Citation de SultanLe type qui a popularisé cette formule avait un discours inverse au tien, soit dit en passant.
Dieu et la nature.
Topic : « le tabou de la vieillesse en tant que maladie »
Citation de SultanSpinoza. Basiquement le philosophe le plus antireligieux de l'histoire.
Tu parles de qui ?
Citation de SultanIl a été exclu de sa communauté juive pour ça et on a tenté de l'assassiner et de le foutre en taule donc ouais, assez chaud.
Chaud pour lui.
Tu penses quoi de ma théorie ?Quelle théorie ?
Citation de GallandTu fais quoi de tous les philosophes brillants et de tous les scientifiques de renom qui sont partisans de la chose. Ils ont sans doute accompli bien plus que toi dans leur vie et pourtant il ne viendront pas te dire que tu ne "mérites" pas l'immortalité ou que sais-je.
Les Jean-Immortalité vous faites pitié mais à un point ayaoooo c'est juste abusé.
Ça n'a tellement rien accompli dans sa petite vie de merde dénuée de véritable sens que ça rêve du jour où la SCIENCE découvrira un moyen de rendre l'homme immortel voire simplement d'allonger méchamment sa durée de vie dans le but de pouvoir rattraper le coup à sa guise.
Vous êtes des déchets, et ce jour que vous attendez n'arrivera jamais, vous allez tous goûter à la mort et bien regretter vos vies de merde pleines d'utopies plus ridicules les unes que les autres.
Le transhumanisme, ou cette crise d'adolescence qui dure trop longtemps.
Par ailleurs, ça te paraît si inconcevable que cela que nous aimions la vie au point de ne jamais vouloir qu'elle s'achève ?
Personnellement, la perspective de mourir sans savoir certaines choses, particulièrement si l'humanité va passer les prochains siècles ou s'éteindre comme une merde, me fout le seum.
Anyway, ce n'est pas parce que toi, tu attaches peu de valeur à la vie terrestre que c'est le cas de tout le monde. Apprendre à te mettre un peu à la place des autres, à sortir un peu de ta petite personne pour essayer de comprendre le monde et tous ceux qui l'habitent ne te ferait pas de mal.
Btw, t'es sûr de ne jamais regretter cette utopie qu'on appelle la vie après la mort ?
Je ne projette pas de vivre ma vie en pariant sur le fait que la science y parviendra de mon vivant mais je n'exclus pas totalement la possibilité non plus. Si ça n'arrive pas, tant pis, je n'aurai rien perdu. Tandis que toi, s'il s'avère qu'il n'y a rien après...
Citation de SultanSéfarado-espagnol. Un marane.
Ah je savais pas que Spinoza était un youtre.
Pourquoi tu voudrais être immortel ?Je le dis littéralement dans le pavé que tu cites. Pis je sais pas, ça t'intéresserait même pas de voir à quoi ressemblent et dans que monde vivent tes arrière arrière arrière arrière arrière arrière petits-enfants ?
Imagine pouvoir parler avec tes ancêtres d'il y a 1000 ans...
Citation de GallandBah non, le message auquel je répondais montre ton ignorance en la matière. J'ai répondu uniquement parce que tu m'es sympathique, si n'importe quel bouffon d'ici avait chié une logorrhée pareille, je n'aurais même pas fait l'effort de répondre. Et certainement pas aussi gentiment.
Kristaline ta réponse me fait de la peine nofake ça montre à quel point on vit pas dans la même dimension et SURTOUT ça montre combien je vous connais (ceux qui partagent ta pensée sur la question) et combien vous ignorez tout de nous. Je te réponds demain flemme de pondre un pavé à 4h du matin.
J'ajoute que jusqu'à récemment je pensais comme toi et que j'utilisais à peu près les mêmes arguments éclatés donc le coup du "tu ne comprends pas" me fait doucement rigoler. Si ne serait-ce qu'un seul des arguments que tu projettes d'utiliser contient les mots "dieu", "mérite", "orgueil", "idéalisme", "utopie", "athée" ou "nature" ne te fatigue pas à l'écrire car je ne le lirai et n'y répondrai pas. Dans le cas contraire, je suis vaguement curieux.
Les telomeres existent, fin du topic.
Va lire des livres sur le stoïcisme pour comprendre la mort et l'impacte des différents alea sur l'homme.
Citation de DraekoortJ'ignore rien du tout : si la nature pouvait produire des organismes vivants immortels, il n'y aurait pas besoin d'évolution.
Non, tu ignores un truc essentiel qui est que la reproduction est indispensable pour l'évolution des espèces, puisqu'elle permet le brassage génétique et la transmission des mutations bénéfiques + l'élimination des mutations défavorables. Ce qui permet de créer une variété génétique colossale d'espèces qui peuvent s'adapter à leur environnement et justemment permettre à la vie de se complexifier et foisonner partout
Citation de Kristaline
Non, la mort correspond au moment où le corps n'arrive plus à se régénérer car son entropie interne devient trop forte, si l'évolution avait été capable de produire un système aussi complexe qu'homo sapiens sapiens et de le rendre immortel, t'inquiètes pas qu'elle l'aurait fait. C'est à nous de suppléer à ses limites.
l'évolutions a trouvé que c'est plus utile de baiser que de avoir un corps immortel car y'avais 99% de chance de mourir de maladie etc
Je ne vois pas en quoi la fin du vieillissement signifie la fin de la reproduction 
Poussons la fiction plus loin : on est 200 ans plus tard, on a colonisé mars + navettes fréquentes
La fin de la vieillesse ne signifie pas la fin de la mort, on estime sans maladie et vieillesse l'espérance de vie d'un humain à 7000 ans, le temps en probabilité de mourir d'un accident.
Évidemment, ce chiffre sera hautement variable, mais ça ne change rien : au lieu que nos population se renouvellent sur une base de 80 ans, avec un nombre de 8 milliards, elle le feront sur une base de 7000 ans, avec un nombre plus important permit par plus d'espace
Évidemment mon argument se base sur la possibilité de conquête spaciale, ce n'est pas le débat que je souhaite ouvrir ici, mais simplement pour prouver que fin de vieillesse =! fin de la reproduction et de la mort

Poussons la fiction plus loin : on est 200 ans plus tard, on a colonisé mars + navettes fréquentes
La fin de la vieillesse ne signifie pas la fin de la mort, on estime sans maladie et vieillesse l'espérance de vie d'un humain à 7000 ans, le temps en probabilité de mourir d'un accident.
Évidemment, ce chiffre sera hautement variable, mais ça ne change rien : au lieu que nos population se renouvellent sur une base de 80 ans, avec un nombre de 8 milliards, elle le feront sur une base de 7000 ans, avec un nombre plus important permit par plus d'espace

Évidemment mon argument se base sur la possibilité de conquête spaciale, ce n'est pas le débat que je souhaite ouvrir ici, mais simplement pour prouver que fin de vieillesse =! fin de la reproduction et de la mort
Citation de Jurleska
Je ne vois pas en quoi la fin du vieillissement signifie la fin de la reproduction
imagine les hommes qui vont passer des siècles a voyager pour aller sur une autre planète
Citation de lafindejvc
imagine les hommes qui vont passer des siècles a voyager pour aller sur une autre planète
Ils y passeront pas des siècles, on trouvera bien mieux d'ici là

Citation de Jurleska
Je dirais meme si on vie maximum 100 ans, je préfère vivre 100 ans avec un physique jeune que de finir en vieillard