Topic : « J'aime beaucoup la franc-maçonnerie 🏛️ »
Citation de Chocolak
j'y connais rien mais je kiffe leur art.
les alchimistes aussi ont fait un lien entre religion et science par contre (après ils existent plus)
mais c'est quoi en gros la philosophie des francs-maçons ?
La franc-maçonnerie est de l’alchimie pure.
Le maçon doit tailler sa pierre...philosophale.
Avant les termes "philosophes" et "alchimistes" étaient synonymes.
Citation de Chocolak
j'y connais rien mais je kiffe leur art.
les alchimistes aussi ont fait un lien entre religion et science par contre (après ils existent plus)
mais c'est quoi en gros la philosophie des francs-maçons ?
le lien entre religion et science ne s'est définitivement brisé qu'au siècle 19
avant, ils sont assez constamment liés, y compris chez les grecs (aristote), l'alchimie et la franc-maçonnerie n'étant aucunement des exceptions
Citation de Chocolak
c'est un delire genre chimie un peu magique.
Pas du tout non.
Le chimiste et l’alchimiste travaillent sur deux choses différentes :
- Le chimiste travaille sur la diversité de la matière.
- L'alchimiste travaille sur l'unité de la matière, il recherche Dieu dans la matière, l'alchimiste est un croyant.
Citation de Sekiin
Pas du tout non.
Le chimiste et l’alchimiste travaillent sur deux choses différentes :
- Le chimiste travaille sur la diversité de la matière.
- L'alchimiste travaille sur l'unité de la matière, il recherche Dieu dans la matière, l'alchimiste est un croyant.
ah stylé

et les FM pensent un peu pareil ?
c'est un peu materialiste NON ?

Citation de Chocolak
c'est un peu materialiste NON ?
Un F.M est tout sauf matérialiste.
Citation de flamby1er
Et ? En quoi le compagnonnage et l'élitisme sont contraires ?
Le compagnonnage permet à chaque individu l'accomplissement de ses possibilités culturelles et professionnelles.
L'élitisme sélectionne les meilleurs éléments d'un groupe aux dépens de la masse.
c'est quoi les croyances religieuses d'un FM ducoup ?
Citation de Chocolak
c'est quoi les croyances religieuses d'un FM ducoup ?
Il croit en la Nature, comme les alchimistes.
Il a bien compris que le Christ n'était qu'une personnification du soleil (donc de la pierre des philosophes) et non pas un être de chair et de sang comme le pensent les chrétiens low qi.
Citation de Marazzo
Tu veux devenir franc mac ?
J’adorai, après il faut trouver une loge et passer les étapes initiatiques...
Mais en ce moment je ne peux pas comme je n'arrête pas de bouger d'endroit, je ne pourrai jamais assister aux offices hebdomadaires.
Citation de flamby1er
+ les 3/4 des francs-maçons ne connaissent rien à l'alchimie, même si pour certains d'entre-eux se réclamant de l'alchimie oui y'a clairement des croyances communes.
Exact, ils ont beaucoup perdu à ce niveau là, la plupart d'entre-eux ne connait même pas le mot "antimoine".
Au fait tu as fini les Fulcanelli ?
Citation de flamby1er
Y'a plus de dogme officiel dans la FM, avec la diversité de loges et d'individus présents dans la franc-maçonnerie on peut pas dire que les "FM pensent". Entre une FM laïcarde, féministe et purement matérialiste de la grande loge féminine de France et un vieux FM des loges anglaises anglicane y'a un monde.
+ les 3/4 des francs-maçons ne connaissent rien à l'alchimie, même si pour certains d'entre-eux se réclamant de l'alchimie oui y'a clairement des croyances communes.
a ouais, comme les chretiens ça veut plus rien dire.

Citation de Sekiin
J’adorai, après il faut trouver une loge et passer les étapes initiatiques...
Mais en ce moment je ne peux pas comme je n'arrête pas de bouger d'endroit, je ne pourrai jamais assister aux offices hebdomadaires.
Ils recherchent au grand-orient + les épreuves initiatiques sont pas si terribles que ça.