SamsungGalaxy
Je ne dis pas qu'il ne doit pas y avoir moins de femme représenter, c'est une bonne chose que des femmes défendent les femmes et puisse s'exprimer en tant que femme.
Mais en 2018, en France, la question de la représentativité est une question qui ne pose plus. Les femmes sont représentées. Personne insultera une femme parce qu'elle voudra faire une carrière politique.
Pourtant il y a :
- 38% de femmes à l'Assemblée Nationale
- 1 seule leader de grand parti
- Jamais eu de présidente de la république, une seule fut première ministre. Il y a une parité au gouvernement mais les gros ministères sont toujours confiés à des hommes (intérieur, affaires étrangères, armée,...)
Ca progresse, mais les ténors restent masculins. On ne peut pas déclarer qu'une représentativité juste soit atteinte en 2018. Et c'est normal, car les mentalités, les racines culturelles et historiques qui contribuent à cette situation ne peuvent changer du jour au lendemain.
Si homme est expert dans le droit des femmes et à travailler 30 ans dans des service de femmes battu, doit-on l'écarté de par son sexe ?
Non, bien-sûr. Les compétences de l'individu doivent prévaloir sur son genre, sa race, etc. Mais c'est pas si simple. La discrimination positive permet de "rééquilibrer les chances", en même temps elle n'est pas toujours juste pour autant. Imposer aux partis autant de candidates féminines que masculines par ex c'est assez extrême mais moi je considère que c'est une transition et que le résultat est bénéfique.
Je pense qu'il faut plutôt voir ça avec des "tremplins sociaux" car le pouvoir et les parties en place se moque de la représentativité, ils arriveront toujours à trouver une femme/noir/arabe qui seront prêt à vendre leur cul pour protéger le système et pourtant les droits et les voix de ces minorités ne sont pas pour autant représenté. et oui des femmes contre le droit des femmes ça existe, regarde Marine lepen qui est contre l'égalité des congés parentales.
Tu soulèves un vrai problème là.
Sarko avait bien instrumentalisé cela en mettant dans son gouvernement des personnalités de gauche et des porte-drapeaux de minorités comme Rachida Dati et Rama Yade. Mais même si ces dernières s'accordaient avec l'idéologie dominante, elles permettaient une représentation et une voix qui jusque-là n'étaient pas présentes. Parfois elles mettaient en évidence un problème, et ça en inspire d'autres des mêmes minorités. D'ailleurs, au final Yade s'est plusieurs fois fortement opposée à la politique du gouvernement auquel elle appartenait. Aujourd'hui il y a Schiappa, icône féministe, bourgeoise dans une lignée libérale Macronite (très féministe pour la plupart des gens, pas assez pour les radicales) et elle fait avancer des choses en matière de sensibilisation et d'inégalités.
C'est pas génial car forcément ces femmes politiques doivent rentrer dans le moule, mais c'est toujours ça.
j'ai du mal à croire qu'aujourd'hui le sexe de ton prof soit le plus gros facteur déterminant, je pense qu'il y a bien plus l'éducation et les origines sociales là-dedans.
C'est un tout. La culture du pays/région, l'éducation parentale, l'éducation scolaire, la religion, les modèles que tu as dans la vie de tous les jours dont tes parents et tes profs, les représentations dans la vie publique dont les femmes politiques, les représentations d'artistes et héros dans la popculture,...
J'ai vécu 1 ans en chine et là bas en informatique il y a 70% de femme voir plus. J'ai trouvé ça intéressant culturellement. C'est comme ça de part l'histoire du pays vis à vis de l'informatique, la culture... Ce qui me fait chier c'est qu'en France ( ou du moins la classe dirigeant ), on accepte pas qu'il y est des métier d'homme et des métiers de femme de par la nature, l'histoire, la culture... que c'est inadmissible et qu'il faut changer ça. En chine developer c'est un métier de femme en France, c'est un métier d'homme, point
( y a pas de gneu gneu representativité
)
Cet exemple démontre bien à quel point la culture influence les orientations professionnelles, même si ça fait pas tout. Évidemment les hommes resteront plus représentés dans les métiers qui demandent beaucoup de force physique. Évidemment les femmes resteront sans doute plus représentées dans les professions liées à la petite enfance.
L'idée du quota 50-50 parfait partout n'a pas de sens. Mais de manière générale il est plus juste et bénéfique de s'en rapprocher, tout particulièrement pour les postes de pouvoir.