Topic : « le tabou de la vieillesse en tant que maladie »

Citation de Sultan
Notre corps est programmé pour mourir. https://image.noelshack.com/minis/2022/41/4/1665697442-lunettes3.png
Non, la mort correspond au moment où le corps n'arrive plus à se régénérer car son entropie interne devient trop forte, si l'évolution avait été capable de produire un système aussi complexe qu'homo sapiens sapiens et de le rendre immortel, t'inquiètes pas qu'elle l'aurait fait. C'est à nous de suppléer à ses limites.
Citation de Degrellien2
2000 ans de putréfaction mentale (religions, idéologies diverses, philosophie..). https://image.noelshack.com/minis/2021/49/6/1639203550-ezgif-com-gif-maker-6.png
Ah oui, la religion, tu veux dire cette chose qui passe son temps à parler d'immortalité de l'âme voire de résurrection du corps ?
Citation de Sultan
Nous sommes programmés pour pourir car nos corps servent d’engrais et que nous n’avons aucune utilité individuelle.
Nous n’avons pas d’utilité individuelle car notre seule fonction biologique est de nous reproduire.
Y a zéro raison valable d’être immortel. C’est du parasitage de vouloir l’être, surtout quand tu n’es pas un grand reproducteur.
La reproduction est un palliatif à la mort, tu inverses le rapport causal.
Avatar de Degrellien2 Degrellien2
Citation de Kristaline
Ah oui, la religion, tu veux dire cette chose qui passe son temps à parler d'immortalité de l'âme voire de résurrection du corps ?

On nous fait accepter la mort physique pour une hypothétique vie au ciel et quand je dis ça je suis indulgent. Parce qu'on est pas loin de l'escroquerie, surtout quand on voit le nombre de zozos qui lèguent leur argent à l'Eglise.
Citation de Sultan
Nous sommes programmés pour pourir car nos corps servent d’engrais et que nous n’avons aucune utilité individuelle.
Nous n’avons pas d’utilité individuelle car notre seule fonction biologique est de nous reproduire.
Y a zéro raison valable d’être immortel. C’est du parasitage de vouloir l’être, surtout quand tu n’es pas un grand reproducteur.

Tu réduis l'utilité d'une personne à sa simple fonction biologique (reproductrice) ?

C'est une interprétation liée à ton éducation/culture.
En vrai la nature se fout de savoir si un être est immortel ou pas. Le "parasitage" est d'ailleurs extrêmement courant dans la nature.
Citation de Sultan
Dans ce cas nous sommes déjà immortels.
Pas individuellement, non. Et tu oublies que cette forme relative d'immortalité ne concerne que ceux qui parviennent à se reproduire.

L’immortalité via la transmission d’ADN est plus sensée que l’immortalité individuelle.
Pourquoi ?

Citation de Degrellien2
On nous fait accepter la mort physique pour une hypothétique vie au ciel et quand je dis ça je suis indulgent. Parce qu'on est pas loin de l'escroquerie, surtout quand on voit le nombre de zozos qui lèguent leur argent à l'Eglise.
Tant que l'homme n'était pas capable de prendre prolonger la vie, sa seule solution était de cope via, entre autres, la religion mais maintenant que cela rentre dans l'horizon des possibles nous n'avons plus besoin de ça. Par ailleurs, j'ai jamais rencontré de croyants qui s'en foutaient de mourir donc je dirais, en étant indulgent, que tu exagères assez largement.
.
l'argument naturel m'a toujours fasciné tant il est paradoxal

