Topic : « Si t'avais acheté 1 000 euros d'or en août 2011 »

Bah aux trucs que tu échanger contre, c'est le concept de valeur en économie. L'argent n'est jamais qu'un équivalent bien et services que les gens se refilent à la place des biens et des services en question pcq c'est plus pratique.
Peu importe que le kilo d'or vaille un milliard d'euros ou dix, il vaudra toujours environ 10000 fois plus que celui de fer. L'ordre de grandeur est conservé même en temps de crise car contrairement à la monnaie, l'or sur Terre a une rareté non relative et une utilité qui ne varie pas bcp : c'est vachement utile. Alors que le fer, bon bah, ç'a beau être très utile aussi, c'est ≈1/3 de la masse terrestre si je dis pas de bêtises.
En plus l'or est extrêmement dense donc tu peux stocker une grande masse dans un petit volume.
Grosso modo, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'échanger de l'or contre des trucs alors que la monnaie, c'est vraiment pas garanti.
Comme l'a très justement souligné Fiel, la monnaie a une valeur qui dépend grandement de la masse monétaire en circulation.

Bref, c'est pas pour rien que l'or est la valeur refuge par excellence depuis au moins le milieu du deuxième millénaire BCE.

Je jure que si tu me dis que la densité de l'or dépend de sa température, j'embauche un sicaire pour abréger ton existence.
ce que j'aime pas chez cristalne, même défaut qu'123pk avait, c'est que vous cherchez à contredire et tenir tête contre une personne en savant plus que vous

il n'y a pas de valeur fixe à l'or, c'était ta première affirmation, elle est fausse, je te l'ai dit mais tu pars dans des développements complètement secondaires, juste tais-toi

https://i.imgur.com/7QA5N9zs.png
Citation de Tacle
ce que j'aime pas chez cristalne, même défaut qu'123pk avait, c'est que vous cherchez à contredire et tenir tête contre une personne en savant plus que vous
Mettons que ça compense toutes les fois où tu parles d'à peu près n'importe quel sujet.

il n'y a pas de valeur fixe à l'or, c'était ta première affirmation, elle est fausse, je te l'ai dit mais tu pars dans des développements complètement secondaires, juste tais-toi
https://i.imgur.com/7QA5N9zs.png

Citation de Tacle
Il n'y a pas de fixité à la valeur de l'or. C'est juste faux.

Citation de Kristaline
Bah si, celui de réserve de thunes globalement insensibles aux variations des prix. Pour ça que les coffres de la BdF en sont blindés.

À ton avis, je me suis contredit à cinq minutes d'intervalle ou alors j'imaginais pas que tu irais penser que j'affirmais que l'or valait 50 000€/kg depuis le paléolithique ?
J'aurais dû dire "stabilité relative" mais tu suintes la mauvaise foi.
Liste des sujets