Topic : « ce que je préfère dans les harry potter »

c'est tous les moments et les zones de demi-teintes

ne pas savoir quoi faire l'été

être assommé par des centimètres de parchemins de devoirs soporifiques

attendre une invitation à prendre le thé chez le garde-chasse

attendre des nouvelles de son parrain en cavale

les visites inutiles à la volière

ne pas savoir comment se préparer à un tournoi de magie, errer dans le château en se remuant le crâne

comment inviter une fille au bal

hésiter entre ses sentiments pour la soeur de son meilleur amie et son ami

les trous dans l'emploi du temps

attendre sa prochaine convocation par le directeur

voir mourir son mentor, toussa pour récupérer une contrefaçon de babiole sans valeur

la chasse aux horcruxes, les heures de camping inutiles

en cela rowling a bien su capter le vague à l'âme de l'adolescence : c'est pour ça que les 5-6-7 sont mes préférés, pour leur dimension psychologique qui n'existaient quasiment pas avant

toutes choses qui bien sûr ne peuvent pas passer dans un film

j'espère que la série jouera sur toutes ces nuances de gris
Quand j’ai eu 11 ans je vérifiais tous les jours ma boîte au lettre pour recevoir ma lettre de poudlard, j’étais persuadé que j’allais quitter le foyer familial pour l’écosse
Citation de MbaPD
J’aurais trop aimé faire ma scolarité à poudlard

qui ne l'aurait pas voulu :-(

les highlands, la forêt interdite, le lac et son poulpe géant (gelé en hiver, lieu où chiller printemps), la concurrence entre les maisons, les compets de quidditch, l'ambiance gothique et médiévale :bave:

la bière au beur à noël, les festins au chaud dans la grande salle :bave:
Citation de Korevas
Jamais lu les HP perso ça m'a saoulé vite dès le premier

le 1er est un peu débile, genre histoire à la roald dahl avec le côté loufoque anglais à la limite du ringard

après y a beaucoup plus d'horreur, de sordide
Citation de UBI
L'idée d'utiliser le rythme d'une année scolaire, à la fois linéaire et cyclique, pour structurer les romans est vraiment remarquable. C'est une forme d'initiation pédagogique à la lecture qui est à mon sens inégalée dans la littérature jeunesse.

indeed 🤓

y a aussi le changement de saison à chaque fois : l'été lourd et ennuyeux chez les dursley, l'excitation de la rentrée, la routine automnale...
Citation de Monocle
on est d'accord
elle est tellement basique, puis ça transparait que la meuf se prenait pour une femme forte, son jeu est insupportable

Exa exa c'est une tête a claque

Citation de Monocle
le 1er est un peu débile, genre histoire à la roald dahl avec le côté loufoque anglais à la limite du ringard
après y a beaucoup plus d'horreur, de sordide

Le truc c'est que je me vois mal me plonger là dedans étant adulte

Je vais juste accepter d'être passé à côté

Je préférais les trucs fantasy perso, avec des gobelins et des grosses épées
Citation de UBI
En fait, on pourrait voir la série toute entière comme une sorte de manuel idéal de lecture : sept fois la même histoire, le même exercice, mais à chaque fois en plus approfondi, avec des enjeux et des intrigues plus folles et plus complexes à mesure que le lecteur progresse dans son initiation au roman / à la magie. Et au milieu de cette architecture se glisse la peinture de l'enfance, puis de l'adolescence. Ça en fait une œuvre assez fascinante quand on y pense.

je ne l'avais jamais vu comme ça vu que je les ai lus dès leur sortie à partir du 5

j'irais pas jusqu'à en faire le support d'un enseignement complet
Citation de Korevas
Le truc c'est que je me vois mal me plonger là dedans étant adulte
Je vais juste accepter d'être passé à côté
Je préférais les trucs fantasy perso, avec des gobelins et des grosses épées

ça a sans doute beaucoup moins d'intérêt à l'âge adulte, je les ai pas relus depuis la fin de mon adulescence

tu te souviens de quoi en fantasy ? y avait aussi Le Monde d'Ewilan, Eragon, Les Chroniques du bout du monde, Tolkien....
Liste des sujets