Topic : « Je note ce que vous voulez/10 »
Ta vue sur les alentours
Citation de Flo4
Ta vue sur les alentours
Pas ouf sur cette parcelle, 11/20 je dirais

Citation de Draekoort
ce farmer deter
Citation de Kasanenoel
Tu fais l'amour avec t'es bottes ou bof ?
T'es fétichiste du caoutchouc?

Citation de Tradition
T'es fétichiste du caoutchouc?
Pas du tout c'est juste que la vieille botte m'a fait rire
Citation de Draekoort
ça fait cb de temps que t'es dans la viticulture ?
Je dirais que ça fait 5 ans que je suis dans le vin, 3 dans la viticulture
Après je faisais des saisons à la vigne quand j'étais ado pendant les vacances mais j'étais pas vraiment dedans même si ça m'a bien aidé + travaillé un peu pour mon oncle qui a un château
Parcours:
Bac L
Tentative de LEA anglais Russe, abandon rapide parce que j'ai détesté la fac et mis à part le Russe et les cours d'éco en amphi ça m'intéressait pas
Tentative de rentrer dans l'armée de terre mais les meilleurs régiments voulaient pas de moi à cause d'une merde sur mon casier
Du coup vu que j'avais un bon niveau en langues et que j'aimais bien le vin j'ai go BTS technico commercial option vins et spiritueux
Finalement le commerce m'a saoulé, métier trop plein de faux semblants pour moi
Donc j'ai refais un BTS en un an formation adulte, cette fois en Œnologie et Viticulture
Dsl si c'est confus je conduis en même temps
Qu'est-ce que c'était la merde dans ton casier dont tu parles ?
Citation de Kasanenoel
Pas du tout c'est juste que la vieille botte m'a fait rire
Parle meilleur par contre, c'est pas des vieilles bottes c'est des bottes AIGLE et ça vaut 150 balles

Non mais
Citation de Draekoort
et après ton BTS en oenologie, t'as trouvé du taff rapidement ?
c'est quoi le rôle de l'oenologue concrètement ? contrôler la qualité du vin dans une exploitation ? ça ne fait pas partie de la viticulture ?
J'avais déjà du taf je l'ai fait en alternance mais oui ça recrute beaucoup parce que les gwerons trouvent le travail trop dur à la vigne, donc importation de main d'œuvre étrangère mais gros manque de personnel qualifié
L'œnologue est sensé à partir du raisin donné faire le vin et sublimer son terroir
Après dans beaucoup de château il ya un maître de chai, qui met tout en œuvre, et après ils font appel à des "œnologues conseils" qui viennent donner leur avis et qui sont plus pointus + vision plus large
Quand tu fais ton vin depuis plus de dix ans t'as tendance à t'enfermer un peu dans ce que tu connais
Et non la viticulture c'est l'aspect agricole, tailler la vigne, les différents travaux manuels, le tracteur, les traitements etc.. (ce que je fais)
Oenologie c'est tout ce qui touche au vin directement
Sah l'œnologie c'est planqué par rapport à la viticulture un peu mais moi je préfère être à l'air libre et voir des nanimaux 

Oui aya j'ai pensé à ça direct
11/20 le premier tome + tu m'as pas envoyé le 2

Citation de Divin
ahi on dirait celui dans la photo avec le pompier là
Oui aya j'ai pensé à ça direct
Citation de MrTane
Ma BD sur 20
11/20 le premier tome + tu m'as pas envoyé le 2
Citation de Tradition
Parle meilleur par contre, c'est pas des vieilles bottes c'est des bottes AIGLE et ça vaut 150 balles
![]()
Non mais
Mais elles sont très bien je l'ais insute pas khey