-si tu es le fruit de la nature, alors en quoi tes actes ne seraient pas eux aussi tous naturels (et donc ta recherche de longévité aussi)
-si la nature veut le vieillissement, alors pourquoi certaines espèces peuvent le contourner? (Turritopsis nutricula, Posidonia oceanica dans les meilleurs exemples, et sinon des trucs très communs comme le homard savent résister à l'érosion des télomères)
-si l'humain n'est pas naturel, alors à quoi bon brandir cet argument ?
-et surtout, si la mort est censée être normale, pourquoi prendre des médicaments lorsqu'on est malade?
Citation de Jurleska
l'argument naturel m'a toujours fasciné tant il est paradoxal
-si tu es le fruit de la nature, alors en quoi tes actes ne seraient pas eux aussi tous naturels (et donc ta recherche de longévité aussi)
-si la nature veut le vieillissement, alors pourquoi certaines espèces peuvent le contourner? (Turritopsis nutricula, Posidonia oceanica dans les meilleurs exemples, et sinon des trucs très communs comme le homard savent résister à l'érosion des télomères)
-si l'humain n'est pas naturel, alors à quoi bon brandir cet argument ?
-et surtout, si la mort est censée être normale, pourquoi prendre des médicaments lorsqu'on est malade?
De toute façon, tu ne peux pas tirer un énoncé prescriptif d'un énoncé descriptif, ce n'est pas logiquement fonctionnel.
Citation de Degrellien2
2000 ans de putréfaction mentale (religions, idéologies diverses, philosophie..). https://image.noelshack.com/minis/2021/49/6/1639203550-ezgif-com-gif-maker-6.png

Cecient. En partie.
Mais c'est aussi une maladie que presque tout les êtres vivants ont. C'est donc considéré comme inévitable
Citation de LeFamoso
Cecient. En partie.
Mais c'est aussi une maladie que presque tout les êtres vivants ont. C'est donc considéré comme inévitable

Pour moi tout est une question de temps. Si on est pas immortel naturellemnt, c'est que la nature n'a pas eu le temps de nous faire évoluer pour aller dans ce sens.
Alors on peut toujours accélérer le processus grâce à notre intelligence, mais de toutes les manières on y arrivera un jour. Dans mille ans ou dans 2 millions d'années, mais c'est inévitable.
C'est le même débat avec le transhumanisme. Il existe déjà sous une forme simple (prothèses, greffes...) mais on ira toujours plus loin, c'est une absolue évidence. Il n' y a pas de débat à avoir là dessus. La philosophie, la religion n'ont rien à proposer à part pour ralentir cette évolution.
Citation de Sultan
Je n’oublie pas. C’est justement ce qui est beau et si bien ficelé.
Ceux qui ne transmettent pas leur gènes meurent, car ils sont jugés irrémédiablement inutiles par la nature (indirectement).
La nature se débarrasse des parasites, contrairement à ce que Degrellien2 m’a dit. C’est logique, elle vise l’optimum.
L'optimum est un homme immortel cybernétique qui peut s'autoaméliorer en permanence sans compter sur les hasards de la génétique ou l'évolution, cette dernière étant d'une lenteur atroce.

Parce qu’elle répond à une adaptation à l’instant t.
Non. Un homme adulte et intellectuellement fonctionnel peut anticiper les problèmes du futur, on passe littéralement notre temps à le faire tous les jours. La sélection sexuelle et naturelle ne peuvent que "réagir" à un contexte qui est parfois déjà dépassé le temps que l'adaptation soit réalisée.

Tandis qu’individuellement, nous ne sommes qu’une adaptation à t-1.
:rire:
Le mismatch évolutif, ça te dit un truc ?
Citation de Degrellien2
Pour moi tout est une question de temps. Si on est pas immortel naturellemnt, c'est que la nature n'a pas eu le temps de nous faire évoluer pour aller dans ce sens.
Alors on peut toujours accélérer le processus grâce à notre intelligence, mais de toutes les manières on y arrivera un jour. Dans mille ans ou dans 2 millions d'années, mais c'est inévitable.
C'est le même débat avec le transhumanisme. Il existe déjà sous une forme simple (prothèses, greffes...) mais on ira toujours plus loin, c'est une absolue évidence. Il n' y a pas de débat à avoir là dessus. La philosophie, la religion n'ont rien à proposer à part pour ralentir cette évolution.
Le transhumanisme est un courant philosophique. https://image.noelshack.com/minis/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
Liste des sujets