens physique = une modification infime des paramètres initiaux mène à des changements de grande ampleur, rendement le système impossible à prédire.
Ce que tu appelles chaos, ce n’est que le commencement du chaos, et que les atomes soient libres comme ils l’étaient à l’origine de l’univers ou bien assemblés pour former un ensemble d’apparence cohérente comme un humain ne change rien à ça
Citation de c0mmit
pourquoi j'ai un trou du cul qui se permet de répondre à des questions sur mon topic
ta grande race

Pourquoi tu réponds pas aux questions qu’on pose sur ton topic? Cf les antennes https://image.noelshack.com/minis/2019/07/6/1550339070-paille.png
Liste des sujets