Topic : « Euthanasie »

J'ai fait ce topix pour la mère d'un pote.
Elle est allée en suisse.
Une femme très active dans l'art et la création. Elle m'a beaucoup aidé à une période cruciale de ma vie. Il faut que je retrouve le nom de sa pathologie. Un truc dégénératif.
En gros, elle est consciente, mais son corps ne répondait plus aux stimuli de son cerveau pour bouger.
Citation de Bacardi
Pour moi la peine de mort n'a pas de rapport avec l'euthanasie et l'avortement.
La peine de mort est une peine suite à un acte de la personne mise à mort donc elle est méritée.
L avortement, c est tuer quelqu'un pour son propre confort alors que rien nous à obligé à baiser comme des gorets.

Je suis d'accord avec toi.
Sauf pour l'avortement. Ça devrait se faire au cas par cas. La petite ado violée par son oncle (ou autre) doit garder l'enfant ?
Mais là, on part en digression.
Citation de Bacardi
Pour moi la peine de mort n'a pas de rapport avec l'euthanasie et l'avortement.
La peine de mort est une peine suite à un acte de la personne mise à mort donc elle est méritée.
L avortement, c est tuer quelqu'un pour son propre confort alors que rien nous à obligé à baiser comme des gorets.

C'est la question de la considération de la vie.

Citation de Thurim
Mais qu'est-ce que la morale ?

Une notion établie par des peuples, sous couvert d'une religion, ou pas. Des règles universelles, comme le tabou de l'inceste par exemple (Egypte antique exceptée, et encore, uniquement dans la famille royale)
Citation de Wiloh
C'est la question de la considération de la vie.

Est-ce qu'on en a encore une ? Entre écraser quelqu'un et une biche, mon choix est vite fait. Tu savais que les premières sectes chrétiennes se suicidait pour le paradis. C'est pour ça que l'Église en a fait un péché.
Citation de Bacardi
Pour moi, la seule raison valable pour l avortement serait une mise en danger mortelle pour la maman.
Pour le reste = arreter de baiser n'importe qui ou de vous faire baiser par n'importe qui.

Je savais que j'allais te faire tiquer là-dessus. Et oui, je suis d'accord avec toi. C'est pour cela que j'ai parlé du cas par cas.
Citation de Thurim
Est-ce qu'on en a encore une ? Entre écraser quelqu'un et une biche, mon choix est vite fait. Tu savais que les premières sectes chrétiennes se suicidait pour le paradis. C'est pour ça que l'Église en a fait un péché.

La question n'est pas de savoir si on en a encore une ou pas, la question est : faut-il en avoir une ?
Citation de Bacardi
La loi du Talion ça vient de ?

L'ancien testament ?

Citation de Maitrefacho
Perso je suis pour le fait de laisser les gens mourir avec leurs dignités si ils le souhaitent https://image.noelshack.com/minis/2019/23/7/1560084874-32491-full.png

Ma mère veut mourir quand elle l'aura décidé. Elle sait qu'elle est condamnée.
Citation de Bacardi
Dieu a donné des lois pour que les créatures les appliquent.
En quoi ce serait contradictoire ?

Les lois sont faites pour être transgressé.
Tu ne tueras point.
Les croisades ? (sans compter la croisade des enfants...)
Avatar de MarechalPhilip MarechalPhilip 🐈‍⬛
Concernant l'avortement, il y a aussi le cas de la trisomie 21. Ils sont pour ainsi dire systématiquement avortés maintenant. Alors qu'ils pourraient avoir une vie. Une vie différente et dépendante mais une vie. De là à penser qu'ils sont avortés pour des raisons économiques, il n'y a qu'un pas.

Et pour l'euthanasie, ce qui me fait peur ce sont les dérives du même ordre. Au Canada, on propose déjà l'euthanasie aux pauvres. C'est le rêve d'Attali. Euthanasier les gens à partir de la retraite quand ils ne sont plus productifs. Sauf s'ils ont du fric.

Aurait-on dû avorter l'homme sirop ? Doit-on l'euthanasier maintenant (au risque de provoquer la faillite de Teisseire :hap:)? Je ne serai pas celui qui prendra cette décision.

D'une certaine manière, l'hypocrisie actuelle peut avoir du bon. A savoir qu'il existe la possibilité de l'euthanasie mais qu'elle reste tabou.
Bon, je recadre le débat.
On parle d'euthanasie consentie par le malade.
De dignité. De pas crever dans sa merde en Ehpad et qu'on remarque ton cadavre trois jours après.
D'avoir le choix de ne plus souffrir plus que nécessaire.
Citation de Thurim
Bon, je recadre le débat.
On parle d'euthanasie consentie par le malade.
De dignité. De pas crever dans sa merde en Ehpad et qu'on remarque ton cadavre trois jours après.
D'avoir le choix de ne plus souffrir plus que nécessaire.

La question reste la même, tout dépend de la valeur qu'on accorde à la vie et a la liberté. Dans une société libérale-libértaire, il est logique que l'on puisse décider de tout, même de sa mort, et pourquoi pas n'importe quand, sans condition, pris en charge par l'état évidemment, je ne parle pas de suicide effectué en solitaire.
Soit on fait d'abord passer les valeurs morales et/ou sacrées (cf mon post précédent) et on décide qu'aucune vie ne peut être terminée légalement par simple décision administrative (valable aussi pour l'avortement et la peine de mort du coup, sans vouloir raviver le débat sur ces questions).
Liste des sujets