Topic : « Demain c’est la rentrée, j’ai le seum »

Avatar de NegrillerNoir NegrillerNoir
Citation de BoucleDeBarnard
Accroche toi.
Y a toujours des épreuves ou c'est en contrôle continu ? Je sais plus avec les réformes.
Quelles matières ?

Maintenant c’est des spécialités

Les spécialités ce sont des matières que tu choisis en première et qui auront un très gros coefficient (tu as 4h de cours par spé en première)

En première tu en choisis 3, moi j’ai choisi HLP(humanité, littérature, philosophie) SES(science économique et sociale) et HGGSP(histoire-géoscience politique) un truc du genre

Et en terminale tu en vires une pour te concentrer sur les deux que tu gardes, j’ai viré HLP

Il y a le bac de français en première, les épreuves de spécialité en terminale ainsi que le grand oral

Et aussi du contrôle continu
Avatar de BoucleDeBarnard BoucleDeBarnard
Citation de NegrillerNoir
Maintenant c’est des spécialités
Les spécialités ce sont des matières que tu choisis en première et qui auront un très gros coefficient (tu as 4h de cours par spé en première)
En première tu en choisi 3, moi j’ai choisi HLP(humanité, littérature, philosophie) SES(sciences économiques et sociale) et HGGSP(histoire-géo science politique un truc du genre )

Ahi, ça va candidater à SciencesPo sur Parcoursup https://image.noelshack.com/minis/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Et en terminale tu en vires une pour te concentrer sur les deux que tu gardes, j’ai viré HLP
Il y a le bac de français en première, les épreuves de spécialité en terminale ainsi que le grand oral
Et aussi du contrôle continu

T'as toujours un tronc commun ou tes matières se restreignent à tes spés ?
Ahi, ça va candidater à SciencesPo sur Parcoursup https://image.noelshack.com/minis/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
T'as toujours un tronc commun ou tes matières se restreignent à tes spés ?

Y’a toujours un tronc commun mais pas de matière scientifique

Tu as le français, l’histoire-geo, les langues vivantes et l’EPS (à noter que même si tu fais spé HLP et HGGSP tu feras quand même de l’histoire-geo et du français en tronc commun, donc ça te fait de bonnes notes gratuites)

Les maths font par contre leur retour dans le tronc commun, seul les terminales(dont moi) sont épargnés cette année
Y’a toujours un tronc commun mais pas de matière scientifique
Tu as le français, l’histoire-geo, les langues vivantes et l’EPS (à noter que même si tu fais spé HLP et HGGSP tu feras quand même de l’histoire-geo et du français en tronc commun, donc ça te fait de bonnes notes gratuites)
Les maths font par contre leur retour dans le tronc commun, seul les terminales(dont moi) sont épargnés cette année

Une bonne chose que les maths soient intégrées au tronc commun je trouve.
Une bonne chose que les maths soient intégrées au tronc commun je trouve.

Faire 2h de math par semaine ça servira pas à grand chose

Beaucoup de gens qui défendent le retour des maths dans le tronc commun ne se rendent pas compte que beaucoup de lycéens sont largués en math depuis le collège (genre la 5eme ou la 4eme) quand tu as autant de retard les maths au lycée sont inutiles et font juste baisser tes notes

C’est pour ça qu’ils ont supprimé les maths du tronc commun, il y avait trop d’élèves avec un retard énorme. En seconde on a quand même eu un cours sur pythagore car pas mal d’élèves ne le maîtrisaient pas :rire:

Remettre les math dans le tronc commun ne va rien arranger, c’est la manière d’enseigner les maths qu’il faut changer
C’est un peu un tabou le niveau en math des lycéens, personne en parle

Les concernés n’assument pas leur niveau médiocre et l’éducation nationale n’assume pas son échec

Mais tu as pas mal d’élèves qui connaissent pas Pythagore, qui savent pas faire une division etc. C’est même courant en fait
Faire 2h de math par semaine ça servira pas à grand chose
Beaucoup de gens qui défendent le retour des maths dans le tronc commun ne se rendent pas compte que beaucoup de lycéens sont largués en math depuis le collège (genre la 5eme ou la 4eme) quand tu as autant de retard les maths au lycée sont inutiles et font juste baisser tes notes
C’est pour ça qu’ils ont supprimé les maths du tronc commun, il y avait trop d’élèves avec un retard énorme. En seconde on a quand même eu un cours sur pythagore car pas mal d’élèves ne le maîtrisaient pas :rire:
Remettre les math dans le tronc commun ne va rien arranger, c’est la manière d’enseigner les maths qu’il faut changer

Bah justement ça va compenser le nivellement par le bas qui est fait depuis Mitterrand en demandant une exigence de compétence et d'assiduité pour réussir en maintenant les maths pour tout le monde. :(
C’est un peu un tabou le niveau en math des lycéens, personne en parle
Les concernés n’assument pas leur niveau médiocre et l’éducation nationale n’assume pas son échec
Mais tu as pas mal d’élèves qui connaissent pas Pythagore, qui savent pas faire une division etc. C’est même courant en fait

Je suis au courant t'inquiètes( enfin le coup de la division t'abuses non ? ).
Bah justement ça va compenser le nivellement par le bas qui est fait depuis Mitterrand en demandant une exigence de compétence et d'assiduité pour réussir en maintenant les maths pour tout le monde. :(

Bah non, le niveau math première est trop élevé, je pense pas qu’ils vont revoir le programme de 6eme ou 5eme en enseignement scientifique dans le tronc commun

Donc les élèves médiocres seront juste perdu comme avant
Je suis au courant t'inquiètes( enfin le coup de la division t'abuses non ? ).

Non non, je suis dans des matières littéraires et j’en connais pas mal qui savent pas faire une division

Juste ils vont pas le crier sur tous les toits :rire:
Bah non, le niveau math première est trop élevé, je pense pas qu’ils vont revoir le programme de 6eme ou 5eme en enseignement scientifique dans le tronc commun
Donc les élèves médiocres seront juste perdu comme avant

Dans tous les cas le niveau français en maths est reconnu comme étant catastrophique, c'est déjà une bonne chose d'en faire faire à tous les lycéens et d'exiger cette compétence.

Après bien sûr quand une réforme arrive ceux qui sont pris dans le feu du changement se font baiser mais pour les générations suivantes ça se passe mieux.
Non non, je suis dans des matières littéraires et j’en connais pas mal qui savent pas faire une division
Juste ils vont pas le crier sur tous les toits :rire:

Chaud putain, déjà pas savoir sortir pythagore c'est chaud aussi, mais bon.
Ça sue du cul devant un énoncé avec "f(x)" j'imagine
C’est au début du collège que les problèmes commencent en math

Y’a pas de changement de ce côté je crois, donc ça changera pas grand chose pour les prochaines générations
C’est au début du collège que les problèmes commencent en math
Y’a pas de changement de ce côté je crois, donc ça changera pas grand chose pour les prochaines générations

Ils ont rajouté des heures de soutient scolaire il me semble, ça peut se rééquilibrer dans ces heures là.
Liste des sujets