Bonsoir, 
J'ai récemment commencé à lire un ouvrage intitulé "Les 100 citations de la Philosophie".
Je me permets de les partager avec vous, à raison d'une par jour.
Je propose qu’on débatte autour de cette citation, histoire de s’élever un peu intellectuellement.

Je précise que je ne suis pas philosophe à la base. Juste curieux.

Citation : « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve » Héraclite d’Ephèse (v. 540 av JC - 480 av JC)
Commentaire de l’auteur :
Tout est à la fois le même et différent : le fleuve n’est pas le même parce que l’eau se renouvelle sans cesse. La réalité est faite de ce devenir perpétuel sans lequel tout se disloquerait et retournerait au néant. Le temps est comme « un enfant qui joue à pousser des pions », qui avance et recule tour à tour. L’homme ne voit qu’un aspect des choses sans saisir l’harmonie du tout, qui naît du mouvement, de la discorde et du conflit. Il voit identité là où il y a processus et méthamorphose. La guerre (polemos) est ainsi le principe de toutes choses, ce qui fait être et qui maintient dans l’être. C’est ce qui conduira Hegel à affirmer qu’il n’y a pas une formule d’Héraclite qu’il ne reprenne à son compte.
Source : https://www.amazon.fr/100[...]789188/ref=dp_ob_title_bk
Qu'en pensez vous ?
Ce genre de topic a un fort potentiel de bide. 
Mais ceux qui passent le bac philo dans un futur plus ou moins proche me diront "Merci."

J'ai récemment commencé à lire un ouvrage intitulé "Les 100 citations de la Philosophie".

Je me permets de les partager avec vous, à raison d'une par jour.

Je propose qu’on débatte autour de cette citation, histoire de s’élever un peu intellectuellement.

Je précise que je ne suis pas philosophe à la base. Juste curieux.

Citation : « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve » Héraclite d’Ephèse (v. 540 av JC - 480 av JC)
Commentaire de l’auteur :
Source : https://www.amazon.fr/100[...]789188/ref=dp_ob_title_bk
Qu'en pensez vous ?

Mais ceux qui passent le bac philo dans un futur plus ou moins proche me diront "Merci."

Mais va falloir aussi nous donner ton point de vue, ton avis, ce que tu en as compris... Si tu veux qu'on en débatte 

tout le monde s'improvise philosophe en crachant des niaiseries sans consistances, sans fonds et bouchées d'aucune réponses possibles, car on crierait au "point de vue" pour les quelques-uns qui souleveraient de véritables questions sujettes à débat