Topic : « les élèves allemands ces sales zoomers »

Cette année, une partie de mes élèves ne veut pas aller en Allemagne chez leurs correspondants car ils les trouvent trop mal élevés !!!! Portable greffé pendant les repas, ne parlant pas un mot de français, râlant et ne s'intéressant pas à la culture locale !

Oui quand on va en Allemagne c'est la foire. Les élèves mangent et boivent, bavardent. Ils arrivent en retard sans s'excuser et les profs n'ont rien à dire . J'ai assisté à pas mal de cours dans ce lycée très réputé et nous avons reçu les collègues pendant des années. Les gamins sont extrêmement gâtés et d'ailleurs beaucoup ne veulent pas venir en France par peur de l'étranger, ils sont très couvés. Ils adorent recevoir par contre et reçoivent très bien.

J’ai toujours été choquée de la façon dont se comportent les élèves allemands qu’on croisent au camp du Struthof.
Des élèves qui s’assoient n’importe où, qui ont des sucettes, qui parlent fort, qui rient et se courent après dans le musée. Et aucune réaction de leurs professeurs.
On fait en sorte que nos élèves entrent silencieusement dans le bâtiment de la chambre à gaz et on y va par petit groupes, les autres attendent dehors en silence, et la dernière fois (avant Covid) un car d’élèves allemands est s’est garé derrière nous et les profs ont fait passer tous leurs élèves bruyants avant nous.

J'ai assisté à deux cours en Allemagne et c'était la foire...Les élèves se levaient quand ils le voulaient, parlaient, mangeaient. Hasard peut-être. C'était il y a longtemps. Les correspondants allemands que nous avons eus (j'en ai eu une quinzaine en classe) étaient très bien sauf une.

Oui, ils reçoivent très bien ! Mes élèves sont revenus enchantés. Le seul souci actuellement, c'est l'enfant roi. Ma soeur, qui vit en Allemagne, me raconte qu'avant une sortie scolaire, les institutrices passent une nuit ensemble avec les élèves à l'école pour habituer les enfants à dormir hors de chez eux, histoire de ne pas les traumatiser. Les professeurs sont des nounous.

Ah ! J'ai exactement connu ça avec des correspondants allemands il y a plusieurs années, insupportables ! Il a fallu les réprimander quand ils l'ont sorti leur pique nique dans Notre Dame (et leur prof ne disait rien). Pour les visites guidées, pas trop long hein parce que ça les ennuie toutes ces histoires de vieux trucs. Nos gamins étaient exemplaires à côté et même choqués du manque de correction des allemands. Et effectivement les parents sur le dos des profs, téléphonant parfois à 10hvdu sour pour râler sur ceci ou cela (je logeais un collègue).

Mais à côté de ça, on nous dit que les allemands sont beaucoup plus calmes en classe (ce n'est pas l'impression que j'avais il y a 40 ans lors des échanges, je trouvais que c'était le bazar), et que les français sont indisciplinés.

J'en ai eu aussi 3 par classe pendant 2 semaines il y a une décade (en classe de 4e idem, à Paris). Ils ne mouftaient pas en cours, mais ils me décrivaient comme l'incarnation du mal dans les couloirs (in deutsch , c'est bête, je le parle...J'hallucine (boulot) - Page 3 1665347707) : exiger des élèves qu'ils travaillent et en silence était une conception étrange d'après ce que j'ai entendu.

Beaucoup plus calmes en classe en Allemagne ? Les deux professeurs allemands m'ont dit qu'ils étaient épatés par la discipline qui règne en France !
Ici, on ne boit ni on ne mange en classe, on lève le doigt avant de prendre la parole et il y a un carnet de correspondance !
Le comble ici (privé): Les élèves se lèvent en début de cours. Elles ont halluciné !

En Allemagne, on a voulu éradiquer la notion de "discipline" et "d'obéissance au chef" après la période sombre de l'histoire que l'on connait...
Et on a basculé dans l'excès inverse...
C'est des élèves de quel âge?

Sinon, quels retours quant aux pays nordiques?

J'ai vu un reportage ou les maîtresses étaient limite l'égale du gamin, c'était assez destabilisant
Citation de BlackBerry
https://image.noelshack.com/minis/2023/21/5/1685085683-meme-lui-ca-le-choque.png

https://image.noelshack.com/minis/2021/36/1/1630900032-865255525415780375.png

Citation de Korevas
C'est des élèves de quel âge?
Sinon, quels retours quant aux pays nordiques?

des collégiens

J'ai vu un reportage ou les maîtresses étaient limite l'égale du gamin, c'était assez destabilisant

