Topic : « Vous avez des questions sur la thermodynamique »

Citation de FluttershyMLP
SI on fait chauffer de l'eau avec la vapeur qui s'en évapore (un genre de cycle) du coup il y a création d'énergie ?

il n'y a jamais eu création d'énergie depuis le bigbang, tu perdras de l'énergie transformé sous vapeur en condensation
si ton cycle était parfait sans aucune perte, tu aurais simplement une conservation de l'énergie initiale
on peut apporter de l'énergie à l'eau de trois manière :

via chaleur sensible : en augmentant sa température jusqu'à un seuil de changement d'état dépendant de la pression (sous 1 bar, 100°C, 418kJ/kg)
4,185kJ/kg/°C

via chaleur latente : passer de 0% vapeur à 100% vapeur, calculé en laboratoire avec des expériences, (sous 1 bar, 2266kJ/kg)

à noter qu'il est 5 fois plus énergivore de passer l'eau de 0% vapeur à 100% vapeur que 0°C à 100°C

en surchauffant la vapeur 100% vapeur dite "sèche"
Citation de DiMa
Confirmes tu la thèse que l'univers va vers la mort thermique ?

connais pas, mais on ne perd aucune énergie à l'échelle de l'univers

Citation de Ji-min
si tu avais une formule à nous donner ?

aucune, apprendre l'analyse dimensionnelle pour être capable d'en trouver facilement en connaissant juste les unités
Avatar de pasuncompte pasuncompte
Citation de Fiel
connais pas, mais on ne perd aucune énergie à l'échelle de l'univers

C'est du bon sens. À un moment les étoiles (et notre Soleil également) auront consommés tout leurs combustibles.
Avatar de pasuncompte pasuncompte
Citation de Fiel
il n'y a donc pas de mort thermique ni de perte d'énergie

je m.en fout qu.il y ait pas de perte d.energie. moi je te dis qu.un jour les etoiles n.auront plus d.helium a bruler.

Mais cest pas vraiment de la thermo.
Liste des sujets