Topic : « Le libre arbitre n’existe pas. »

Tout ce que vous faites ou pensez à l’instant t n’est que la conséquence d’un effet boule de neige opérant depuis le début de la vie. https://image.noelshack.com/minis/2021/49/4/1639064276-singesultan2bexl.png
Comment pourrait-on penser avoir le contrôle sur nos pensées et nos actes, alors qu’on ne contrôle pas notre existence ?

C’est excellent. On n’est vraiment de simples micro-détails d’une histoire. Tout ce qu’on fait n’est que conséquences. On ne peut être la cause ou l’initiateur de quoi que ce soit, car on n’a jamais le contrôle total.

J’avais cette intuition (avec quelques inexactitudes), il y a plusieurs mois. Mais maintenant tout est clair.
https://avenoel.org/topic[...]esponsabilite-nexiste-pas
Apercite https://avenoel.org/topic/1333838-1-la-responsabilite-nexiste-pas

Au fond je le pense aussi mais dans la pratique je le refuse, car si libre arbitre il n'y a pas, la vie non plus n'existe pas, car vous comme moi n'aurions pas plus de volonté qu'une chaise ou une pierre.
On ne mentionnera pas non plus tous les problèmes qu'il suppose, comme celui de la justice etc, c'est à devenir fou.

Bref sans le libre arbitre la vie n'a plus de sens et tout se délite complètement et s'écroule, tel un monde sans structure.
Avatar de PierreEmmanuel1 PierreEmmanuel1
Citation de Sultan
Y a pas d’innocent ou de coupable, il y a juste une suite d’événements qui va mener à 1.
D’ailleurs, c’est le côté "stoïcisme" de cette pensée. Tout ce qui arrive arrive pour une raison dont nous ne pouvons saisir l’ampleur. Nos cerveaux de singe sont dépassés. Il vaut mieux simplement accepter ce qui occure et se laisser mouvoir en observant avec amusement la poursuite de l’histoire.

Je t'ai signale gouv + licra dans le doute :(
Citation de Sultan
Il n’y a pas de sens à l’échelle individuelle. Nous ne sommes que les véhicules de quelque chose qui nous dépasse.
Nous ne sommes que les termes d’une longue opération mathématique qui a pour résultat "1"/infini/Dieu/Tout ou peu importe comment tu l’appelles.
Cette bribe d’ego qui nous a été insufflée par 1 est notre carburant dans le bon déroulement de l’histoire.

Donc tu es entrain de me dire, si on part du principe que notre individualité n'a pas de sens et que toute l'immense complexité mathématique pensée par Dieu aussi du coup vu que son résultat (nous) est caduque, qu'ainsi Dieu est caduque lui-même ? Ou alors a-t-il raté son opération ? Hors si Dieu est censé être parfait, il ne créerait pas des choses "pour rien", ou tout simplement ratée, ça ne fait pas sens.
Citation de Sultan
Ça me fait pas rire.
Si ton ego avait un quelconque sens, tu pourrais décider de quelque chose sans avoir été influencé par un stimulus extérieur.
Or l’étendue de ce que ton cerveau peut concevoir est limitée à ce que tes sens t’ont fait percevoir jusqu’à maintenant. Et tes sens t’ont fait percevoir des choses auxquelles elles ont été exposées sans le vouloir.
Même si tu décidais de faire un truc wtf pour te prouver que t’as un libre arbitre, ca marcherait pas car 1. Le fait de penser à faire un truc WTF aurait été enclenché par la discussion qu’on a actuellement (ce serait donc la conséquence de mon topic, et de son impact sur ta psyché, en l’occurrence) et 2. le truc wtf en lui même serait une action que ton cerveau a déjà processé par le passé.

Comment se fait-il alors qu'en tant qu'être limité, avec des sens limités, je puisse "concevoir" du moins intellectuellement l'illimité, comme l'infini ? Car mes sens n'y ont jamais été exposés pourtant.
En fait ce que l'auteur omet depuis le début c'est le fragment d'âme / conscience qui nous habite et faisant part de la grande conscience universelle, d'ou notre liberté (certes très limitée) d'agir, car nous avons la "conscience", nous ne sommes pas qu'un amas de chair ou de données.
Une IA elle par exemple, est complètement déterminée, car elle n'est qu'un empilement grossier de données, elle n'est pas récepteur de conscience, elle n'a pas de conscience, contrairement à l'homme.
Liste des sujets