Imaginez : cadre intermédiaire dans la hiérarchie municipale, vous établissez votre propre budget, fixez le salaire de vos enseignants sur la base de critères établis localement, et vous chargez de promouvoir votre établissement pour accueillir davantage d'élèves et éviter la faillite... Enfer ? Paradis ? Ni l'un ni l'autre, vous êtes juste un chef d'établissement suédois.
Tandis qu'un nouvel acte de décentralisation intégrant les politiques éducatives se prépare en France, le modèle totalement décentralisé de la Suède pourrait en intéresser certains. Bien loin des débats hexagonaux du transfert des gestionnaires ou de celui de l'enseignement professionnel aux collectivités, le système suédois commence à montrer ses limites. C'est ce que décrit un article de la revue du CIEP, dans son numéro de septembre consacré au métier de chef d'établissement.
Prise en étau entre les missions éducatives et les impératifs budgétaires des collectivités, la profession traverse en Suède une sévère crise de recrutement (0,6 postulant par poste vacant). Les personnels de direction aspirent à retrouver une réelle fonction de leadership pédagogique, et la légitimité auprès des enseignants qui l'accompagne. Car sans elle, comment les évaluer pleinement ?
« Lorsqu'ils ont ce pouvoir d'évaluer, mais aussi de recruter et de licencier les enseignants, les chefs d'établissement ont beaucoup de difficultés à le faire, illustre Ghislaine Matringe, Igen honoraire. Pour les primes à la performance par exemple, certains finissent par donner la même somme à tout le monde. »
Au-delà de la dévalorisation du métier de chef d'établissement, le modèle suédois n'a évité ni une régression dans le classement PISA, ni le creusement des inégalités. Aujourd'hui, certains partis politiques commencent à remettre en cause cette décentralisation totale, même si la majorité parlementaire ne semble pas encore prête à faire demi-tour.
Alors que les deux pays affichent des investissements en matière d'éducation peu éloignés, (6,7% du PIB en Suède et 6,3% en France en 2009), nul doute que l'exemple du pays scandinave alimentera les réflexions en France.

.

Lorsque nous sommes allé sur le terrain, une enseignante nous a expliqué que les chefs d'établissement mettaient la pression sur les profs pour donner de bons résultats/appréciations aux élèves, et en particulier les fils des notables locaux.
L'intervention des parents dans l'établissement faisait parfois basculer un élève médiocre à bon, ...
Bref, ils sont passés du système éducatif au système clientéliste.
Même si je trouve que leur approche pédagogique sur certains aspects est très intéressante
Citation de Monocle
https://image.noelshack.com/minis/2021/36/1/1630900032-865255525415780375.png
des collégiens
<spoiler>
.
<spoiler>

Non mais en vrai l'op à raison. Pour avoir taff pour l'éduc nat ben, c'est tellement true.
Ce sont nos élèves qui ont eu des sanctions disciplinaires, je vous laisse deviner pourquoi.
J'ai été dans des classes en Allemagne et historiquement (en tout cas depuis des dizaines d'années) ils ont toujours eu le droit de manger en classe, et y'a toujours eu cet esprit de "non-hiérarchie" au sein des classes.

D'ailleurs en tant qu'élève français on nous prévenait : "vous aurez le droit de manger en classe donc n'oubliez pas d'acheter un petit truc si vous avez faim"
Citation de PepeCisHet
J'ai été dans des classes en Allemagne et historiquement (en tout cas depuis des dizaines d'années) ils ont toujours eu le droit de manger en classe, et y'a toujours eu cet esprit de "non-hiérarchie" au sein des classes.
D'ailleurs en tant qu'élève français on nous prévenait : "vous aurez le droit de manger en classe donc n'oubliez pas d'acheter un petit truc si vous avez faim"

Yop moi ça date de 2006. Wokisme en route.
Après pour les débordements, y'en a mais c'est rarement violent.

Les allemands ont conscience de la violence et la pratiquent moins que nos arabes et nos noirs. Et même moins que nos blancs.

Auto-édit :
Citation de Thurim
Yop moi ça date de 2006. Wokisme en route.

Moi c'était dans les années 90.
Citation de PepeCisHet
Après pour les débordements, y'en a mais c'est rarement violent.
Les allemands ont conscience de la violence et la pratiquent moins que nos arabes et nos noirs. Et même moins que nos blancs.
Auto-édit :
Moi c'était dans les années 90.

Pas moins que nos blancs pour avoir vécu en tant que métis ( inde-allemagne/autriche ) dans un village de merde Alsacien. (peut-être pour ça ma provoc/fierté des ancêtres NS) Et la violence était présente. Pareil au collège. Ensuite, on devient plus que haineux et l'on se défend. Et tes connards de harceleur font des OD.

Citation de Thurim
Pas moins que nos blancs pour avoir vécu en tant que métis ( inde-allemagne/autriche ) dans un village de merde Alsacien. (peut-être pour ça ma provoc/fierté des ancêtres NS) Et la violence était présente. Pareil au collège. Ensuite, on devient plus que haineux et l'on se défend. Et tes connards de harceleur font des OD.
Moi j'étais dans un collège ultra violent à Paris, et en Allemagne j'étais dans des collège random et y'avait pas 1% de la violence de mon collège.
Citation de PepeCisHet
Moi j'étais dans un collège ultra violent à Paris, et en Allemagne j'étais dans des collège random et y'avait pas 1% de la violence de mon collège.

J'allais en vacances à Sarcelles XD
Ça forge
Citation de Korpiklanii
Non mais ce qu'il ne faut pas l'air...
j'ai été au collège à Sarrebrück
Meilleurs années de ma vie mdr, les allemands sont des gens bons.

j'ai été au gymnasium de sarrelouis et j'ai beaucoup apprécié :oui:

c'est peut-être le seul land potable d'allemagne :hap:
Avatar de Korpiklanii Korpiklanii
Citation de DarthSyphilis
T'habites encore dans le coin?

Bien sur khey :ok: tu veux go fête ?

Auto-édit :
Citation de Ksatriya
Ils ont raison mdr. Mais l'absence de hierarchie c'est ce qui sépare l'allemand du français, l'allemand sait être autonome, si il a un problème il va se battre contre lui-même pour le régler, alors que le français il aime bien trop son petit fonctionnariat, ses petites administrations, son assistance...

Liste des sujets